.

Musiques, Cultures, Etc.

.

Messagepar gagnage » 02 Aoû 2024, 11:56

.
Modifié en dernier par gagnage le 18 Sep 2024, 16:47, modifié 1 fois.
gagnage

Re: analyse comme un mego

Messagepar roland65 » 02 Aoû 2024, 13:14

gagnage a écrit:Je préfère pas la lire mais si ça intéresse quelqu'un : https://philosophie.cegeptr.qc.ca/2014/ ... n-bashung/

Ça a l'air fumeux cette interprétation de Comme un mego...
Vulnerant omnes, ultima necat
roland65

Messagepar marcoo76 » 02 Aoû 2024, 15:30

roland65 a écrit:Ça a l'air fumeux cette interprétation de Comme un mego...

Ton jeu de mots me fait bien rigoler, et l'article aussi d'ailleurs ;-).
marcoo76

Messagepar Tokidoki » 04 Aoû 2024, 04:36

gagnage a écrit:...si ça intéresse quelqu'un : https://philosophie.cegeptr.qc.ca/2014/ ... n-bashung/

On peut admirer les efforts que nécessite un tel travail d'analyse.

La facilité m'ennuie vite et je ne puis qu'être curieux d'une suée de ce genre.

Mais bon, Manset n'est ni Montaigne ni Kant, il est autre chose, enfin plutôt d'un autre esprit.

Et c'est cet esprit un peu fantasque, paradoxal et se voulant cohérent, méthodique dans son désordre, inventif et laborieux, qui me captive. Pas l'analyse de ses textes.

Je ne trouve pas le plaisir qu'a, je l'espère, ressenti en la rédigeant l'auteur de cette fantaisie philosophique un peu superflue à mes antennes.

Lue, merci au messager, et presque tout de suite oubliée. Enfin disons effacée par le besoin de conserver cette part de poésie que distillent souvent les réalisations de Manset.

Je viens d'ailleurs de recevoir La Terre Endormie, le bouquin de photographies que j'imaginais innocemment aussi étonnant que Journées Ensoleillées. Mais je dois dire que ce petit livre m'a déçu. Petit livre. La poésie oui, ces images ont quelques choses d'évasif, de perdu, d'indicible. Cependant, si la sobriété et la rigueur peuvent séduire le badaud, il y manque tout de même un peu de substance, de crépitements, d'ombre. Tout y est négligemment évident, indifférent.

Mais c'est ainsi que Manset me plaît, loin des analyses philosophiques, sur le chemin de ses méandres, avec des merveilles et parfois juste quelques feuilles mortes.

Cela suscite l'envie d'en connaître plus, au hasard des jours.

La Terre Endormie.jpg
La Terre Endormie.jpg (12.29 Kio) Vu 374 fois
Tokidoki

Messagepar Geronimo355 » 04 Aoû 2024, 16:58

La seule philosophie valable est celle des grands Chinois (Tchouang-tseu, Lao Tseu, Lie Zi) ou des Japonais subtils comme Urabe Kenkô ("Les Heures oisives"). La philo occidentale après Montaigne devient du plomb : à fuire autant que faire se peut.
Geronimo355

.

Messagepar gagnage » 17 Aoû 2024, 17:04

.
Modifié en dernier par gagnage le 18 Sep 2024, 16:47, modifié 1 fois.
gagnage

Messagepar Claire » 25 Aoû 2024, 21:50

L'analyse n'est pas mauvaise et elle met en lumière pas mal de facettes du texte mais elle l'analyse comme si c'était un texte qui cherche à délivrer un message alors qu'il s'adresse à notre capacité d'association et de rêverie pour aboutir à autre chose, une forme de perplexité peut-être.
Une évocation étrange de l'évolution de l'humanité, celle des villes géométriques qui envahissent le monde, mais aussi comme un jeu d'enfant constructeur, aussi comme le regard très lointain d'un bouddha énigmatique. C'est cette série d'images apparemment inconciliables qui donne sa profondeur, son sens multiple et son intensité au texte. C'est de la poésie.
Claire

Messagepar Claire » 26 Aoû 2024, 13:08

j'oubliais les belles poignées d'argent qui m'évoquent un catafalque "dans son grand terrain de nulle part"...mais ça peut être autre chose, bien sûr.
Claire

.

Messagepar gagnage » 26 Aoû 2024, 15:42

.
Modifié en dernier par gagnage le 18 Sep 2024, 16:51, modifié 2 fois.
gagnage

Messagepar Tokidoki » 26 Aoû 2024, 21:01

Claire a écrit:L'analyse n'est pas mauvaise et elle met en lumière pas mal de facettes du texte mais elle l'analyse comme si c'était un texte qui cherche à délivrer un message alors qu'il s'adresse à notre capacité d'association et de rêverie pour aboutir à autre chose, une forme de perplexité peut-être.
Une évocation étrange de l'évolution de l'humanité, celle des villes géométriques qui envahissent le monde, mais aussi comme un jeu d'enfant constructeur, aussi comme le regard très lointain d'un bouddha énigmatique. C'est cette série d'images apparemment inconciliables qui donne sa profondeur, son sens multiple et son intensité au texte. C'est de la poésie.

Voilà une belle image qui porte, Manset, une forme de perplexité.

Avec cet artiste on ne sait pas sur quel pied danser.

On ouvre grands les yeux, on l'écoute en regardant les étoiles, parfois on sursaute, la plupart du temps on flotte entre éclairs et rêveries, comme à l'approche d'une tempête qui ne se lève jamais.

Oui, c'est bien çà, une forme de perplexité, un mirage.
Tokidoki

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s