Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 28 Oct 2018, 17:35

roland65 a écrit:Au fait :

"On nous Mantega, on nous Mante Christo
On nous Mantessori, on nous ment sur tout ça"

Ce "Mantega" dit-il quelque chose à quelqu'un ? Personnellement, je ne vois pas...

Parce que c'est mentega et non pas mantega. C'est du beurre, enfin, de la margarine indonésienne (Margarine Spread).On nous ment, ce n'est pas du beurre, c'est de la margarine.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 28 Oct 2018, 18:15

Arthur Gordon Pym a écrit:Parce que c'est mentega et non pas mantega. C'est du beurre, enfin, de la margarine indonésienne (Margarine Spread).On nous ment, ce n'est pas du beurre, c'est de la margarine.


+1 pour toi, bien vu Arthur !
Merci !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar villon » 29 Oct 2018, 12:59

Andréa Mantegna est un très grand peintre du XVe siècle Italien du Quattrocento, sa façon de traiter les textures, les perspectives, les matières tels que les pierres, une série du martyre christique, les couleurs franches, la simplification des lignes, un Saint Sébastien...
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar villon » 29 Oct 2018, 13:06

Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 29 Oct 2018, 14:33

villon a écrit:Andréa Mantegna est un très grand peintre du XVe siècle Italien


J'y avais pensé, mais c'est pas ça...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar PoD » 30 Oct 2018, 19:30

Suite à l’écoute du Blossom, je sens chez GM un attrait pour la littérature de plus en marqué, qui le fait se diriger vers des disques plus composites avec une partie écriture de plus en plus importante qui se superpose à la partie chantée plus classique dans sa forme.
Le Blossom m’évoque ces chants d’aède dans lesquels l’oeuvre était récitée, chantée ou psalmodiée à une ou plusieurs voix.
Le résultat me parait être un récit de bonne facture, tout à fait original dans sa forme, les concepts album sont choses rares. Les voix féminines apportent dynamisme et permettent de casser la monotonie d’un récit monocorde. On sent aussi le plaisir et la délectation de GM à utiliser des mots peu usités comme dans le paradisier. J’ai apprécié également le mode récitatif de GM qui m’évoque, un peu, celui de Duras qui arrivait à énoncer les choses les plus banales sur un ton sentencieux et définitif.
Le problème du Blossom est son homogénéité avec des chansons qui ne répondent pas ou peu aux textes intercalaires. Certains membres du forum ont ainsi été amené à écouter le Blossom en écartant les parties récitées. Pour ma part, j’ai plutôt choisi de rassembler les parties récités ( impaires ) en plaçant à la suite les parties chantées ( paires ). Le disque reprend alors son sens avec toutefois quelques incohérences bizarres : le hamac ( n°7) semble être sa rencontre nocturne initiale avec Amaïti Amaïta tandis que la falaise(n°3, donc avant le hamac n°7 ) se situe temporellement après, le lendemain matin.
Pour le prochain album, GM franchira peut-être le pas en nous proposant un album uniquement récité, scandé ou psalmodié, qui trouverait toute sa cohérence sans chansons autonomes additionnelles. A suivre…
PoD
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Oct 2018, 06:02

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 30 Oct 2018, 20:29

PoD a écrit:Pour le prochain album, GM franchira peut-être le pas en nous proposant un album uniquement récité, scandé ou psalmodié, qui trouverait toute sa cohérence sans chansons autonomes additionnelles. A suivre…


Ah ah ah ah !!!
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 30 Oct 2018, 21:17, modifié 1 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 30 Oct 2018, 21:16

villon a écrit:http://www.europe1.fr/emissions/en-balade-avec/frederic-taddei-avec-gerard-manset-3783743

Merci pour l'information, cette belle interview en balade d'un Manset sautillant et essouflé en pleine manif, vers le Select on croit rêver, un Perrier rondelle glaçon pour GM....


J'ai enfin écouté le podcast de sa promenade dominicale avec Frédéric Taddeï et j'ai trouvé cela plutôt rafraîchissant. Cette promenade dans le quartier Montparnasse, l'a ramené sur des lieux qu'il a fréquentés à différents moments de sa vie. Il a abordé divers sujets surtout liés aux lieux visités. Il a également et inévitablement parlé de son dernier disque. Son commentaire sur la chanson "Pourquoi les femmes ?", n'a été ni belliqueux, ni polémique, mais simplement mélancolique. Il dit d'ailleurs, au début de son dialogue avec Taddeï que, dès son plus jeune âge, il a éprouvé une tristesse vague. Il avoue en outre, être inculte dans beaucoup de domaines, ce que tout le monde ne fait pas aussi facilement. Il se met tout de même à l'Histoire, oui, celle avec un grand H. En définitive, Manset reste Manset et il faut le prendre tel qu'il est et non pas tel que chacun voudrait qu'il soit.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 31 Oct 2018, 10:38, modifié 1 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 31 Oct 2018, 10:37

PoD a écrit:Pour le prochain album, GM franchira peut-être le pas en nous proposant un album uniquement récité, scandé ou psalmodié, qui trouverait toute sa cohérence sans chansons autonomes additionnelles. A suivre…


Sadique !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 31 Oct 2018, 10:41

Arthur Gordon Pym a écrit:En définitive, Manset reste Manset et il faut le prendre tel qu'il est et non pas tel que chacun voudrait qu'il soit.


C'est vrai, il était moins agaçant que d'habitude dans cette interview... Par ailleurs, c'est bien de reconnaître son manque de culture, mais dans ce cas il faudrait aussi éviter les sentences et les jugements définitifs auxquels il nous a habitués ces dernières années...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 31 Oct 2018, 10:51

roland65 a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:En définitive, Manset reste Manset et il faut le prendre tel qu'il est et non pas tel que chacun voudrait qu'il soit.


C'est vrai, il était moins agaçant que d'habitude dans cette interview... Par ailleurs, c'est bien de reconnaître son manque de culture, mais dans ce cas il faudrait aussi éviter les sentences et les jugements définitifs auxquels il nous a habitués ces dernières années...

Tu y crois, toi, à ses jugements définitifs ? Je pense plutôt que rien de ce qu'il dit, à certains moments, n'est gravé dans le marbre. Il est capable de dire une chose à un moment donné, et son contraire à un autre moment. Il dit des choses qui lui passent par la tête selon le contexte du moment et du lieu, selon le jour que l'on est et peut-être selon le temps qu'il fait. Tous ces facteurs (Cheval), influent beaucoup sur son intellect. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, Manset fait du tricot avec les mots et les idées ; et un point à l´envers et un point à l´endroit, un point pour saint Joseph, un point pour saint Thomas (La dame patronnesse de Jacques Brel).

Image
A bord du Blossom, tricoté par Gérard Manset.

Image
Il y a également cette version, plus épurée.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 31 Oct 2018, 17:01, modifié 1 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 31 Oct 2018, 11:56

Arthur Gordon Pym a écrit:Tu y crois, toi, à ses jugements définitifs ? Je pense plutôt que rien de ce qu'il dit, à certains moments, n'est gravé dans le marbre. Il est capable de dire une chose à un moment donné, et son contraire à un autre moment.


En effet cela arrive, mais pas si souvent que ça en fait. Il répète surtout depuis un certain nombre d'années pas mal d'idées (certains diraient de "clichés réacs") qui reviennent sans cesse : c'était mieux avant, le tiers monde est plus "vrai", la communication / les médias pourrissent tout, les femmes devraient rester à leur place, etc.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Arthur Gordon Pym » 31 Oct 2018, 14:44

roland65 a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:Tu y crois, toi, à ses jugements définitifs ? Je pense plutôt que rien de ce qu'il dit, à certains moments, n'est gravé dans le marbre. Il est capable de dire une chose à un moment donné, et son contraire à un autre moment.


En effet cela arrive, mais pas si souvent que ça en fait. Il répète surtout depuis un certain nombre d'années pas mal d'idées (certains diraient de "clichés réacs") qui reviennent sans cesse : c'était mieux avant, le tiers monde est plus "vrai", la communication / les médias pourrissent tout, les femmes devraient rester à leur place, etc.


C'est vrai que dans ses derniers propos, il parle des mensonges de l'occident (il entend par là ce que l'on appelle "les pays industrialisés"). Il est allé en orient (il a quand même fait l'effort d'apprendre les langues locales), mais il était tout de même là en tant que "visiteur", même s'il est allé jusque chez l'habitant. Il a même vu le Dalaï-Lama, mais ici, à Paris. Lorsqu'il compare les civilisations, il trouve chez les orientaux des qualités qu'il ne retrouve pas, ou plus, ici, en occident. Je pense plutôt qu'il reste bloqué sur un idéal qui lui est propre et qui est maintenant complètement dépassé. Il ne s'est surtout pas adapté à la révolution numérique et à la propagation des idées, bonnes et mauvaises, qui se fait de nos jours à la vitesse de la lumière (grâce à la fibre optique). Il n'a pas franchi le cap du 21ème siècle, il s'est enfermé dans son Mansetlandia, qu'il nous permet de visiter de temps en temps à l'occasion de la sortie d'un livre, d'une collection de photos ou d'un disque et duquel il sort occasionnellement pour prendre une bouffée de particules fines, protégé de la lumière extérieure par ses lunettes noires. Mais en entrant dans le Mansetlandia, on remarque immédiatement que toutes les portes ne sont pas ouvertes, laissant à notre imagination le soin de deviner ce que nous pourrions trouver en les poussant l'une après l'autre. Dans le Mansetlandia, c'est le maître des lieux qui garde la main sur tout ce qui s'y trouve. C'est un peu comme, lorsque l'on était invité à entrer dans l'atelier du crabe, l'on entrait dans le monde du maître des lieux. Á quelques années de distance, il faut admettre qu'on se sentait plus à l'aise dans l'atelier du crabe plutôt que dans le Mansetlandia. A contrario, lorsqu'il sort de son Mansetlandia, Manset perd ses repères, se trouve comme un papillon de nuit qui s'égarerait en pleine lumière, il se perd et cherche, pour se rassurer, à apercevoir quelque chose qui lui parle et, ces choses qui lui parlent lui rappellent systématiquement le passé. Avec Taddeï, il revisite des lieux qu'il a fréquentés il y a 60, 50 ou 40 ans et l'on entend qu'il en est particulièrement ému.
Il n'est plus fait pour sortir de chez lui, ni pour s'exprimer sur quoi que ce soit, il faut qu'il se tienne coi. Qu'il se contente de nous faire de la bonne musique et on ne lui en demandera pas davantage.
En ce qui me concerne, il peut dire ce qu'il veut, ça m'indiffère. Ses propos débridés me font rire parfois et me permettent juste de faire un peu d'humour et je persiste et signe lorsque je dis qu'il fait du tricotage plutôt que de la philosophie. Enfin j'avoue qu'en triant dans tout ce qu'il dit, j'arrive à trouver des choses sensées.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 31 Oct 2018, 20:17, modifié 6 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar roland65 » 31 Oct 2018, 18:23

Arthur Gordon Pym a écrit:Enfin j'avoue qu'en triant dans tout ce qu'il dit, j'arrive à trouver des choses sensées.


Idem !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Messagepar Monfreid... » 31 Oct 2018, 22:23

sur le côté "il peut changer d'avis" (je résume maladroitement) on rejoint (encore plus grossièrement) l'avis de Claire.

perso, le côté réac' me gonfle parce qu'il l'était déjà quand ce n'était pas à la mode (à part le "c'était mieux avant" de base) sans (apparemment) d'autres revendications que "ici c'est pourri, ailleurs c'est mieux" ce qui donnait lieu à des voyages aussi naïfs que poétiques (chanter le bouddhisme, de cette manière, ils sont pas nombreux et niveau vide de l'être on dépasse mylène farmer). Ensuite, il est rentré dans le moule du vieux réac' de base, le "avant c'était mieux" qui gonfle son inculture à coup de sentences et de vérités assénées à l'arrache, il rejoue l'histoire de france, de l'occident, de la culture à travers un XIXe chéri. finalement il semble avoir trouvé un objet à sa mélancolie et tout relire (et relier) à travers ce prisme, c'est dommage car ça ne propose plus rien d'originale (franchement "chambre d'asie" c'est mystérieux, désormais on dirait plus une caricature de Lavillier)

on retrouve le même travers chez un Lévi-strauss et un Sándor Márai quand ils évoquent l'humanisme européen (mais en plus joli et en franchement plus cultivé et souple).

sinon, Roland tu pensais que taddeï pouvait le taquiner... ça reste un passe plat bénin. Le ton change de l'ordinaire, en bien ou en mal, je ne sais pas mais ça reste plus intéressant que son album.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités