Vendredi Samedi Dimanche

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Claire » 16 Déc 2017, 19:41

Monfreid... a écrit:sans souci
l'implicite "positif" (question, émotion, poésie...) est présent dans les chansons de Manset et pas dans ses entretiens. Dès lors, pour moi, le côté "peut-être qu'il n'a pas tort et qu'il faut se questionner" n'a pas lieu d'être dans ce type de format.


Je ne sais pas. Il y a eu des beaucoup d’interviews qui m’ont beaucoup fait réfléchir. C’était l’époque où on sentait dans sa voix cette tension passionnée quand il chantait.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Aubert » 16 Déc 2017, 19:44

J'ai oublié: indigence harmonique - quiconque a un jour joué un instrument de musique rigole des compos de Gégé, même si ok, ce n'est pas le principal... Mais qu'il prétende que Gainsbourg c'est nul musicalement, il faut en avoir sous le pied pour avancer ça... Qu'il essaie un jour de composer un truc du niveau de Ballade de Johnny Jane, là il pourra la ramener...

Quel bouffon.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Monfreid... » 16 Déc 2017, 19:49

je suis globalement d'accord avec Aubert.
et je parlais des entretiens récents (globalement à partir du moment où il entre dans la légende et où il est écrivain maudit).
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Claire » 16 Déc 2017, 20:16

Manset, c’est de l’art brut. Du très haut de gamme d’art brut, c’est pour ça que ça fait cet effet.

Quand il s’est mis à lire, il s’est mis à vouloir être quelqu’un d’autre, et ça s’est gâté
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar roland65 » 17 Déc 2017, 09:08

Aubert a écrit:J'ai oublié: indigence harmonique - quiconque a un jour joué un instrument de musique rigole des compos de Gégé,


Je n'y connais rien, mais j'ai entendu le chanteur Raphaël dire tout le contraire lorsqu'il a interprété l'album Matrice...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar F75 » 17 Déc 2017, 10:38

Claire a écrit: Je n'en sais rien, simplement quand quelqu'un témoigne de quelque chose que je n'ai pas vécu, je ne vois pas au nom de quelles certitudes je prétendrais qu'il dit n'importe quoi.


Merci Claire de ce bon sens et ce sens des nuances, au milieu des garçons qui parlent ;)
Modifié en dernier par F75 le 17 Déc 2017, 10:46, modifié 1 fois.
F75
 
Messages: 249
Enregistré le: 06 Jan 2005, 15:16
Localisation: Paris 13

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar roland65 » 17 Déc 2017, 10:41

F75 a écrit:Merci Claire de ce bon sens au milieu des garçons qui parlent ;)


Tiens puisque tu es là, tu ne trouves pas qu'il devient de plus en plus beauf et réac le Gégé ?
En plus, il a un melon stratosphérique, ça devient pathétique...
Un effet du grand âge qui approche ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Aubert » 17 Déc 2017, 13:26

roland65 a écrit:Je n'y connais rien, mais j'ai entendu le chanteur Raphaël dire tout le contraire lorsqu'il a interprété l'album Matrice...


Ahahaha, essaie de jouer Caravane, c'est juste deux notes^^ Alors oui, en comparaison, Matrice c'est un peu plus complexe, en effet (et pompé sur Buzy)....
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar roland65 » 17 Déc 2017, 14:41

Aubert a écrit:Matrice ( pompé sur Buzy)....


Peux-tu nous en dire plus ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Aubert » 17 Déc 2017, 16:09

roland65 a écrit:
Aubert a écrit:Matrice ( pompé sur Buzy)....


Peux-tu nous en dire plus ?


J'avais pourtant déjà posté la vidéo, tu as dû passer à côté:

https://youtu.be/Cawn7nHA-f4

On pourrait s'amuser à répertorier les "inspirations" musicales de Manset...
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar roland65 » 17 Déc 2017, 18:01

Aubert a écrit:J'avais pourtant déjà posté la vidéo, tu as dû passer à côté


En effet, c'est impressionnant de ressemblance...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Claire » 18 Déc 2017, 11:54

:D


Aubert, excuse-moi, mais ton acharnement à dénoncer l'absolue nullité de Manset après en avoir été un fervent admirateur sent le...dépit amoureux.
On a tous été très déçus de certaines choses et ça ne s'arrange pas, mais les choses qu'on a admirées restent admirables. C'est juste les illusions qui ne le sont pas.
Après les avoir perdues, j'ai ressenti une grande curiosité face à ce personnage, aux ressorts de sa création, à ce qu'il a de singulier. Et d'une certaine façon, je ne suis plus du tout déçue, c'est un autre intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Aubert » 18 Déc 2017, 13:36

Claire a écrit:Aubert, excuse-moi, mais ton acharnement à dénoncer l'absolue nullité de Manset après en avoir été un fervent admirateur sent le...dépit amoureux.


Je ne dis pas que c'est nul, mais ça lui ferait certainement du bien d'avoir un jour un contradicteur qui le ramène un peu sur la terre ferme. Depuis quelques années, il semble en quête de reconnaissance officielle, et a oublié de se garder des honneurs (qu'il va jusqu'à se distribuer à lui-même.) Je ne suis pas déçu, car humainement je n'ai rien à attendre de quelqu'un dont par ailleurs j'apprécie le travail, que ce soit Manset ou un autre... mais dépité, oui, je le suis plutôt. Dès qu'il prend la parole, il me fatigue. Avant, c'était Polnareff qui était un nul (pourtant un bien meilleur mélodiste et arrangeur que Manset dans les années 70), aujourd'hui c'est Gainsbourg qui est nul musicalement... Bon, il est délirant le Gégé, il est au-delà de la mauvaise foi.

Je continue d'écouter ses disques (bon, pas les deux derniers, évidemment, c'est tellement pas bon), peut-être moins souvent qu'avant, surtout parce que j'ai l'impression de les connaître par cœur. En me disant parfois: tiens, c'est quand même une couillette prétentieuse qui a fait ce disque super.

Ceci dit, Claire, je peux te retourner tes propos: ton acharnement à vouloir donner absolument une signification à ce qu'il y a entre deux lignes, à chercher une justification à n'importe quelle de ses conneries, que cela signifie-t'il?
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Niki » 18 Déc 2017, 14:20

quiconque a un jour joué un instrument de musique rigole des compos de Gégé


Il doit rigoler aussi dès qu'il entend une musique tibétaine ou un tam-tam africain. C'est une question d'éducation musicale et d'ouverture d'esprit.

En tout cas je suis tout à fait d'accord avec les propos de Claire. J'ajouterai que GM est un personnage d'exception, un intuitif qui s'exprime sans calcul en temps réel. Sa pensée n'est pas monolithique mais change en permanence. Il faut savoir non pas disséquer les mots prononcés, mais retenir sa pensée globale à un temps t. C'est une autre manière de s'exprimer. Il faut prendre, en quelque sorte, la dérivée seconde (par analogie aux mathématiques) de son discours.
Avatar de l’utilisateur
Niki
 
Messages: 174
Enregistré le: 25 Oct 2006, 21:41
Localisation: Ile de France

Re: Vendredi Samedi Dimanche

Messagepar Claire » 18 Déc 2017, 14:32

Juste une précision : la force et la profondeur des textes « anciens » de Manset ne tient pas pour moi à des messages qu’il aurait délibérément et consciemment glissés entre les lignes, mais à une expression de son inconscient et de l'inconscient collectif qui surgit (ce qu’il appelle ses voix ?).
On peut être un simple d’esprit ou un fou et capable de cela. C’est pourquoi je parle d’art brut (mais c’est vrai pour l’art en général).

Après, je ne crois pas qu’il soit ni l’un ni l’autre, mais il me semble que lorsqu’il s’est mis à lire et donc à penser de façon plus conceptuelle il a perdu ce jaillissement. Moi j’aime moins, mais il a plus de succès, auprès de gens qui peut-être ont accès à un art plus intellectualisé.

Et je crois qu’aucun contradicteur ne pourrait rien infléchir ou modifier. Les critiques le blessent profondément mais il ne peut rien en faire à cause de cette intuition-impulsivité dont parle Niki.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron