Et à part ça ?

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 01 Fév 2019, 21:23

Le nouveau Sarah McCoy, Blood Siren, est bien sorti en date du 25 janvier, c'est encore tout chaud.

"Il y a d’abord ce grain de voix rauque, unique, qui scotche d’entrée. Celui d’une descendante de Nina Simone lovée dans un manteau cousu à La Nouvelle-Orléans. Comme son illustre aînée, Sarah McCoy a l’étoffe d’un phénomène de foire. Une diva soul à la crinière blonde, habitée par les fantômes les plus vénéneux du jazz, du blues, du folk et du rock’n’roll. Une forte personnalité lardée par les tourments de la vie. Comme une arrière-petite-cousine de Billie Holiday, Amy Winehouse, Tom Waits ou Janis Joplin, voire de ce bon vieux Dr. John… Après des singles et des concerts où l’intense McCoy en imposait côté rage, son album Blood Siren, produit par Chilly Gonzales et Renaud Letang, trouble par son calme. Un calme de façade évidemment. Une rage canalisée à l’extérieur mais toujours bien réelle à l’intérieur. Parfois, le jeu de l’Américaine possède la naïveté et la sincérité de pièces jouées par un piano jouet. Une façon peut-être de souligner le désespoir enfantin de ses chansons. The Death of a Blackbird, superbe instrumental témoignant de sa formation classique, a la saveur de la solitude. Quant au chamanique Devil’s Prospects, il offre les cambrures d’un conte vaudou néo-orléanais, moiteur de la nuit et parfums de gin inclus… Il faut prendre le temps d’appréhender Blood Siren. De s’imprégner de ses mélodies et de ses paroles. La facilité aurait été de jouer la carte bigger than life de la dame. De la faire vomir dans le micro pour attirer les badauds. Sauf que Sarah McCoy prouve avec son disque que son art est plus profond et durera plus longtemps qu’une soirée passée au cirque…" © Marc Zisman/Qobuz
Doctus cum libro.
Arthur Gordon Pym

Messagepar Monfreid... » 06 Fév 2019, 08:01

je me faisais une réflexion un peu conne la dernière fois, elle me revient en lisant la chronique sur Sarah McCoy.
ça fait maintenant pas mal d'années que je lis des avis sur la musique et que je n'apprends rien en musique.
J'veux dire sur le ciné (ou autre) il y a de quoi faire en anecdote et en ressenti mais aussi en technique (vocabulaire, effets spéciaux, langage de la caméra ou du montage...), alors qu'en musique c'est souvent du name dropping (ici on convoque nina simone dès le début) avec un mec qui cherche à faire des effets (comme dans les 60' 70'... du coup, ça fait lourd).
je trouve ça dommage.

mais l'album est très sympa et le partage de chronique également !

sinon, "à part ça", Manset pollue le crâne... v'là que je le retrouve en lisant des citations
« Car nous ne sommes que l’écorce et la feuille. La grande mort que chacun porte en soi c’est le fruit autour duquel tout se meurt. » Rainer Maria Rilke
(enfin, ça me fait penser à gégé)
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Monfreid...

Messagepar Lionel » 22 Fév 2019, 23:17

Pour les amateurs de cuivres, nouvel album de Beirut.
Pas encore écouté, mais ça ne devrait tarder.
Interview de Zach Condon ici:
https://www.telerama.fr/musique/zach-co ... 121206.php
Lionel

Messagepar roland65 » 23 Fév 2019, 09:29

Lionel a écrit:Pour les amateurs de cuivres, nouvel album de Beirut.
Pas encore écouté, mais ça ne devrait tarder.
Interview de Zach Condon ici:
https://www.telerama.fr/musique/zach-co ... 121206.php

Super, j'adore Beirut, merci pour l'info !
Et sympa aussi l'interview...
PS : Zach Condon a maigri ou c'est mes yeux ?
Deux particules sont dites dans un état intriqué lorsque l'état des deux particules n'est pas factorisable en un produit tensoriel de deux états à une particule.
roland65

Messagepar Lionel » 23 Fév 2019, 22:29

Euh, je sais pas. La dernière que je l’avais vu, c’était en concert il y a 8 ans je dirais. Il me semblait avoir la même corpulence mais plus de tignasse.
Lionel

Messagepar Monfreid... » 03 Mar 2019, 18:26

A part quelques productions indés (inconnues de moi) je crois qu'il n'y qu'ECM pour proposer des albums de contrebassistes en solo.
Le dernier en date est celui de Larry Grenadier (connu pour, entre autres, accompagner Brad Meldhau sur scène)

et... c'est beau.

Image

un petit lien vers un extrait
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... rChvqHpqr8
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Monfreid...

Messagepar Lionel » 04 Mar 2019, 08:50

et... c'est beau.

Oui, carrément !
Lionel

Messagepar Arthur Gordon Pym » 22 Oct 2019, 09:56

Neil Young With Crazy Horse - Colorado (octobre 2019)

Image

"Colorado" est le premier nouvel album de Neil Young avec Crazy Horse depuis "Psychedelic Pill" en 2012. L'album sortira le 25 octobre et comportera 10 nouvelles compositions de Neil Young. Il comprend plusieurs chansons que Neil a joué en direct au cours des derniers mois (par exemple: "Rainbow of Colors", "Green Is Blue" et "Milky Way"), et l'épopée de 13 minutes "She Showed Me Love". La version vinyle de l'album est livrée avec un bonus 7" dans lequel figure un extrait de l'album "Truth Kills". Le 7" comprend également une version live, solo de "Rainbow of Colors", enregistrée à Portland le 17 mai 2019, quand Neil a interprété cette chanson en direct pour la première fois.
Cette incarnation de Crazy Horse est composée de Neil Young au chant, guitare, piano et harmonica, Billy Talbot à la basse, Ralph Molina à la batterie et enregistre le retour de Nils Lofgren à la guitare et au piano, près de 50 ans après sa dernière apparition sur un album de Crazy Horse (1971). L'album est produit par Neil Young et John Hanlon et a été enregistré au Colorado en avril et mai 2019.

Milky Way
Rainbow of Colors
Mountaintop documentaire

A 73 ans, Neil Young pourrait se contenter de vivre tranquillement de sa légendaire carrière de rockeur. Inébranlable et les yeux rivés sur l'avenir de la planète, le Canadien a préféré retourner en studio pour enregistrer "Colorado", qui sortira vendredi.

"Je vais vivre longtemps et je suis heureux de vous le faire savoir". D'entrée, avec "Think of Me", Neil Young --bercé par une mélodie nasillarde d'harmonica-- dissipe toute idée selon laquelle le chanteur aux plus de 40 albums studio à son nom pourrait ralentir la cadence.

Avec "Colorado", état américain montagneux dans lequel l'artiste s'est réfugié pour enregistrer l'album, Neil Young signe aussi un vibrant manifeste pour l'environnement.

"Nous avons entendu les avertissements / Nous les avons ignorés / Nous avons vu le climat changer / le feu et les inondations", trille-t-il dans "Green is Blue".

L'artiste a depuis longtemps épousé cette cause. Il chantait déjà en 2015 "The Monsanto Years", contre le géant des pesticides, dont l'herbicide controversé Roundup fait l'objet de nombreuses procédures en justice aux Etats-Unis.

"Colorado" parle de "l'époque terrible dans laquelle nous sommes, pas seulement comme pays, mais comme planète", décrypte Nils Lofgren, du Crazy Horse, groupe fétiche avec lequel l'artiste signe cet album.

Son enregistrement, dans un "studio dans les nuages" à Telluride, à plus de 2.500 m d'altitude, est documenté dans le film "Mountaintop", dont la sortie est prévue le 23 octobre.

Pour démontrer la bonne forme du vieux Neil, cette petite vidéo du concert Neil Young & Promise of the Real - Farm Aid 21/09/2019

Image
Doctus cum libro.
Arthur Gordon Pym

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s