par Claire » 14 Mai 2024, 11:52
Pour moi Manset est un grand poète, ce qui n'est pas du tout contradictoire avec ses approximations grammaticales et autres maladresses...Ca pose la question de ce qu'est la poésie, ce qu'on pourrait trouver comme caractéristiques de cette forme. Je pense personnellement que c'est une façon très particulière d'utiliser les mots, le langage, en s'éloignant de la pensée rationnelle. Ce n'est pas utiliser des mots jolis pour décrire de belles images ou de nobles sentiments ou des profondes pensées philosophiques (même si la poésie peut aussi être imprégnée de tout cela).
C'est une démarche contraire : utiliser le langage comme un matériau brut, le désorganiser, attaquer le sens commun pour invoquer autre chose, qui est un au-delà. Peut-être l'inconscient collectif ?
Manset désorganise beaucoup, fait des incises, ne termine pas, laisse l'esprit de l'auditeur combler des trous, buter sur des étrangetés, des coïncidences improbables, se perdre dans le sens.
Mais ce qui fait de lui un poète extrêmement particulier, c'est l'alliance qu'il a réussi à construire entre le texte, la mélodie, l'environnement instrumental (qui a été très varié et inventif autrefois) et sa voix chantée.
Ma rencontre avec cela s'est faite en deux fois, au début un intérêt distant, et puis tout à coup une fascination, une émotion étrange, une incapacité à comprendre pourquoi "Les rendez-vous d'automne" me ramenaient à un passé très ancien, indistinct, pourquoi Matrice me donnait une telle énergie...etc. Cette découverte est venue assez tard, avec celle du forum "Rien à raconter" et celle de toutes les chansons antérieures à Jadis et Naguère, les livres.
Depuis, je suis presque constamment déçue, et de plus en plus. Je crois qu'il a vraiment signé un pacte avec son sang et perdu son inspiration sauvage, primitive, en lisant la littérature du XIX ème et en voulant s'en inspirer.