Journées ensoleillées

Musiques, Cultures, Etc.

Journées ensoleillées

Messagepar Tokidoki » 05 Juin 2024, 00:46

Sans doute parce que les temps que nous vivons sont gavés jusqu'à saturation d'espérances tombant en vrilles, de guerres absurdes et de vertiges d'apocalypse, le dernier disque de Manset est comme un radeau médusé qui nous offre quelques instants du monde d'avant, d'avant les Chinois sur la Lune, d'avant l'ignorance artificielle au service de l'indifférence musicale et d'avant les réseaux asociaux comme ring universel.

Mansetlandia, terre isolée dans l'immense océan médiatique, terre d'accueil mélancolique et sereine, source à laquelle j'ai trouvé un livre auquel je n'avais pas accordé d'attention lors de sa parution, 'Journées ensoleillées' édité en Suisse en 2011 et reçu ces jours.

Bel ouvrage, belles images, belle mise en pages. Belles heures de contemplation.

On sent bien que ces voyages sont une quête sans espoir d'un monde qui s'efface peu à peu. Cette façon de glaner des espaces à l'abandon, des traces en perdition, des visages mystérieux ou rieurs, des fragments d'une banalité magnifiée, paysages antiques et cités oubliées, tout cela se mêle avec évidence aux disques et textes d'un Manset à côté de l'époque comme on fait un pas de côté.

Il découpe le monde avec un couteau qu'il est le seul à savoir manier. Tranche après tranche le monde de Manset vibre à des fréquences auxquelles nous sommes sensibles, comme des tangentes que nous frôlons, des ondulations qui nous élèvent un instant, lévitation éphémère vers un ailleurs de brumes et de rêves, de désirs et d'austérité vagabonde.

Ravigoté par l'Algue Bleue j'ai aussi reçu les 'Récits Barbares', et m'est venue une vaine petite question à propos de la liste des autres ouvrages de l'auteur qui se trouve en fin de livre. Manset ferait-il disparaître de sa bibliographie des titres comme il fait disparaître des chansons ? Royaume de Siam, première de ses tentatives de récit, est absent de la liste. Oubli ? Pilonnage furtif en terres de déception ? Préparation d'une renaissance à l'instar de ses compositions musicales ?

L'énigme est aventure.

journées ensoleillées.jpg
journées ensoleillées.jpg (34.9 Kio) Vu 1480 fois
Tokidoki

.

Messagepar gagnage » 05 Juin 2024, 07:53

.
Modifié en dernier par gagnage le 18 Sep 2024, 16:41, modifié 2 fois.
gagnage

Re: Journées ensoleillées

Messagepar roland65 » 05 Juin 2024, 08:32

À mon avis, le livre "Royaume de Siam" n'est pas prêt d'être réédité...

Sinon, ce Journées Ensoleillées est un beau livre de photos...
Vulnerant omnes, ultima necat
roland65

Messagepar marcoo76 » 06 Juin 2024, 19:29

Mon exemplaire a une belle faute d'orthographe sur le dos

Image
marcoo76

Messagepar Tokidoki » 06 Juin 2024, 22:53

marcoo76 a écrit:Mon exemplaire a une belle faute d'orthographe sur le dos

Image

C'est le Manset 90%.
Tokidoki

.

Messagepar gagnage » 07 Juin 2024, 06:54

.
Modifié en dernier par gagnage le 18 Sep 2024, 16:41, modifié 2 fois.
gagnage

Messagepar roland65 » 07 Juin 2024, 09:40

gagnage a écrit:Sauf s'il y a eu un 2ème tirage avec correction (ce qui est peu probable), tous les exemplaires ont la même faute.

Tiens, je n'y avais pas fait attention...

C'est la signature GM : il a n'a pas eu son bac à cause de l'orthographe (zéro en français, note éliminatoire à l'époque). C'était violent l'école avant mai 68... Aujourd'hui on est presque dans l'excès inverse...
roland65

Messagepar villon » 09 Juin 2024, 13:09

C'est aussi la marque qu'il était aux commandes de In-design ou de l'ancien Quark-X-Press, faute de la tranche.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
villon

Messagepar roland65 » 09 Juin 2024, 13:46

Ah oui, je viens de vérifié, moi aussi j'ai la faute... Je n'avais jamais regarder la trenche...
roland65

Messagepar Tokidoki » 26 Juin 2024, 21:12

roland65 a écrit:
gagnage a écrit:Sauf s'il y a eu un 2ème tirage avec correction (ce qui est peu probable), tous les exemplaires ont la même faute.

Tiens, je n'y avais pas fait attention...

J'ai contacté aujourd'hui à Lausanne les éditions Favre qui sont à l'origine de l'ouvrage.

La dame qui m'a répondu était surprise de découvrir l'orthographe fantaisiste du titre du livre présent sur la tranche. Elle pensait que jusqu'à présent personne de la maison ne s'en était rendu compte.

En revanche, il n'est pas prévu de réédition prochaine et donc nous voilà heureux possesseurs d'un livre à coucher à l'envers de façon à ne pas hoqueter à chaque vision de la dite tranche.

De toute manière le livre est très chouette et cette coquille est finalement amusante par son côté bricolé, tellement symbolique de l'exceptionnel travail de Manset, plus intéressé par la création pure que par des détails qui ne sont guère que le signe de la présence du démon.
Tokidoki

Messagepar Claire » 30 Juin 2024, 20:57

"Journées ensoleillée" est un très beau livre, vraiment. Je ne doute pas que la faute d'accord ( que je n'avais pas non plus remarquée) soit involontaire, mais c'est Manset, ses approximations de la langue et surtout le fait qu'il ne laisse visiblement personne relire et proposer des corrections. On peut même apprécier cette étrangeté : comme si on était invité à partager cette longue journée ensoleillée que nous portons dans notre mémoire, avec toutes ses facettes.
Si on veut saisir le côté obscur de Manset on peut chercher "Royaume de Siam", quasi introuvable je pense, mais aussi "Wisut Kasat" et réfléchir à ce que le livre raconte.
Claire

Messagepar Tokidoki » 01 Juil 2024, 01:44

Claire a écrit:"Journées ensoleillée" est un très beau livre, vraiment. Je ne doute pas que la faute d'accord ( que je n'avais pas non plus remarquée) soit involontaire, mais c'est Manset, ses approximations de la langue et surtout le fait qu'il ne laisse visiblement personne relire et proposer des corrections. On peut même apprécier cette étrangeté : comme si on était invité à partager cette longue journée ensoleillée que nous portons dans notre mémoire, avec toutes ses facettes.
Si on veut saisir le côté obscur de Manset on peut chercher "Royaume de Siam", quasi introuvable je pense, mais aussi "Wisut Kasat" et réfléchir à ce que le livre raconte.

Je vais faire quelque chose de rare et de fort présomptueux.

Me citer.

Mais bon, une fois de temps en temps...tokidoki...

"...Manset n'a jamais été un touriste.

Un voyageur certes, un peu comme un arpenteur des effacements, un herboriste des coeurs purs, ou des ombres passées.

Tout cela reste la geste fantôme de temps qui sombrent peu à peu dans un oubli salutaire.

Il me semble que Manset fait fausse route en délivrant des réponses telle cette improbable allusion à l'ère Marcos.

J'apprécie beaucoup la tenue de ce forum. On y échange à propos des réalisations artistiques de l'homme Manset. Et il y a beaucoup à dire, à confronter, à proposer et découvrir.

En s'en tenant à cette part merveilleuse d'un univers qui va beaucoup plus loin que nous n'aurons jamais à explorer nous faisons preuve d'une retenue, d'une gravité qui suffit à elle-même..."

Voilà, voilà, c'est fait, et refait. Dit et redit.

Ses deux récits initiaux appartiennent à un monde disparu, un temps évanoui dans les ombres d'un passé à oublier.

Nous vivons des temps qui trépignent et jubilent à l'exhumation d'anciennes traverses.

Cela leur évite de poser les yeux sur les dérives du présent.

Un tour de prestidigitation qui retourne le foulard sans voir qu'il est déchiré des deux côtés et que la colombe est morte depuis bien longtemps.

En résumé, et moins ésotérique, ne lisez ni l'un ni l'autre et partez randonner à la lumière d'aujourd'hui.

Vos âmes ne s'en porteront que mieux.

Ainsi va la vie.

https://www.youtube.com/watch?v=9tHcUwU ... pQ2yc21W2e
Tokidoki

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s