Neil Young publie un livre sur le son.

Musiques, Cultures, Etc.

Neil Young publie un livre sur le son.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 08 Juin 2019, 15:20

Neil Young publie un livre sur le son, coécrit avec l’archiviste Phil Baker : " To Feel The Music " décrit les efforts du musicien à améliorer la qualité de sa musique.
" 'To Feel The Music : A Songwriter’s Mission To Save High-Quality Audio' raconte l’histoire de mes efforts à améliorer la musique que vous écoutez " a expliqué Neil Young sur son site d’archives. " Ce livre vous expose les compromis qui ont toujours été imposés aux musiciens par les techniciens et les compagnies d’enregistrement. Au lieu de s’améliorer au fil du temps comme toute autre technologie, le son a régressé. "
" Cet ouvrage relate également le développement de Pono [compagnie créée par Young en 2012] et ensuite de Xstream " poursuit-il. " L’amélioration de la qualité audio a toujours été l’un de mes principaux objectifs depuis des décennies. Avec Phil Baker, nous avons travaillé pendant un an sur ce livre qui, je pense, est intéressant et didactique. Sa sortie est prévue pour le 9 septembre. "
En 2017, Neil Young avait rassemblé son catalogue dans ses archives, les Neil Young Archives (NYA).
" C’est le travail d’une vie " avait-il annoncé. " Si vous désirez écouter ma musique dans la meilleure qualité possible, ce sera sur ce site. Mes nouveaux albums y seront publiés dans un premier temps, avant de sortir officiellement. "
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Neil Young publie un livre sur le son.

Messagepar roland65 » 09 Juin 2019, 09:13

" Ce livre vous expose les compromis qui ont toujours été imposés aux musiciens par les techniciens et les compagnies d’enregistrement. Au lieu de s’améliorer au fil du temps comme toute autre technologie, le son a régressé."

C'est le genre d'ânerie qu'on entend et lit ici ou là, c'est navrant que Neil Young donne là dedans...

Ce qui a effectivement régressé, c'est la qualité du son final écouté par les gens (MP3 128 ou 160 kbps sur des enceintes minuscules⁾ la plupart du temps... Le son studio a évidemment énormément progressé !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Neil Young publie un livre sur le son.

Messagepar Arthur Gordon Pym » 11 Juin 2019, 20:02

Tout à fait d'accord avec toi Roland mais, ce qui m'a incité à créer un sujet sur le livre de Neil Young, c'est qu'il soit consacré au son. D'habitude, lorsqu'un chanteur publie un livre, c'est parfois sur sa vie ou alors c'est un roman ou une nouvelle, ça peut être sur des tas de choses mais, jusqu'à maintenant je n'ai jamais connu un chanteur faisant un livre sur le son. Et pourtant qu'y a-t-il de plus important que le son, pour un chanteur ? Neil Young trouve que le son ne s'est pas amélioré ces dernières années. Il accuse les techniciens et les compagnies d'enregistrement d'imposer des compromis qui entraînent une altération de la qualité du son. Il me semble tout de même qu'il est bien placé pour parler du sujet et peut-être a-t-il raison. Il faudra attendre la parution du livre pour connaître les détails de son argumentation.
Ce qui est certain, c'est que la diffusion des œuvres musicales, qui utilise des techniques de compression, n'a pas amélioré la qualité du son et Neil Young ne supporte pas cela, en particulier la compression mp3. C'est pour cela qu'il a créé la compression "pono", maintenant abandonnée, car d'entendre ses morceaux reproduits en mp3 le hérissait et le hérisse toujours. Mais il y a une différence entre le son à la production et celui de la diffusion et le sujet principal du livre semble être le son de la production. Peut-être d'autres chanteurs viendront-ils témoigner à la suite de sa publication pour confirmer ou infirmer les allégations du vieux Young qui, avouons-le, est loin d'être un âne en matière de son.
Quant à notre ami Manset, il a l'air content de travailler avec son studio maintenant largement digitalisé.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Neil Young publie un livre sur le son.

Messagepar roland65 » 12 Juin 2019, 08:13

Arthur Gordon Pym a écrit:Quant à notre ami Manset, il a l'air content de travailler avec son studio maintenant largement digitalisé.


Oui, il bidouille avec ProTools chez lui sur son Mac, paraît-il...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

cron