Bertrand Belin - Persona

Musiques, Cultures, Etc.

Bertrand Belin - Persona

Messagepar roland65 » 10 Fév 2019, 11:52

Image

Arthur en a déjà parlé, mais moi aussi je suis tombé sous le charme du dernier album de Bertrand Belin, intitulé "Persona".

J'avais eu un peu de mal avec les albums précédents, que je trouvais trop hermétiques et abstraits. Mais "Persona" est beaucoup plus incarné dans le quotidien. On y croise des migrants (magnifique "De corps et d'esprit"), des SDF ("Bronze"), des travailleurs précaires ("Sur le cul"), des enfants, etc.

Les mélodies sont accrocheuses, avec une touche électronique, des guitares ciselées et quelques pianos discrètement présents.

Et toujours ces paroles et cette voix surprenantes, qui font de Belin un chanteur totalement singulier dans le paysage de la chanson pop rock française...

Télérama (Valérie Lehoux) en a dit (bel article) le plus grand bien ici.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar Lionel » 10 Fév 2019, 12:02

Je l’ai pas mal écouté ces derniers jours et je lui préfère le précédent (Cap Waller), plus intimiste et accoustique.
Mais le style est toujours là et j’ai déjà mon billet pour le voir en concert sous peu ;)
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar roland65 » 10 Fév 2019, 15:29

Lionel a écrit:Mais le style est toujours là et j’ai déjà mon billet pour le voir en concert sous peu ;)


J'ai vu qu'il passe à Toulouse en mars, mais dans une salle sans place assise, pas glop...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar roland65 » 22 Fév 2019, 08:48

Bertrand Belin était en concert ce mercredi au studio 104 de France Inter. Je suis tombé dessus par hasard en voiture : très bonne surprise. Concert impeccable et très fidèle à l'album...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar Lionel » 22 Fév 2019, 23:02

La frangine m’a offert son roman « grands carnivores « .
J’ai lu une vingtaine de pages: c’est bien moins percutant que ses chansons pour l’instant (ça me rappelle quelqu’un...), mais j’en suis qu’au début.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar roland65 » 23 Fév 2019, 09:29

Lionel a écrit:La frangine m’a offert son roman « grands carnivores « .
J’ai lu une vingtaine de pages: c’est bien moins percutant que ses chansons pour l’instant (ça me rappelle quelqu’un...), mais j’en suis qu’au début.


C'est bien écrit ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar Lionel » 23 Fév 2019, 22:32

Ben disons que je trouve les textes de ses chansons très beaux, allant à l’essentiel. Là, dans le roman, pour l’instant, le style me paraît un poil emphatique.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar roland65 » 24 Fév 2019, 09:46

Lionel a écrit:Ben disons que je trouve les textes de ses chansons très beaux, allant à l’essentiel. Là, dans le roman, pour l’instant, le style me paraît un poil emphatique.


OK, je vois...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar Lionel » 01 Mar 2019, 23:30

Je sors du concert à la Laiterie de Strasbourg et mes doutes sur ce dernier album sont levés: les titres de Persona rendent magnifiquement en live. Et BB est un extraordinaire showman.
Pour ne rien gâcher la sono était excellente et la balance parfaite (C’est malheureusement pas toujours le cas en concert et ça mérite d’être souligné quand c’est top).
Bref, ne ratez pas cette tournée si elle passe près de chez vous.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar roland65 » 02 Mar 2019, 10:27

OK, merci de ce retour, je vais voir sur Toulouse où et quand il passe...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar Claire » 08 Mar 2019, 13:25

J'ai lu le bouquin "Les grands carnivores", et effectivement j'ai moi aussi été très surprise du style, du récit, des personnages. Je n'ai pas lu depuis très longtemps un livre qui m'ait autant surprise.

C'est une sorte de fable, qui se déroule dans une petite ville, plus proche de l'univers de Simenon que de l'époque actuelle (volontairement j'en suis certaine). Il y a un cirque qui arrive, dont le pauvre type chargé de l'entretien des fauves oublie (ou pas ?) de fermer les cages un soir. La description de la ville est constamment onirique, les personnages qui participent à l'intrigue sont caricaturaux, en particulier le portrait des "possédants" est d'une grande violence, dans leur quête obsessionnelle du pouvoir et leur lâcheté. Leur lâcheté morale, leur ridicule, leur prétention et leur bêtise, c'est ce que traque avec le plus de hargne le conteur. Il y a quelque chose du mépris de Bernanos dans ces portraits.
Par contre, le monde des "pauvres", assez étrange et mystérieux, est décrit avec une chaleur qui n'empêche pas de deviner leur aliénation et leur écrasement.
Le style est extrêmement personnel, complexe, riche, grinçant et beau...emphatique n'est pas le mot que j'emploierais, même si l'absence de nuances donne un souffle et une intensité particulières qui peuvent gêner au début. Si j'avais une critique, ce serait qu'il y a à mon avis un peu trop de longueurs dans certains portraits qui mériteraient d'être élagués.

n tout cas, c'est un livre que je n'oublierai pas, et aux antipodes des langueurs fades de beaucoup de romans français contemporains (le genre : "je photographie mes pieds").
Il faut un peu s'accrocher au début, mais j'ai remarqué que c'est parfois la caractéristique des très bons livres et des vrais écrivains.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar Lionel » 08 Mar 2019, 19:20

Bon, personnellement, je le trouve trop caricatural sur les personnages: le directeur ambitieux sans scrupule, le fondateur complètement imbu de sa personne et aveugle sur les autres, le valet des cages un peu benêt. C'est dommage.
(mais je ne l'ai pas encore fini ayant d'autres marrons sur le feu, bien qu'il ne soit pas long: je réserve encore mon jugement).

Ceci dit, je n'arrive pas à me sortir de la tête les chansons du gars, encore plus depuis que je l'ai vu en concert.
Comme par exemple, celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=z6dTolLlt7Y
Il n'y a rien à jeter.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar Lionel » 24 Avr 2019, 04:59

BB en concert sur Arte, titres du dernier album seulement:
https://www.arte.tv/fr/videos/089153-00 ... s-volants/
Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar roland65 » 24 Avr 2019, 08:04

Lionel a écrit:BB en concert sur Arte, titres du dernier album seulement:
https://www.arte.tv/fr/videos/089153-00 ... s-volants/
Enjoy !


Merci !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Bertrand Belin - Persona

Messagepar Lionel » 09 Juil 2019, 15:34

Je me pose, personnellement, pas mal de questions sur mon goût pour l'œuvre de GM et celle de Bertrand Belin, et leurs éventuels points communs expliquant cela.
J'ai peut-être un début de réponse ici (à partir de 36:55):
https://www.franceinter.fr/emissions/ci ... illet-2019
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : roland65 et 77 invités