Dans certaines interviews, il semble vouloir se détacher de GM "Connais pas", pas sa source d'inspiration musicalement, et n'a jamais lu ses livres et cite plutôt YVes simon pour le rôle d'écrivain-chanteur, ce qu'il devient. Bon faire chanter son fils pour son nouvel album c'est le genre de choses à éviter avec la photo de couv pour compléter.
"« Je n’ai jamais lu ses livres, donc ce n’est pas une inspiration comme écrivain. J’adore ses chansons, certaines sont magnifiques. Mais je m’en sens assez éloigné, même si je l’admire beaucoup."
"Mais je ne crois pas que ce soit un handicap. Il y a beaucoup de musiciens qui sont des grands écrivains, parce qu’écrire, c’est un petit peu la même chose. Et ensuite, sans parler d’Yves Simon, de Bertrand Belin, il y a un certain nombre d’autres chanteurs qui écrivent de beaux livres. Il y a même de très grands écrivains qui sont d’excellents musiciens comme Milan Kundera."
https://www.ouest-france.fr/culture/livres/je-nai-jamais-abandonne-la-musique-le-chanteur-raphael-devenu-ecrivain-repond-a-vos-questions-dc412b58-d850-11ed-98d5-f37c88fcce42