Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 26 Nov 2018, 08:57

Code: Tout sélectionner
Theodore Poussin ou Corto Maltese

Belles références et je vois bien pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Claire » 30 Nov 2018, 22:29

D’abord un petit salut à Florent dont les impressions me ramènent longtemps en arrière, quand j’ai moi aussi pris le boeing en vol.
Le plus étrange c’était que je connaissais depuis des années quelques chansons de Manset, quand soudain j’ai été frappée par la concentration, la force et la beauté et que je suis devenue accro. Et je le suis toujours.
Aucun autre « chanteur » ne m’a fait cet effet depuis. C’est pourquoi j’ai tant de mal avec les derniers albums et suis si déçue. Je crois que Manset ne maîtrise rien de son art et qu’il est honnête quand il dit qu’il tombe du ciel. Mais que ça s’épuise avec la perte d’une tension intérieure.
Du coup j’a réécouté le Blossom et il y a trois chansons que j’aime : Manila bay, qui va encore plus loin que Éden bay, je trouve , Le fils du roi et Le paradisier.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar florent » 02 Déc 2018, 14:39

Claire a écrit:D’abord un petit salut à Florent dont les impressions me ramènent longtemps en arrière, quand j’ai moi aussi pris le boeing en vol.
Le plus étrange c’était que je connaissais depuis des années quelques chansons de Manset, quand soudain j’ai été frappée par la concentration, la force et la beauté et que je suis devenue accro. Et je le suis toujours.
Aucun autre « chanteur » ne m’a fait cet effet depuis. C’est pourquoi j’ai tant de mal avec les derniers albums et suis si déçue. Je crois que Manset ne maîtrise rien de son art et qu’il est honnête quand il dit qu’il tombe du ciel. Mais que ça s’épuise avec la perte d’une tension intérieure.
Du coup j’a réécouté le Blossom et il y a trois chansons que j’aime : Manila bay, qui va encore plus loin que Éden bay, je trouve , Le fils du roi et Le paradisier.


Avant de te répondre, merci pour ce petit message; je remercie par là-même les quelques messages de bienvenue ici ou là: merci à tous.

Pour tout dire sur Manset, j'ai eu une période y'a une quinzaine d'années où je voulais tout découvrir, tout savoir tout connaitre, quelques soient les moyens, et (entre autres), forcément à un moment, je suis venu à Manset. Mon papa et un oncle m'en avaient parlé. Mon oncle presque extrémiste et monomaniaque sur le sujet et notamment La Mort d'Orion, dont il n'était même 40 ans après pas sorti indemne. J'ai donc jeté quelques oreilles et acheté le fameux album culte. Mais je n'étais pas prêt, pas assez mature et ouvert à cela.

Comme je l'ai dit un peu plus loin, je pense qu'un album est apprécié quand il arrive au bon endroit au bon moment. Et moi qui aime vivre la musique aussi en mode actu et en mode année par année et classements, je passe souvent à côté de choses, qui me reviennent 1 an, 2 ans, 5 ans, voire 10 ans après et pour lesquelles je me dis "mais comment ai-je pu passer à côté??? Pour autant il faut être prêt, laisser son cerveau et son coeur s'ouvrir d'une certaine façon, et ne pas être déjà submergé ou trop épris d'autres albums, d'autres styles, au moment de la découverte.

Du coup je ne m'en fait jamais trop non plus car je me dis que les bons trucs j'y reviendrai toujours. Cela me l'a fait pour Leo Ferré, par exemple, et cela me le fait pour Gérard Manset, et la discographie est impressionnantes et il va me falloir du temps pour digérer et en parler en me sentant un poil légitime.

J'ai beaucoup écouté de morceau, mais en patchwork si j'ose dire, sans passer par une approche par album, approche qui pour moi est la seule valable pour gérer une oeuvre musicale. Du coup même si il y a pas mal de différences et de vériétés entre les différentes périodes du bonhomme, chaque époque semble intéressante à assimiler y compris la derniere et ce fameux Blossom que je prends vraiment plaisir à écouter, le considérant pour ce qu'il est, à ce moment là, et me disant peut-être qu'il ne faut peut-être plus attendre + de la part de Manset...
florent
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Nov 2018, 21:48

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 03 Déc 2018, 17:26

J’ai mis 15 ans avant d’apprécier l’album Lumières à sa juste valeur. Je crois que c’est celui-ci que je prendrais sur une île déserte.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Monfreid... » 03 Déc 2018, 17:34

Lionel a écrit:J’ai mis 15 ans avant d’apprécier l’album Lumières à sa juste valeur. Je crois que c’est celui-ci que je prendrais sur une île déserte.


c'est le fouet ça ! c'est long mais on s'y fait et une fois dans la peau : on peut plus s'en passer (canaillou, va !)

et coucou Florent aussi, welcome !
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar martin » 03 Déc 2018, 18:11

Lionel a écrit:J’ai mis 15 ans avant d’apprécier l’album Lumières à sa juste valeur. Je crois que c’est celui-ci que je prendrais sur une île déserte.


Bon choix... moi, ce serait sans doute Matrice. Mais la période Lumières-Revivre est formidable, à mon goût le summum de son œuvre. Blossom, comme Aphrodite, me laisse perplexe. Cette tendance "concept-album" ne marche pas avec lui, c'est seulement mon humble avis. Ceci dit, étant nostalgique de Rien à Raconter, j'ai bien conscience de figurer parmi les dinosaures !!
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 03 Déc 2018, 23:30

la période Lumières-Revivre est formidable, à mon goût le summum de son œuvre.

Je suis assez d’accord avec ça.


Pour l’histoire du concept album, pareil.
Surtout lorsqu’il est artificiel comme pour le Blossom. Je te conseille de faire sauter les intermèdes parlés et tu découvriras un vrai album. Pas le meilleur, certes, mais honorable.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Lionel » 05 Déc 2018, 12:11

c'est le fouet ça ! c'est long mais on s'y fait et une fois dans la peau : on peut plus s'en passer (canaillou, va !)


Tortionnaire !!
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 20 Déc 2018, 12:00

J'imagine que vous avez toutes et tous vu cette vidéo : Pourquoi les femmes ?
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 21 Déc 2018, 09:37

Non, je n'avais pas vu...

L'auteur de la vidéo (LeBoc), en a fait des tonnes comme ça... Là, il s'agit d'un extrait de Glissement progressif du plaisir, de Robbe-Grillet.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 21 Déc 2018, 09:39

roland65 a écrit:Non, je n'avais pas vu...

L'auteur de la vidéo (LeBoc), en a fait des tonnes comme ça... Là, il s'agit d'un extrait de Glissement progressif du plaisir, de Robbe-Grillet.


Tiens, c'est quand même amusant de mêler l'univers SM de Robbe-Grillet avec Manset...

GM est-il SM ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 21 Déc 2018, 11:34

roland65 a écrit:Non, je n'avais pas vu...

L'auteur de la vidéo (LeBoc), en a fait des tonnes comme ça... Là, il s'agit d'un extrait de Glissement progressif du plaisir, de Robbe-Grillet.


Très bon choix avec encore une allégorie, la robe grillée, puisque toutes les femmes sont maintenant en pantalon.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 21 Déc 2018, 12:56

Arthur Gordon Pym a écrit:Très bon choix avec encore une allégorie, la robe grillée, puisque toutes les femmes sont maintenant en pantalon.


Mais le martinet et les clous sont-ils GM compatibles ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 21 Déc 2018, 14:06

roland65 a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:Très bon choix avec encore une allégorie, la robe grillée, puisque toutes les femmes sont maintenant en pantalon.


Mais le martinet et les clous sont-ils GM compatibles ?


Pourquoi pas ? La face cachée de la hune ? Lorsque le feu de hune est éteint, c'est que le navire vogue incognito.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Emmanuel » 27 Déc 2018, 10:57

Vanessa Paradis et Gérard Manset invités de Didier Varrod ce vendredi 28 ,dans Foule sentimentale à 21 h (sur France Inter).
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités