Top 10 des disques vinyls les plus chers de tous les temps

Musiques, Cultures, Etc.

Top 10 des disques vinyls les plus chers de tous les temps

Messagepar Arthur Gordon Pym » 18 Mai 2018, 15:32

En 2009, était lancé sur ce forum, un sujet intitulé « Disques rares Manset ». Ce sujet avait suscité un certain intérêt puisque 144 messages ont été échangés. Chacun a pu déclarer le disque le plus rare de Manset, qu’il a pu obtenir de différentes façons. Mais, dit-on, ce qui est rare est cher. Cependant la valeur d’une chose et qui plus est, d’une « œuvre » artistique, dépend non seulement de sa rareté mais aussi de la notoriété de celui, ou celle, qui a produit cette œuvre. Qu’en est-il pour Gérard Manset ? Faut-il dépenser une fortune pour se procurer une de ses raretés et en particulier, ses premiers disques vinyles, pressés à l’époque en peu d’exemplaires et réédités avec des pochettes différentes ou avec des titres en plus ou en moins.
En cherchant sur le net, on trouve sur eBay, son premier album proposé autour de 700,00 €, ce qui sur le marché français, représente une belle somme, étant donné que Manset est surtout (uniquement ?) connu en France.
Image

Que vaut notre Manset sur le marché international ? Nul ne le sait vraiment. Pour ne rien arranger, il a, comme nous le savons, une production discographique très complexe.
Certains, ici, ont dû en partie se ruiner pour acquérir l’objet rare tant convoité. Mais, pour tenter d’étalonner notre artiste français, j’ai regardé sur le net afin de savoir jusqu’où peut aller un collectionneur pour acquérir un vinyle rare, produit par un artiste de renom. Le résultat est étonnant. La valeur d’un simple morceau de vinyle, peu presque se situer au niveau du tableau peint par un artiste de renom, «la toile du maître », forcément pièce unique.

Voici donc la liste des 10 disque vinyles les plus cher au plan international. On remarquera la présence d’un disque de Jean-Michel Jarre en 8ème position du classement.

1. The Quarrymen – That'll Be the Day/In Spite of All the Danger ($233,000) (198 000 €)
Il n'y a eu qu'une copie de ce 78 tours contenant les deux seules chansons enregistrées professionnellement par The Quarrymen, devenus un peu plus tard, The Beatles.
Image

2. John Lennon & Yoko Ono – Double Fantasy ($150,000) (128 000 €)
Le 8 décembre 1980, Mark David Chapman achète le dernier disque de son idole, John Lennon, "Double Fantasy" et le fait dédicacer par celui-ci. Mark David Chapman assassinera l'ancien Beatles quelques heures plus tard. La pochette contient à la fois l'autographe de Lennon et les inscriptions de la police pour l'enquête.
Image

3. The Beatles – Yesterday and Today ($85,000) (73 000 €)
Lorsque le disque est sorti en 1966, la pochette, qui présente les Beatles avec des poupées décapitées et des morceaux de viande, provoque un scandale. Les albums sont rappelés pour en changer la pochette. Mais Alan Livingstone, l'ancien président de Capitol pour qui les Beatles avaient signé, en garda un exemplaire et ne le révéla que 20 ans plus tard. Cette copie est estimée à 85,000 dollars.
Image

4. The Beatles - Please Please Me ($47,000) (40 000 €)
En 1963, les Beatles s'exportent et sortent leur premier single aux Etats-Unis, Please Please Me. Le nom du groupe est mal orthographié sur la pochette, qui crédite "The Beattles" (avec deux t). Il ne s’en est vendu que 7310 exemplaires. Ce disque est devenu un objet de collection.
Image

5. Frank Wilson – Do I Love You (Indeed I Do) ($40,000) (34 000 €)
Ce classique de Northern Soul a été pressé à 250 démos à l'époque qui ont ensuite été détruites sauf 2 exemplaires. L’un de ceux-ci a été vendu 40 000 $ en mai 2009.
Image

6. Bob Dylan – The Freewheelin' Bob Dylan ($35,000) (30 000 €)
L'album original sorti en 1963 contenait 4 pistes que Bob Dylan fit rapidement retirer, les jugeant inadéquates avec le reste du contenu. Deux copies stéréo qui ont survécu, ont une pochette avec un logo "Stereo/360° Sound" et un autocollant "Singing His Sensational Hit, Blowin' in the Wind".
Image

7. Long Cleve Reed & Little Harvey Hull – Original Stack O’Lee Blues ($30,000) (26 000 €)
30 000 dollars ont été offerts au collectionneur Joe Bussard pour ce 78 tours original datant de 1927.
Image

8. Jean Michel Jarre - Music for Supermarkets ($30,000) (26 000 €)
En 1983, Jean Michel Jarre sort "Musique pour supermarché". Il n'a été produit qu'à un exemplaire en vinyle et la matrice pour le pressage a été détruite devant un huissier de justice.
Image

9. The Beatles – The Beatles ($Environ 30,000) (26 000 €)
L’album blanc de 1968, en version parlophone, porte un numéro de série. Les numéros en dessous de 000010 se vendent plus de 10 000 dollars, et la copie n°00005 s'est vendue 19 200 livres sur eBay (22 000 €).
Image

10. Velvet Underground & Nico – The Velvet Underground & Nico ($25,200) (22 000 €)
En 2002, un canadien achète pour 75 cents un vinyle du mythique album à la banane des Velvet Underground. Mais il s'étonne que les versions des chansons ne soient pas celles qu'il connaissait. Il a acquis pour une poignée de centimes un acétate, c'est-à-dire un pré-vinyle. Le contenu de l'album officiel a été modifié par la suite. Le canadien a revendu son acétate 25 200 dollars sur eBay.
Image


Source :
Wikipédia
Esquire

Et vous, avez-vous dû, un jour, vous saigner à blanc pour acquérir un vinyle rare, en particulier de Gérard Manset ?
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 19 Mai 2018, 22:13, modifié 6 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Top 10 des disques vinyls les plus chers de tous les tem

Messagepar akdonf1 » 18 Mai 2018, 18:55

On est capable de trouver des articles sur le net
akdonf1
 
Messages: 74
Enregistré le: 15 Avr 2018, 08:52

Re: Top 10 des disques vinyls les plus chers de tous les tem

Messagepar Arthur Gordon Pym » 20 Mai 2018, 10:22

akdonf1 a écrit:On est capable de trouver des articles sur le net

Confucius disait déjà, dit-on, "Cherche et tu trouveras" et pourtant l'Internet n'existait pas à son époque.
Son alter ego Lao Tseu, disait, dit-on encore, "Si tu ne changes pas de direction maintenant, tu risques fort d'arriver là vers où tu te diriges".
Diogène de Sinope parcourait la ville avec une lanterne en disant "Je cherche un homme", certains précisent "un homme honnête".
Comme quoi les grands esprits se sont épanouis de longue date.
À méditer.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Top 10 des disques vinyls les plus chers de tous les tem

Messagepar roland65 » 22 Mai 2018, 16:37

C'est marrant cette fascination du vinyl, enfin du 33 tours...

Dans les années 70, il fallait avoir des sous pour acheter des 33 tours (à moins de les voler) et avoir une chaîne hifi et tout le bazar...

Chez les prolos, c'était 45 tours (sur un tourne-disque) ou K7 (pour copier les titres de la radio)...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Top 10 des disques vinyls les plus chers de tous les tem

Messagepar Arthur Gordon Pym » 22 Mai 2018, 20:48

roland65 a écrit:C'est marrant cette fascination du vinyl, enfin du 33 tours...

Dans les années 70, il fallait avoir des sous pour acheter des 33 tours (à moins de les voler) et avoir une chaîne hifi et tout le bazar...

Chez les prolos, c'était 45 tours (sur un tourne-disque) ou K7 (pour copier les titres de la radio)...

Le principal inconvénient du vinyle, c'est qu'il s'use (se raie, disait-on). J'ai encore actuellement mes vieux vinyles que je n'écoute plus depuis longtemps.
A l'époque, j'avais également un magnétophone à bande avec lequel j'ai pu enregistrer des tonnes de morceaux récupérés sur... la radio, en raccordant les deux appareils avec un câble muni de prises "din". L'avènement de la bande FM a été un énorme progrès. Il existait d'excellentes émissions, en particulier sur France Inter, le soir (José Arthur, Patrice Blanc-Francard puis Bernard Lenoir).
Je n'ai jamais cherché à trouver l'objet rare, je n'en possède d'ailleurs certainement aucun.
J'ai ouvert ce sujet car je me demandais jusqu'où peut aller un collectionneur, en particulier pour acquérir les premiers vinyles de Manset, devenus maintenant très rares. Mais jusqu'à maintenant, personne n'a réagi.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Top 10 des disques vinyls les plus chers de tous les tem

Messagepar Monfreid... » 23 Mai 2018, 05:37

alors, pour le premier gégé nous avons déjà dû en parler (et des autres rares aussi) après je pense que les plus vieux d'ici ont déjà des pièces de collections, perso je me suis débarrassé du premier (enfin en pochette verte mais j'ai encore la version "normale") et je connais un amateur qui a tout en triple pour "l'usure" Oo

et, j'ai passé beaucoup plus de temps crayon à la main à rembobiner des cassettes audios dont les têtes de lectures capricieuses avaient abimé les pistes qu'à maudire l'usure du sillon d'un 33t ^^
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Top 10 des disques vinyls les plus chers de tous les tem

Messagepar Lionel » 23 Mai 2018, 13:12

et, j'ai passé beaucoup plus de temps crayon à la main à rembobiner des cassettes audios dont les têtes de lectures capricieuses avaient abimé les pistes qu'à maudire l'usure du sillon d'un 33t ^^


Ouille, pénible souvenir que tu fais ré-émerger, là !
Avec la bande en serpentin coincée dans la mécanique...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Top 10 des disques vinyls les plus chers de tous les tem

Messagepar Arthur Gordon Pym » 23 Mai 2018, 16:19

Monfreid... a écrit:alors, pour le premier gégé nous avons déjà dû en parler (et des autres rares aussi)

Je rappelle en début de mon premier post qu'en 2009 avait été lancé un sujet "Disques rares Manset", mais alors l'aspect financier n'était que peu, voire pas abordé. Ici c'est plutôt ce dernier qui l'est.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Top 10 des disques vinyls les plus chers de tous les tem

Messagepar Monfreid... » 23 Mai 2018, 16:32

oui euh... c'est pas pour faire mon vieux con baroudeur mais entre 98 (voire avant pour les plus anciens) et 2009 ont a sans doute parlé de l'aspect financier du truc. Je crois me souvenir que Aubert (et d'autres) a pointé du doigt les côtés astronomiques de certaines articles sur ebay ou autres réseaux de ce type.
Il me semble aussi qu'il y a (comme toujours) un phénomène de mode, le prix annoncé pour le premier album a pochette verte est démesuré, il s'explique peut-être parce que gégé est plus connu qu'avant et donc plus recherché mais je souviens qu'il y a quelques années je l'ai vu à 150€ et je trouvais déjà ça super cher.
le seul objet que j'aimerais avoir pour la collection (et gratuitement encore ^^) c'est le coffret vinyl noir que je trouve sympa, pour le reste je ne dois pas être le bon public.client (même si je suis content d'avoir l'album blanc numéroté avec les photos et les paroles ^^)
en fait, c'est comme les jouets, les vinyls qui ne sont pas ouverts valent souvent plus chers que ceux ouverts... perso, bêtement sans doute, j'écoute mes disques ^^
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Top 10 des disques vinyls les plus chers de tous les tem

Messagepar Arthur Gordon Pym » 23 Mai 2018, 20:15

[quote="Monfreid..."]oui euh... c'est pas pour faire mon vieux con baroudeur mais entre 98 (voire avant pour les plus anciens) et 2009 ont a sans doute parlé de l'aspect financier du truc. quote]

Tu as certainement raison et je ne prétends pas avoir ouvert une nouvelle porte. En règle générale tous les sujets abordés, ou presque, l'on déjà été à un moment ou à un autre. Il n'est toutefois pas toujours inutile de rouvrir certaines discussions car tout évolue, des informations nouvelles peuvent faire changer la vision portée sur les choses. Et puis il faut faire vivre le forum, n'est-ce pas ?
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Top 10 des disques vinyls les plus chers de tous les tem

Messagepar Monfreid... » 24 Mai 2018, 06:47

aucun souci pour en parler, il me semble juste que les gens qui passent ici et qui causent ne sont pas des collectionneurs (au sens "il me faut cette pièce de collection hyper rare") de manset, de plus, là où certains groupes ou artistes peuvent amener des erreurs de pressages donnant lieu à des pièces rares, à des tirages limités, à des pièces signées, à des éditions étrangères différentes etc... ben... on a vite fait le tour pour Manset (même la discographie de Barbara possède des pièces rares assez difficiles à trouver qui demande des efforts et de l'argent).
Bon la version longue de Marin' Bar, ça peut valoir le coup.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités