Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Lionel » 21 Sep 2018, 07:38

J'ai quand même vendu pas mal d'albums et maintenant je suis devenu une sorte de danseuse", sourit l'intéressé, dans un entretien avec l'AFP


Je dois dire que j'aime bien cette phrase, très lucide.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar villon » 21 Sep 2018, 13:11

Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Première écoute

Messagepar villon » 21 Sep 2018, 14:46

Fin de la première écoute,
l'album est de la même nature que le précédent Aphrodite, moins dense, on se rapproche d'Orion dans un registre différent, les cordes sont superbes surtout au début, je n'aime pas trop les voix chantées des choristes, trop mode en faisant vibrer faussement, je suis étonné par son choix. La lecture assez importante de Manset est agréable, il parle de lui de ses voyages, ce qui complète ses photographies.
L'ensemble laisse un gout de carnet de voyage, même si je n'ai pas bien suivi l'histoire de ce capitaine qui passe en second plan.
J'y vois un art subtil de mêler un ensemble de ressenti sur le témoignage d'une vie, la sienne.
On peut y repérer des compositions utilisées auparavant comme dans "la vierge pleure"
Le carnet est superbe, dommage que le format soit si réduit.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar villon » 21 Sep 2018, 15:20

Ah ! les (le) textes sont très beaux, on ne peut parler de paroles/musique standard
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar villon » 21 Sep 2018, 15:41

J'ai été assez bouleversé par La Vierge PLeure et Fils du Roi, un constat sombre.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar roland65 » 21 Sep 2018, 15:57

villon a écrit:J'ai été assez bouleversé par La Vierge PLeure et Fils du Roi, un constat sombre.


Tu es en avance sur nous, semble t-il...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Arthur Gordon Pym » 21 Sep 2018, 16:57

Ca y est, je l'ai. J'ai pris l'édition spéciale FNAC avec le livret de 20 pages, joliment illustré. Je n'ai malheureusement rien pour l'écouter, à part le lecteur de mon PC portable (je ne suis pas chez moi). En attendant j'ai lu le livret qui est très beau et très intéressant. Vivement le retour (début octobre). En attendant je me fie à vous pour l'appréciation auditive de l'œuvre.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar roland65 » 21 Sep 2018, 17:31

Arthur Gordon Pym a écrit:Ca y est, je l'ai. J'ai pris l'édition spéciale FNAC avec le livret de 20 pages, joliment illustré. Je n'ai malheureusement rien pour l'écouter, à part le lecteur de mon PC portable (je ne suis pas chez moi). En attendant j'ai lu le livret qui est très beau et très intéressant. Vivement le retour (début octobre). En attendant je me fie à vous pour l'appréciation auditive de l'œuvre.


Il n'y a que l'édition Fnac qui a le livret ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Pidji » 21 Sep 2018, 18:15

[/quote]

Il n'y a que l'édition Fnac qui a le livret ?[/quote]

Oui, je pense Roland. J'ai la version standard avec un livret de 6 pages ne contenant que les paroles des chansons. D'ailleurs (comme souvent) il y à pas mal d'écart entre les textes du livret et les chansons. [J'ai pris la mauvaise habitude de lire les paroles en même temps que j'écoute le disque pour la première fois, et je pense que cela me rend moins "sensible" aux paroles et musiques et aux émotions que si j'écoutais sans lire les paroles. ]
Je ne vais pas trop en dire sur mon ressenti suite à la première écoute pour le moment...faut bien plusieurs écoutes pour s'imprégné et donner un avis. J'avais beaucoup aimé le titre "Le paradisier" et comme Villon le titre "La Vierge pleure" m'à beaucoup touché. Pour les autres titres...Je vous dirais plus tard car on est loin du couplet/refrain standard. Comme Villon, je trouve aussi que la voix de Manset est agréable. Bonne soirée tout le monde!
Pidji
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 Mar 2016, 15:15
Localisation: Allier

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar mykol » 21 Sep 2018, 21:44

Je pense que tu veux parler d'un livret de 16 pages - et non 6 -
Déjà qu'il faut une loupe pour lire les textes. Alors sur 6 pages...
Le livret de 20 pages de l'édition FNAC est le même que le livret 16 pages avec 3 illustrations en plus (dont une sur double page) et la couverture "bateau" au lieu de la couverture "oiseaux".
mykol
 
Messages: 15
Enregistré le: 21 Oct 2013, 16:38

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Niki » 21 Sep 2018, 22:10

J'ai la version avec le livret 16 pages acheté à la FNAC. Le livret, très fin, ne contient que les paroles et quelques illustrations. Il est délivré dans un coffret digipack 2 volets lui-même très fin, tellement fin que le vendeur à fini par en ouvrir un car il avait des doutes sur l'existence de ce livret; la version "standard" est un CD épais et plus luxueux.
Je l'ai écouté une fois seulement et 2 titres m'ont très intéressé: "Ce pays" et "Une chambre à la Havane". Mais comme tout album de Manset, il faut plusieurs écoutes pour révéler "l'âme".
Au premier abord, je trouve que ça manque de mélodie.
Avatar de l’utilisateur
Niki
 
Messages: 174
Enregistré le: 25 Oct 2006, 21:41
Localisation: Ile de France

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar roland65 » 22 Sep 2018, 07:36

Niki a écrit:J'ai la version avec le livret 16 pages acheté à la FNAC.


Bon, vu que je suis presbyte comme une taupe, j'irai au plus près de chez moi...
Merci pour vos ressentis !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar roland65 » 22 Sep 2018, 07:44

Une petite annonce des Inrocks avec le lien vers le clip et une photo : ici
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Lionel » 22 Sep 2018, 07:59

Je m’étais levé à l’aube, décidé à aller faire une bonne balade au bas de la colline près de chez moi, accompagné du dernier album dans les oreilles: le beau programme !
Et ben, j’aurais mieux fait de podcaster l’entretien avec Bruno Dumont conseillé par Claire.
Je le trouve en dessous d’Opération Aphrodite qui est pourtant un des albums les moins réussis de Manset mais qui avait au moins l’avantage de la démarche inédite.
Il y a certes quelques fulgurances mais elles me semblent de moins en moins nombreuses avec les années passant. Et puis surtout l’absence de mélodie et l’impression de recyclage permanent des musiques. La chambre à La Havane qui n’est pas sans intérêt, c’est l’introduction d’Operation Aphrodite - on s’attend voir débarquer Ulysse à Cuba... et ce n’est pas le seul moment oú je me suis dit « je connais cette musique », Manset semble se « sampler » lui-même.
Je n’ai pas lu les textes mais à l’écoute, je me dis qu’il serait temps qu’il amène un peu de neuf sur la table.
Certes, les arrangements sont bons (si ce n’est l’histoire des cris des oiseaux selon moi) mais avec un goût de « déjà entendu ».

Bref Opération Aphrodite avait au moins réussi à me transporter dans l’Antiquité mais, là, je reste définitivement à quai et je vais attendre le prochain...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar druze » 22 Sep 2018, 08:07

Bonjour à tous.
Toujours heureux de vous lire régulièrement sur TTC, où le ton potache et l’acuité des propos font toujours aussi bon ménage !
Deux écoutes du BLOSSOM et déjà quelques impressions :
- GM lit mieux,
- le son me semble meilleur que sur Aphrodite,
- les textes sont très beaux et dépaysants,
- la choriste à une voix très agréable et apporte de la fraîcheur à l’ensemble, sinon sur deux ou trois envolées inutiles sur le magnifique Paradisier,
- mais il y a un truc qui me perturbe beaucoup pour le moment :
La quasi-totalité des titres (y compris les interludes) reposent sur des titres préexistants. Certes, GM a ajouté des cordes, des cuivres, changé les mélodies (pas toujours évidentes), mais... difficile de ne pas garder les titres antécédents en tête. Dans le désordre et entre autres : Vahiné ma sœur, Oraison, La ballade des échinodermes, Pas mal de journées sont passées... Est-ce volontaire ? Est-ce par facilité ? Ça fait vraiment recyclage.
Bref, pour quelqu’un qui a toujours déclaré écrire textes et musique en même temps, quel revirement !
Le côté littéraire semble en fait avoir définitivement pris le pas sur la composition musicale.
Bonne(s) écoute(s) !
druze
 
Messages: 30
Enregistré le: 03 Avr 2006, 09:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités