Baudouin de Bodinat

Musiques, Cultures, Etc.

Baudouin de Bodinat

Messagepar Geronimo355 » 28 Sep 2018, 13:30

Image

"& il peut venir alors à la pensée que si l'on prenait en axiome, ou en loi divine, loi de l'univers, cet avis que Baudelaire laissa pour qui voudrait s'en instruire : victimes des inexorables lois morales, nous périrons par où nous avons cru vivre, il ne serait pas difficile d'obtenir la notification de par où précisément nous périrons, pour commencer et à défaut d'une date précise". B. de B.


http://www.editionsfario.fr/spip.php?article241
Avatar de l’utilisateur
Geronimo355
 
Messages: 138
Enregistré le: 20 Jan 2017, 10:21

Re: Baudouin de Bodinat

Messagepar Geronimo355 » 01 Oct 2018, 09:37

Un auteur qui va tout à fait dans le même sens que Manset en ce qui concerne la nostalgie d'un monde désormais perdu. Je le précise au cas où ce n'était pas clair. :)
Avatar de l’utilisateur
Geronimo355
 
Messages: 138
Enregistré le: 20 Jan 2017, 10:21

Re: Baudouin de Bodinat

Messagepar roland65 » 01 Oct 2018, 10:11

Geronimo355 a écrit:Un auteur qui va tout à fait dans le même sens que Manset en ce qui concerne la nostalgie d'un monde désormais perdu. Je le précise au cas où ce n'était pas clair. :)


Oui, "c'était mieux avant", on connaît la rengaine...

Michel Serres a démonté tout ça dans un petit essai décapant : ici.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Baudouin de Bodinat

Messagepar Geronimo355 » 01 Oct 2018, 10:33

Le côté décapant ne manque pas dans les livres de Bodinat, mais il s'applique à la propagande "progressiste" de la société industrielle dont Serres est un des tenants.

Et puis, Bodinat a du style, lui. :wink:

Pas très éloigné de Debord lorsqu'il affirmait : "On sait aussi que personne, en dehors de l'Internationale situationniste, n'a plus jamais voulu formuler une critique centrale de cette société, qui pourtant tombe autour de nous; déversant en avalanche ses désastreux échecs, et toujours plus pressée d'en accumuler d'autres.

(préface de Potlatch, folio)
Avatar de l’utilisateur
Geronimo355
 
Messages: 138
Enregistré le: 20 Jan 2017, 10:21

Re: Baudouin de Bodinat

Messagepar roland65 » 01 Oct 2018, 10:38

Geronimo355 a écrit:Le côté décapant ne manque pas dans les livres de Bodinat...


Je n'ai pas lu cet auteur, mais le côté "c'était mieux avant" chez Manset et plein d'autres m'agace au plus haut point...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Baudouin de Bodinat

Messagepar Geronimo355 » 01 Oct 2018, 10:54

roland65 a écrit:
Geronimo355 a écrit:Le côté décapant ne manque pas dans les livres de Bodinat...


Je n'ai pas lu cet auteur, mais le côté "c'était mieux avant" chez Manset et plein d'autres m'agace au plus haut point...

Oui, ça dépend du sens politique. Chez un Richard Millet ce n'est pas bon. Tandis que chez un Bodinat, un Bernard Charbonneau (Le Jardin de Babylone) ou un Jaime Semprun (L'abîme se repeuple), c'est excellent.

Il y a pourtant quelque chose d'encore plus agaçant que le passéisme réactionnaire d'un Richard Millet, c'est le déni que quelque chose ne tourne pas rond du tout dans cette société dont on nous matraque les avantages à longueur de journée. Ce déni de la réalité désastreuse qui nous entoure est même un des traits les plus caractéristiques de nos contemporains.



Lu sur amazon.fr :

Baudouin de Bodinat est de ces auteurs dérangeants que l’on préfère ignorer, auxquels l’on se dépêche de trouver quelque défaut rédhibitoire permettant de les écarter ; et l’inventivité va bon train en ce domaine. Avec un titre comme « En attendant la fin du monde », il pousse même la limite à son extrême ce malappris, avec ses paroles offensantes qui ne laissent aucune place à l’esquive.
Avatar de l’utilisateur
Geronimo355
 
Messages: 138
Enregistré le: 20 Jan 2017, 10:21

Re: Baudouin de Bodinat

Messagepar roland65 » 01 Oct 2018, 12:07

Geronimo355 a écrit:le déni que quelque chose ne tourne pas rond du tout dans cette société dont on nous matraque les avantages à longueur de journée


Là je ne te suis pas. Je n'ai pas du tout l'impression qu'on nous matraque cela. Il suffit d'ouvrir un journal pour voir que plein de choses ne vont pas, justement...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Baudouin de Bodinat

Messagepar Arthur Gordon Pym » 02 Oct 2018, 17:43

roland65 a écrit:
Geronimo355 a écrit:le déni que quelque chose ne tourne pas rond du tout dans cette société dont on nous matraque les avantages à longueur de journée


Là je ne te suis pas. Je n'ai pas du tout l'impression qu'on nous matraque cela. Il suffit d'ouvrir un journal pour voir que plein de choses ne vont pas, justement...


C'est vrai qu'à en croire tout ce que l'on voit et entend un peu partout, rien ne va bien, au contraire tout va mal. Nous ne savons pas ce que nos petits enfants vont devenir sur cette terre tellement malmenée depuis une cinquantaine d'années.
Ce n'était peut-être pas mieux avant mais ce n'est pas bien maintenant.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

cron