pour les pro-dominique A

Musiques, Cultures, Etc.

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar Arthur Gordon Pym » 29 Avr 2018, 21:06

roland65 a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:J'ai tout de même du mal avec Dominique A, à part quelques titres, ça ne déclenche pas grand chose en moi.


As-tu essayé l'album "Vers les lueurs" ? C'est celui qui m'a renversé (Rendez-nous la lumière, Le convoi, Parfois j'entends des cris, etc.)

J'ai fait, la semaine dernière une razzia sur les CD de Dominique A à la médiathèque, j'en ai pris 8. J'ai écouté mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de chacun d'eux. C'est très perturbant d'écouter un disque après l'autre, du même auteur-compositeur, sans que l'on puisse trouver un fil conducteur constant (à part la voix, bien entendu). Cela fait que j'ai du mal à accrocher. Pour moi, la musique est un tout, paroles, musique et intonations de la voix. Or, chez Dominique A, il n'y a pas de symbiose, chaque élément est détachable des autres. En outre je trouve que la voix manque de peps, les intonations ne correspondent pas aux textes. Mais tout ceci donne une identité me direz-vous. Le seul disque qui se tient correctement est bien "Vers les lueurs" qui, de toute évidence, n'a pas été produit comme les autres. Le dernier en date, "Toute latitude", à tendance électro, ne m'inspire pas. Je vais continuer à écouter mais j'ai encore du mal à assimiler.
Ceci dit, je préfère les vidéos aux CD, donc je vais re-regarder les vidéos car Dominique A est bien meilleur en live que sur disque studio.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar roland65 » 30 Avr 2018, 07:57

mawashi a écrit:Rater le convoi... Bordel mais qu'a tu fais là Roland!!!!! Tu mériterais le ban de ton propre forum. Une des chansons les plus épiques de Dominique A!!! Une de mes préférées!!!!


Eh bien oui, pareil pour moi... Je pensais le concert terminé et puis deux heures et demie debout, à mon (grand) âge, c'est dur, j'en avais marre...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar Arthur Gordon Pym » 06 Oct 2018, 19:39

Au cas bien improbable où ses amateurs ne l'auraient pas vu arriver, le dernier Dominique A en date est sorti le 5 octobre et s'intitule "La fragilité".
Image

Je ne suis personnellement pas un inconditionnel et je trouve cet album un peu trop calme, mais je compte sur les ré-écoutes pour mieux l'apprécier.

La critique de France Info

Deux clips :
La poésie
Le temps qui passe sans moi

En écoute sur Deezer.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 07 Oct 2018, 08:02, modifié 2 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar roland65 » 07 Oct 2018, 07:57

Je n'ai pas encore écouté l'album (je vais le faire rapidement), mais la pochette est bien ratée, hélas !
Les arts graphiques, c'est pas son truc à Dominique !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar Emmanuel » 07 Oct 2018, 21:28

C'est vrai pour la pochette mais je trouve le disque très bon. Même le CD bonus contient de grandes chansons.
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar Lucile » 09 Oct 2018, 13:54

La chanson de Dominique A que je préfère est sans doute celle que je préfère tout court. Je l'ai écoutée des centaines de fois sans m'en lasser. Bien plus tard, j'ai appris en lisant ou en écoutant une de ses interviews qu'il avait écrit cette chanson en s'inspirant de Manset.

Je n'écoute plus Dominique A maintenant car je trouve qu'il ne parvient pas à se renouveler.
Je n'écoute plus Manset non plus d'ailleurs parce qu'il est décidément trop odieux. Je regrette le temps où je ne savais rien de lui (même si certaines pochettes en disent long sur lui, on pouvait toujours se dire que ce n'était qu'une impression).
Lucile
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Jan 2005, 14:50

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar roland65 » 09 Oct 2018, 15:42

Lucile a écrit:La chanson de Dominique A que je préfère est sans doute celle que je préfère tout court. Je l'ai écoutée des centaines de fois sans m'en lasser. Bien plus tard, j'ai appris en lisant ou en écoutant une de ses interviews qu'il avait écrit cette chanson en s'inspirant de Manset.


C'est laquelle ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar Lucile » 09 Oct 2018, 16:33

C'est "Rue des marais"
Lucile
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Jan 2005, 14:50

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar roland65 » 10 Oct 2018, 07:48

Lucile a écrit:C'est "Rue des marais"


OK, c'est sur "L'horizon" je crois, faudra que je réécoute !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar Claire » 11 Oct 2018, 08:33

oui, c’est une splendeur cette chanson, merci Lucile.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar Lucile » 11 Oct 2018, 10:10

De rien Claire. Je me rends compte que je me suis mal exprimée dans mon message précédent. En fait, je n'écoute pas les nouveautés de Manset et Dominique A.
Je suis allée en pèlerinage à Provins et j'ai trouvé la rue des Marais. J'ai été surprise de voir couler un ruisseau le long de cette rue. Il n'en parle pas dans la chanson.
Lucile
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Jan 2005, 14:50

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar Emmanuel » 12 Oct 2018, 07:41

Tu devrais écouter le dernier Dominique A quand même. Moi aussi j'ai arrêté d'écouter à l"époque de "Tout sera comme avant" mais il a su revenir à quelque chose de plus simple. Tu devrais écouter, sur le disque bonus, "Et alors j'ai levé les yeux", une pure merveille de simplicité et d'arrangements.
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar Lucile » 12 Oct 2018, 13:20

Merci pour ce conseil Emmanuel. J'écouterai cet album quand je trouverai un peu de temps pour cela.
Lucile
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Jan 2005, 14:50

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar roland65 » 04 Nov 2018, 14:43

Lucile a écrit:La chanson de Dominique A que je préfère est sans doute celle que je préfère tout court. Je l'ai écoutée des centaines de fois sans m'en lasser. Bien plus tard, j'ai appris en lisant ou en écoutant une de ses interviews qu'il avait écrit cette chanson en s'inspirant de Manset.


J'ai acheté le livre "Ma vie en morceaux" où Dominique A, raconte la genèse d'une trentaine de ses chansons phares, dont celle-ci...

Le bouquin, bien écrit, se lit d'une traite et on y apprend -- au passage -- une anecdote assez marrante sur Manset...

Mais le livre est surtout destiné aux fans de Dominique A., qui dévoile ici certains processus de création qu'il affectionne et met en perspective ses chansons sur plus de deux décennies.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar Lionel » 04 Nov 2018, 16:40

on y apprend -- au passage -- une anecdote assez marrante sur Manset...


J"ai lu quelque part que Manset l'avait enfermé dans sa loge. Il s'agit de cela?
Ce que j'ai lu était succinct et je n'ai toujours pas compris cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 82 invités