Que garder de Manset ?

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar roland65 » 12 Juin 2017, 08:28

pollux bis a écrit:Non, je ne mets jamais mes photos sur le net...

T'es sûr ?
https://fr.fotolia.com/id/78884231[/quote]

Un homonyme...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar Aubert » 12 Juin 2017, 17:43

roland65 a écrit:
Aubert a écrit:Tu nous montres tes photos de bac à sable?...


Non, je ne mets jamais mes photos sur le net...


Image

Ce qui n'est pas nécessaire pour faire des blagues sexistes et vaseuses sur l'âge de Brigitte Macron.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar roland65 » 12 Juin 2017, 18:25

Aubert a écrit:Ce qui n'est pas nécessaire pour faire des blagues sexistes et vaseuses sur l'âge de Brigitte Macron.


Bon, OK voici deux images issues de mon dernier voyage à Naples. Je suis assez satisfait de la deuxième.

Image

Image

Sinon, quel rapport avec la vioque ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar pollux bis » 13 Juin 2017, 14:52

Image
Modifié en dernier par pollux bis le 26 Juin 2017, 17:00, modifié 1 fois.
pollux bis
 

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar roland65 » 13 Juin 2017, 15:55

pollux bis a écrit:Image


Ah non, celle-là est manifestement mal cadrée...

Et puis elle est un peu floue, pas exprès. Alors que les miennes sont floues *exprès*. C'est la différence entre un béotien et un amateur éclairé...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar pollux bis » 14 Juin 2017, 16:55

Meuh non, ça s'peut pas, quand c'est flou y a un loup... et là c'est une vache.
pollux bis
 

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar roland65 » 14 Juin 2017, 18:06

pollux bis a écrit:Meuh non, ça s'peut pas, quand c'est flou y a un loup... et là c'est une vache.


Enfin, c'est toujours mieux que les photos d'Aubert ;-)
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar pollux bis » 21 Juin 2017, 07:15

Je sais aussi faire des photos floues d'A380.
Modifié en dernier par pollux bis le 26 Juin 2017, 16:59, modifié 1 fois.
pollux bis
 

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar roland65 » 21 Juin 2017, 13:29

Ah oui, pas mal...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 22 Juin 2017, 10:06

Le sujet a été dévoyé. A l'origine c'était "Que garder de Manset ?", maintenant c'est devenu "les photos de Manset sont nulles et je peux mieux faire, voyez donc". Pourquoi ne pas faire la même chose avec sa musique et nous faire partager vos maquettes qui sont certainement du plus grand intérêt et largement meilleures que les originaux de Manset ?
Même chose pour ses bouquins qui sont nuls, montrez-nous que vous faites mieux.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 614
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar Monfreid... » 22 Juin 2017, 11:53

c'est intéressant, j'veux dire la question est forcément subjective. Même, et ce n'est pas le cas, si on s'attachait à vouloir mettre en place des critères objectifs sur ce que l'on garde et pourquoi (déjà "garder", là aussi ça pose question, ça suppose un usage ultérieur et en ce cas là pour qui ? pour quoi ? d'autres fans, la postérité... ce qui fait de lui un "artiste" ... etc), on ne parviendrait que difficilement à s'entendre.
donc, le propos est, implicitement certes mais il me semble que tout le monde l'a bien compris ainsi, de donner une liste personnelle de ce qui nous semble le plus pertinent. Le mec arrive à sa fin de carrière, elle est à la fois homogène et bordélique, surtout parcourue de contradictions. ces contradictions font aussi sa valeur en un sens. On peut adorer certains albums et en rejeter d'autres (avec plus ou moins de violence), respecter ses choix de parutions ou trouver sa con (sans parler des compilations et remix) et englober ses photos ou romans.

forcément, accepter cela revient à parler de soi, "moi je garde ça parce que ça me plaît mais je rejette ça car c'est quelconque" ça échauffe les oreilles.
ainsi, j'aime bien les photos de manset pour ce qu'elles me rappellent mais avec le recul je ne trouve pas si bon que ça, je partage plutôt l'avis d'Aubert. De la même manière, je comprends ce que dit Roland mais là ça pose encore une autre problématique : faut-il être "éclairé" pour comprendre la beauté d'une oeuvre ?
je veux dire par là qu'un oeil non exercé à la photographie (à ses rouages complexes, pas juste à l'émotion brute ) verrait-il l'aspect "artistique" des productions de Manset ?
faut-il "s'y connaître" pour apprécier ? apparemment en photographie c'est le cas. Mais alors, en chanson "de variété" ce n'est plus le cas ? Ou alors on classe manset ailleurs qu'en variété et en ce cas on l'écoute sous quels critères ?


je ne dis pas que le forum est là pour répondre à ces questions, mais l'échange montre cela en creux, met en jeu cette problématique.

mais, ce que je trouve intéressant (donc) c'est d'en venir à "il faut faire mieux".

Parce que bon, il est rare l'auteur dont on garde tout unanimement, dont toutes les oeuvres sont des chefs d'oeuvres (sans conteste). La question est bien ce que chacun considère comme "digne" d'être un chef d'oeuvre au final, digne d'être gardé. Si on y met un chouïa d'objectivité on voit bien qu'il va falloir tailler dans le vif et se questionner. Si mon choix se fait sur ma subjectivité, beaucoup de titres "mineurs" vont restés alors que d'autres plus "reconnus" vont passer à la trappe (par exemple, j'adore "pacte avec mon sang" pour une phrase "plutôt qu'un éternel passant, je serai Jules Verne, Maupassant " et pour son ironie, bien qu'au fil des ans j'ai tendance à me dire que ce n'est peut-être pas si ironique). Et encore, je n'effleure que bien maladroitement pas mal de points. J'évoque rapidement le contexte de réception personnel, mais il y a aussi celui de l'époque, la mort d'orion ça peut paraître novateur à l'époque et pompier aujourd'hui, la police de "rien à raconter" nous semble datée aujourd'hui alors qu'elle était "de son temps" à sa sortie. Là aussi, ça pose la question des critères (de l'époque, actuels et en vue d'un futur).


Je vais donc faire une hiérarchie et dénigrer des titres ou choix...
or, donc si je dis que le dernier album est pour moi un objet sonique indigne je dois prouver que je suis capable de faire mieux ?
si c'est le cas, je dois avoir encore deux trois prix de concours de nouvelles qui trainent, ça doit pouvoir faire le poids contre "un arbre ses fruits" :wink: (mais moins que tous les articles et la classe d'être publiée à la nrf ^^ )
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar roland65 » 22 Juin 2017, 15:32

Manset est un bon photographe, mais pas un *grand* photographe, évidemment...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 22 Juin 2017, 15:37

Me concernant, n'étant artiste dans aucun domaine, mon jugement est forcément subjectif. Lorsque je vois un tableau ou une photo, quand je lis un livre ou que j'écoute de la musique, j'aime ou je n'aime pas mais je ne dissèque pas la chose avant de me prononcer, c'est tout à fait spontané.
J'ai aimé les chansons de Manset dès le début, "je suis dieu, animal, la femme fusée", etc. Je l'ai ensuite toujours suivi, album après album. J'ai tout gardé, admettant que mon baromètre personnel d'appréciation a oscillé entre très bon et moyen, selon les époques. Pour ce qui est de sa littérature, je n'ai lu que le facteur Cheval et je suis allé jusqu'au bout. Quant à ses photos, je suis bien incapable d'en juger la qualité artistique.
Je ne sais pas si j'ai droit au chapitre dans cette rubrique.
Désolé.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 614
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar Monfreid... » 22 Juin 2017, 17:29

pour le côté "bon" photographe, je ne dis pas le contraire... mais c'est un peu comme l'écrivain, je ne comprends pas qu'il puisse être édité pour ce qu'il fait. Enfin si, mais pas avec autant de louanges. On dirait que les journalistes cherchent le pynchon français. Je ne dis pas que c'est "tellement mauvais que ça ne doit pas être publié", je m'étonne juste d'un écart entre l'engouement journalistique éditorial et le contenu (qui me semble moins original et moins fort que sa musique)

sur la côté "décortiquer" les oeuvres, chacun fait comme il veut. je voulais juste dire qu'effectivement c'est subjectif et que ça ne nécessite pas de pratiquer ou d'être meilleure pour "juger", du moins dans ce cadre précis.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 22 Juin 2017, 20:16

Monfreid... quand tu dis pour "juger", tu veux dire pour apprécier je suppose. Dans ce cas je suis d'accord avec toi.
Ceci dit ce n'est pas "honteux" d'être un expert et de "juger" (oui, juger cette fois-ci) en fonction de critères bien définis. Mais il en faut pour tout le monde, le savant et l'inculte (vis à vis d'un art donné).
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 614
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités