Nouvel album de Manset - À bord du Blossom

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar roland65 » 11 Juil 2018, 07:58

Pidji a écrit:
Emmanuel a écrit:On nous ment teCristo et on nous ment tessori....fallait oser. Et pourquoi pas on nous ment sait ?

cela fait penser au triste "Simone s'ignorait Jean se marrait". Je ne suis pas grand fan de ces jeux de mots…


Jeux de mots laids, en effet...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Arthur Gordon Pym » 11 Juil 2018, 19:59

roland65 a écrit:
Pidji a écrit:
Emmanuel a écrit:On nous ment teCristo et on nous ment tessori....fallait oser. Et pourquoi pas on nous ment sait ?

cela fait penser au triste "Simone s'ignorait Jean se marrait". Je ne suis pas grand fan de ces jeux de mots…


Jeux de mots laids, en effet...

Tout ceci démontre tout de même qu'il ne s'agit pas de fonds de tiroir de l'époque du train du soir qu'il aurait recyclés, du moins pour les paroles puisqu'il fait usage de sa nouvelle passion pour les jeux de mots qu'il n'a pas eue tôt mais plutôt sur le tard. Quant à la musique, c'est purement du recyclé, avec un petit coup de trompette de temps en temps. Espérons que le reste de l'album sera d'une autre facture. Qu'il nous serve le moins bon pour commencer n'est pas une mauvaise idée ; nous n'apprécierons que d'avantage le disque si le reste est meilleur et je suis certain que ce sera bien meilleur car il y a beaucoup travaillé. Wait and see, ou plutôt wait and listen.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Arthur Gordon Pym » 11 Juil 2018, 20:19

Pour en revenir aux mauvais jeux de mots qui sont la nouvelle marotte de Gérard Manset, il faut se souvenir qu'auparavant, il était adepte de l'équivoque, de la pensée à double sens, de telle sorte qu'à l'écoute de certaines paroles ou à la lecture de certaines phrases, il était possible de faire une double interprétation. D'ailleurs, il lui arrivait d'écrire une phrase qui se comprenait d'une certaine manière par rapport au contexte et d'en écrire une autre interprétation entre parenthèses. Il a toujours aimé jouer avec les mots, mais c'était fait d'une manière plus fine. Je crois savoir qu'il a malheureusement lu récemment (eh oui, il lit maintenant), les pensées de Pierre Dac, pour changer de l'Almanach Vermot qui était, depuis quelque temps, devenu son livre de chevet.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Claire » 11 Juil 2018, 22:40

L’équivoque est une des constantes de l’art poétique et Manset en a été pour moi un maître. J’ai été éblouie par certains de ses jeux de mots (« me suis armé d’un coutelas / cette douleur écoute-la » ou bien d’autres) qui étaient comme un concentré de sens assez vertigineux.
Oui, on peut le remercier pour avoir été si loin et profond chercher cela, et en même temps la mélodie, la musique parfois presque autonome qui disait encore autre chose en contrepoint. Et l’avoir si bien chanté, à l'instinct, à l’intuition.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Arthur Gordon Pym » 12 Juil 2018, 08:16

Je suis parfaitement d'accord avec toi Claire, c'est pour cela que je dis qu'il faut le prendre tel qu'il est. Il nous a tellement donné que l'on peut lui pardonner quelques écarts qui sont pour lui un nouveau jeu, j'en suis certain.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Pidji » 12 Juil 2018, 10:46

Je souhaite que tu dise vrai Arthur concernant le fait qu'il n'à pas choisi le meilleur morceau pour annoncer son prochain album. J'ai aussi entendu dans une interview qu'il avait beaucoup travaillé ce nouvel opus. Concernant ses jeux de mots j'avoue que je ne suis pas fan. Dans le titre "Ils" de "La mort d'Orion" il met en parallèle les mots "jamais" et "toujours" qui sont des mots opposés et ça j'aime...Il doit y avoir un nom à ce style mais je ne le connais pas. Bonne journée tout le monde!
Pidji
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 Mar 2016, 15:15
Localisation: Allier

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Arthur Gordon Pym » 12 Juil 2018, 13:54

Pidji a écrit:Dans le titre "Ils" de "La mort d'Orion" il met en parallèle les mots "jamais" et "toujours" qui sont des mots opposés et ça j'aime...Il doit y avoir un nom à ce style mais je ne le connais pas.

J'appellerais cela de l'antonymie duale. Les duals sont des mots que l'on associe, comme jamais et toujours, ou devant et derrière, qui sont des contraires. Ils peuvent aussi être des mots complémentaires, qui ne vont pas l'un sans l'autre comme jour et nuit, avant et après. Ça, c'est pour la tournure ou la sémantique ; pour ce qui est du style d'écriture, il doit y avoir un nom que quelqu'un ici pourra certainement nous indiquer.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Lionel » 12 Juil 2018, 17:03

Non, non, ce sont les pistes de Pas mal... remixées et c'est la même mélodie...
Il nous a déjà fait le coup plusieurs fois (Manteau jaune / Chaînes, par exemple).


J'ai réécouté "pas mal de journées sont passées" et, oui, vous avez raison, ça semble être les mêmes pistes remixées. Par contre, la mélodie chantée n'est pas la même.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar roland65 » 12 Juil 2018, 17:33

Lionel a écrit:J'ai réécouté "pas mal de journées sont passées" et, oui, vous avez raison, ça semble être les mêmes pistes remixées. Par contre, la mélodie chantée n'est pas la même.


En effet...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Pidji » 12 Juil 2018, 18:14

Arthur Gordon Pym a écrit:
Pidji a écrit:Dans le titre "Ils" de "La mort d'Orion" il met en parallèle les mots "jamais" et "toujours" qui sont des mots opposés et ça j'aime...Il doit y avoir un nom à ce style mais je ne le connais pas.

J'appellerais cela de l'antonymie duale. Les duals sont des mots que l'on associe, comme jamais et toujours, ou devant et derrière, qui sont des contraires. Ils peuvent aussi être des mots complémentaires, qui ne vont pas l'un sans l'autre comme jour et nuit, avant et après. Ça, c'est pour la tournure ou la sémantique ; pour ce qui est du style d'écriture, il doit y avoir un nom que quelqu'un ici pourra certainement nous indiquer.

Merci Arthur pour m'avoir fait connaitre "l'antonymie duale" c'est toujours agréable comme d'apprendre quelque chose!
Pidji
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 Mar 2016, 15:15
Localisation: Allier

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar villon » 14 Juil 2018, 14:52

Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Arthur Gordon Pym » 14 Juil 2018, 15:31


C'était devenu rare un titre de Manset à la radio, oui mais c'est sur France Inter !
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar 42KM195 » 16 Juil 2018, 14:16

Après le magnifique "oiseau " et le superbe "Aphrodite"
le nouveau titre nous annonce pour fin septembre un album des meilleurs
déjà "on nous ment " est devenu l'hymne des complotistes
42KM195
 
Messages: 70
Enregistré le: 06 Mai 2014, 17:05

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar Emmanuel » 30 Juil 2018, 11:29

Les titres donnent envie, on repart en voyage....
1. Ce Pays
2. On Nous Ment
3. La Falaise Amaiti Amaita
4. Mon Karma
5. L'equipage Amaiti Amaita
6. Manila Bay
7. Le Hamac
8. Une Chambre a La Havane
9. La Flute De L'archipel Des Perles
10. La Vierge Pleure
11. Sa Tribu Primitive
12. Le Fils Du Roi
13. Dame Nature Amaiti Amaita
14. Pourquoi Les Femmes
15. Le Paradisier
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Re: Nouvel album de Manset

Messagepar villon » 30 Juil 2018, 13:09

Les titres ont une vague résonnance à Chambre d'asie, 15 c'est un bel album
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités