par villon » 23 Sep 2022, 13:28
Pantera mérite une explication Psy que je n’ai pas ?
Pour un amateur de Contes barbares , du grand méchant loup ?
J’ai ma réponse en direct :
« Oui, c’est un texte freudien, c’est à la fois la mère indispensable et la mère castratrice. » GM
Merci Roland, pour ton aide... C’est la cousine de « Je tuerai la pianiste »...
Dans benzine : la Fontaine de la Vérité d’amour, passe sans doute mal (des phrases comme « Céladon s’en allait par les sentiers moussus, dans les dédales abstraits du conte allégorique… », ça vous segmente forcément votre auditoire…). GM
Pour moi ça va parfaitement, la langue française est respectable, je préfère cela au désespoir musical français en dessous du seuil d’acceptabilité, en Franglais la plupart du temps.
« “Même s’il y a des productions vraiment pas mal au niveau du son, je suis incrédule devant la pop d’aujourd’hui, à cause de textes de plus en plus indigents : quatre mots, trois phrases, des concepts éculés. GM
Mais comme il le dit il aurait eu plus vite fait d’écrire en Anglais, mais naître en Angleterre il ne peut le refaire !
Vous allez voir qu’il va recevoir un prix aux Victoires de la musique, par Honte du système ‘mafieux’, la mauvaise conscience, sauver leur face. Déjà les Inrocks sont Out car les autres critiques ont l’air plutôt satisfaits !
Benzine : « Le recours à des instrumentations et une production très ‘variétés françaises’ dévalorise clairement des chansons qui, dans un autre contexte, auraient pu devenir des vrais classiques de notre musique, à égalité avec les meilleurs Bashung ou Gainsbourg ».
Non pas eux, ça revient toujours, Bayon le disait aussi, il fait référence à Lumière ? des boîtes à rythmes de l’époque, rectifiées depuis.
Pas d’accord, je me souviens encore dans ces années la majorité des Français c’était Sheila, S.Vartan, Claude François… ou d’autres, rive gauche, on était loin d’Orion à des années-lumière, il faut se rendre compte de ce que ça représentait de l’écouter en 1970 sur un Électrophone en bois, à la platine gondolante, tu mettais le truc les gens fuyaient même dans des milieux plutôt ‘intellos’, ils préféraient, la pure Variété genre Fugain, encore pire qu’aujourd’hui, enfin j’hésite, aujourd’hui on est dans le clinquant électronique.
‘Marin Bar’ a eu du succès radio aussi, et ce n’était pas S.Distel quand même ni les Corons, ça me fait mal rien que de les écrire, et Gainsbourg est un grand surfeur des modes outre-Atlantique, il n’a jamais rien créé musicalement, épargnez-moi les insultes.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux