Et à part ça ?

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Et à part ça ?

Messagepar roland65 » 11 Jan 2018, 13:41

Aubert a écrit:Tu peux commencer par cette formidable vidéo: https://youtu.be/yN9UT2zF8c8
Après, à toi de voir si tu as envie d'aller plus loin...


Merci, je vais regarder ça ce soir...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Et à part ça ?

Messagepar Aubert » 11 Jan 2018, 15:39

Attention, c'est assez... "conceptuel". Après, tu pourras écouter Les Blousons Noirs (une compilation de leurs EPs de 1961 et 1962 est parue sur Born Bad Records, je te laisse découvrir!)

Voilà un petit résumé que j'avais écrit il y a 3 ans:

• THE SHAGGS - Philosophy Of The World (© 1969)

Bienvenu dans le monde de l'improbable, du cocasse et de l'authentiquement bizarre. Tous ceux qui ont entendu l'album des Shaggs auront quelque chose à vous en dire, tant ce disque ne peut laisser indifférent. A vrai dire, et de prime abord, il peut faire penser à ces disques pressés à compte d'auteur qu'on trouve au hasard des vide-greniers aux Etats-Unis* - c'était si peu onéreux de presser quelques vinyles pour sa famille et ses voisins! Mais non: ce disque a bel et bien trouvé un label assez audacieux pour le distribuer. Une unique écoute suffit à vous mettre les nerfs en boule, mais si vous persévérez, vous serez ferré au bout de la troisième, revenant inlassablement vers cette sorte d'équivalent sonore de l'art brut, sommet d'innocence, de sincérité et d'amateurisme désarmants. Comme une sorte de mantras chamaniques qui se dégageraient de ces 12 titres interprétés avec un entrain d'autistes, chacun jouant la tête dans son guidon.

Au départ, il y a les trois sœurs Wiggin, du Massachusetts, qui jouent dans leur garage. Avec une notion toute personnelle de l'harmonie (et je doute qu'elles savent de quoi il s'agit-là), elles jouent semble-t'il sans s'écouter les unes les autres. De plus, elles chantent dans une tonalité disons.... très "inhabituelle". A ceci s'ajoute (ou se soustrait!) le problème qu'elles jouent toutes les trois très faux. Cependant, le résultat enchante leur père qui va s'obstiner à trouver un label, et on se doute de la difficulté de telle entreprise. Au final, ce disque relativise toute notion de virtuosité (c'est le moins qu'on puisse dire), et on ne sera guère étonné d'apprendre qu'il n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd: Frank Zappa (imposteur? génie? mystificateur? mec très lucide dans un bizness cynique? je n'ai jamais su décider) tombera sur ce disque et proclamera que les Shaggs étaient meilleures que les Beatles et classera le disque dans le tiercé de ses disques préférés. Le début du culte entourant ce disque obscur, le voilà, il commence ici. Vingt ans plus tard, Kurt Cobain dira tout le bien qu'il pense de ce disque, qu'il tenait en très haute estime: le culte a continué de grandir. Ainsi ce qui fut un temps considéré comme "le plus mauvais disque de tous les temps" devint-il au fil des années un album révéré pour ses qualités si peu académiques.

A vrai dire, si ce disque semble n'avoir pas d'ascendance, il semble en revanche avoir essaimé son influence - ou son esprit d'originalité et son ignorance des simples conventions de tempo et d'harmonie- un peu partout, et chez des artistes vraiment dignes d'intérêt: le rock lo-fi de Daniel Johnston, les désaccords de Jad Fair, les arythmies vocales de Stereolab, la pop pataude du premier album de Katerine ("Les Mariages chinois", 1992). Voilà toute l'affaire et le miracle de ce disque: une fois que vous aurez découvert les Shaggs, vous trouverez leur influence un peu partout. Mais à la différence de ces artistes (tous plus ou moins indés) qui les ont de toute évidence écoutées, les Shaggs ont pour elles l'immense avantage de l'innocence, l'inconscience totale de ce qu'elles font, et un intellectualisme tellement lointain qu'il confine à l'élégance et à l'absence de cynisme marchand les plus touchants qui soient.

Une dernière chose: j'ignore ce que signifie ce mot, Shaggs... Mais il me fait penser au verbe "to shag" (baiser, tirer un coup.) Mais un coup d'œil à la pochette du disque suffit de nous détromper, non, ça n'a de toute évidence aucun rapport: les sœurs Wiggin étaient toutes les trois vierges lors de l'enregistrement de ce disque.

*c'est d'ailleurs ainsi que furent pressés les deux disques publiés sous le nom de Langley School Music Project, retrouvés par hasard il y a 15 ans dans une brocante, puis passés à un directeur de label qui s'est empressé de les distribuer. Depuis, l'album rebaptisé "Innocence & Dispair" a fait le tour du monde et si vous avez le bonheur de le connaitre, le lien avec le disque des Shaggs devrait vous paraître évident.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Et à part ça ?

Messagepar Emmanuel » 11 Jan 2018, 19:17

Un nouvel album de David Byrne, après plus de 10 ans d'absence. Magnifique single pour patienter jusqu'en mars :
https://www.youtube.com/watch?v=euEgyXoOonk
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 13 Jan 2018, 10:27

Merci pour le Byrne, pas encore écouté mais c'est gentil de partager.

Merci pour ton texte Aubert, c'est bien senti. Après comme pour le free ou des genres assez étranges ou expérimentales the shaggs ça pousse la porte du "agréable à l'écoute" et il faut vouloir l'écouter. Après, peut-être pas au point de mettre l'album tous les matins au réveil :)
et pour répondre à ton questionnement sur Zappa, un génie ^^
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar roland65 » 13 Jan 2018, 15:21

Aubert a écrit:Attention, c'est assez... "conceptuel".


Bon, ça me rappelle mes propres essais, c'est dire !

Sinon, d'après Wikipedia : "Le nom du groupe a été choisi par Austin (*), d'après une coupe de cheveux à la mode shag (coupe aux cheveux effilés), et en référence aux chiens dits shaggy (hirsutes) : le bobtail et le bearded collie."

Te voilà renseigné, si tu ne l'étais déjà...

(*) Le père, NdCdS.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 13 Jan 2018, 20:33

Zappa surtout, et Cobain, un peu, savaient faire preuve d'humour, surtout quand le moment ne s'y prêtait pas. L'inconvénient est que certains prenaient au sérieux leurs déclarations les plus loufoques.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar roland65 » 14 Jan 2018, 00:06

Arthur Gordon Pym a écrit:L'inconvénient est que certains prenaient au sérieux leurs déclarations les plus loufoques.


Des princes sans rire en somme, oui c'est aussi ce que je me disais en écoutant les Shaggs...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 14 Jan 2018, 10:37

roland65 a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:L'inconvénient est que certains prenaient au sérieux leurs déclarations les plus loufoques.


Des princes sans rire en somme, oui c'est aussi ce que je me disais en écoutant les Shaggs...

Tu as tout compris. En outre, pour écouter les Shaggs, il faut vraiment le vouloir. J'ai essayé d'écouter tous les titres du disque mais c'est mission impossible tellement je trouve ça mauvais. Sur certains titres il semble que chaque instrument joue un morceau différent des autres, l'harmonie n'existe pas. Il a fallu un certain aplomb pour sortir cette chose à plusieurs reprises. En matière de référence et d'influence musicale, il y a mieux. J'ai été plus impressionné par le premier enregistrement phonographique de Thomas Edison sur son cylindre lorsque l'on entend sortir d'on ne sait où "Mary had a little lamb". En outre le concept-même de l'album me fait penser au titre du disque sorti par le groupe Family en 1968 "Music in a Doll's House" qui, lui, était précurseur d'un certain genre (la Doll's House étant, je l'imagine, la maison dans laquelle le disque des Shaggs a été enregistré, avec les moyens du bord).
Image
Image

L'album complet ici.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 14 Jan 2018, 11:25, modifié 2 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar roland65 » 14 Jan 2018, 10:43

Arthur Gordon Pym a écrit:En outre le concept-même de l'album me fait penser au disque sorti par le groupe Family en 1968 "Music in a Doll's House" qui, lui, était précurseur d'un certain genre


Oui, ça c'est nettement mieux et je ne connaissais pas, merci !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 14 Jan 2018, 11:20

Le suivant était également bien :
Image
Image
L'album complet ici
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 14 Jan 2018, 11:46, modifié 1 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 14 Jan 2018, 11:41

Vidéo d'old songs new songs par Family, avec les soeurs des Shaggs qui dansent.
Old songs new songs
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 14 Jan 2018, 13:17

roland65 a écrit:
Aubert a écrit:Tout simplement un de meilleurs albums de tus les temps (lol), salué par Zappa et adulé par Kurt Cobain...


Ah oui, j'ai lu un truc sur elles et sur leur papa... Faudra que j'écoute, ça se trouve quelque part ?

Lien supprimé.
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 14 Jan 2018, 19:43, modifié 1 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar roland65 » 14 Jan 2018, 15:38

Merci !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 14 Jan 2018, 16:24

roland65 a écrit:Merci !

Puis-je enlever le lien ? Je ne voudrais pas avoir de problème avec les sœurs Wiggin.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar roland65 » 14 Jan 2018, 19:24

roland65 a écrit:Merci !

Puis-je enlever le lien ? Je ne voudrais pas avoir de problème avec les sœurs Wiggin.[/quote]

Oui, bien sûr !
(En fait je l'avais téléchargé hier, car tu avais mis un lien furtif que j'ai intercepté à la volée. C'est mon côté McEnroe).
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

cron