Que garder de Manset ?

Musiques, Cultures, Etc.

Que garder de Manset ?

Messagepar pollux bis » 07 Juin 2017, 16:45

Les 33 tours de 1975 à 1991 sauf Rien à raconter
Les 5 CD du premier coffret + Matrice + Revivre
Et à la limite si on veut un bel objet : le triple 33 tours de 1982.
Et surtout pas les bouquins.

Modifié en dernier par pollux bis le 26 Juin 2017, 16:42, modifié 1 fois.
pollux bis
 

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar martin » 07 Juin 2017, 16:53

Personnellement : tout (je parle des albums, pas des écrits dont aucun ne me semble indispensable). Il y a très peu d'artistes qui pour moi méritent un tel engouement. A part lui, je garde tout John Martyn, Terje Rypdal, Roger Waters, Pink Floyd (sauf ce qui a suivi Final Cut) et Joni Mitchell. J'aurais pu ajouter les Beatles (mais seulement à partir de Rubber Soul)...
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar roland65 » 07 Juin 2017, 17:34

Il serait plus utile de se demander ce que l'on pourrait ne pas garder... Pour moi, Le facteur Cheval, 48h à Angkor, ne sont clairement pas à la hauteur... Et quelques chansons par ci par là, par exemple cet atroce "Comme un arbre ses fruits" sur le dernier disque...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar Aubert » 10 Juin 2017, 16:57

roland65 a écrit:Il serait plus utile de se demander ce que l'on pourrait ne pas garder...


Tout le dernier album (affreux), le précédent également (Un oiseau s'est planté), Jadis & Naguère (chiant et terne), et zou, les trois premiers albums, que je n'écoute quasiment jamais, c'est chichiteux et grandiloquent, bof.

Je n'aime aucun de ses livres, ses photos n'ont aucun intérêt (je prends les mêmes), et ses tableaux, euh... un tableau ce n'est pas colorier une photo je crois.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar roland65 » 10 Juin 2017, 17:55

Aubert a écrit:ses photos n'ont aucun intérêt (je prends les mêmes),


Sacré Aubert !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar Aubert » 10 Juin 2017, 21:10

Je plaisante même pas. Ce sont juste des photos de voyage comme tout le monde en prend, il n'y a aucun regard particulier dans ses photos. Il fait juste clic-clac quand un truc un peu singulier se présent à son regard, comme n'importe quel touriste. C'est très banal.
Modifié en dernier par Aubert le 14 Juin 2017, 20:50, modifié 1 fois.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar Monfreid... » 11 Juin 2017, 06:20

il manque les gros plans sur la bouffe :mrgreen:

sinon, je piocherai dans les premiers (je garderai la femme fusée par exemple mais pas il rentre à 8heures du soir) et dans les derniers (malgré le verbiage j'en apprécie certaines) mais aucune compilation, ni l'oiseau truc, ni le dernier :lol:

niveau bouquin : wisut kasat m'avait pas mal marqué à sa sortie et les photos, si désormais je penche du côté d'Aubert (qui est soutenant, donc tout va bien ^^), c'est tout de même ce qui m'a porté à faire attention aux photos (avant je m'en foutais) du coup je les garde ^^
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar roland65 » 11 Juin 2017, 08:32

Aubert a écrit:Je plaisante même pas.


Hélas, tu ne sais pas faire la différence entre les photos de voyage de Manset, qui dénotent d'une part une maîtrise du cadre et de la lumière et d'autre part surtout un *regard* posé sur les personnes photographiées, une approche qui demande du temps, de l'empathie, un équilibre, une harmonie. Reprend les livres Chambres d'Asie et Journées ensoleillées et tu trouveras cela...

Et désolé, mais tes photos c'est bien "clic-clac quand un truc un peu singulier se présent à ton regard", ce qui n'est pas du tout le cas des photos de Manset...

Petite critique rapide :

Photo 1 : Quel est le sujet ? On ne sait pas... Il y a une vague harmonie de couleurs entre la peau de l'enfant et l'eau, c'est à peu près tout... Le bras de l'enfant est coupé. La lumière est fade... Le cadrage très approximatif... Bref, à éliminer lors de l'editing.

Photo 2 : Là on a un sujet : un portrait. Malheureusement, l'homme a une expression hagarde, la bouche ouverte, l'oeil égaré... Le contre champ des gens dans l'eau gêne plutôt le regard. Le cadrage est très approximatif (bras coupé à la machette)... A jeter aussi.

Photo 3 : Un effort de composition, ça nous change. Une symétrie sympathique avec le personnage principal décalé, bien vu. Malheureusement la lumière est plate et le bas de l'image prend trop de place. L'horizon est penché. Un petit recadrage, un peu de saturation et un redressage de l'horizon en feront une photo de voyage tout à fait acceptable pour montrer dans un diaporama avant les chips et la bière...

Photo 4 : Belle lumière du soir, mais sujet archi rebattu et cadrage extrêmement approximatif. C'est un gros fouillis, quoi... Là aussi, on élimine impitoyablement de l'editing de ses photos de voyage...

Eh oui, la photo c'est dur, ça s'apprend. Manset a appris aux Arts Déco et surtout il a un regard, il construit une série d'images et pas juste une photo réussie de temps en temps...

Si tu veux apprendre à faire des photos, je te conseille d'aller voir des expos, de regarder des livres. Beaucoup, beaucoup... Ça prend des années de s'éduquer l'oeil. Des expos de peinture aussi, ça apprend la composition.

De saines références pour les débutants (et les autres) : les petits livres de Henry Carroll : Le livre qu'il vous faut pour réussir vos photos, Le livre qu'il vous faut pour réussir vos paysages, Le livre qu'il vous faut pour réussir vos portraits. Ils sont très bien faits et ne montrent (au contraire des livres de techniques hanituels) que des images de grands photographes...

Si tu veux voir de belles photos de voyage en Asie, regarde donc a nouveau le portfolio de J. Ph. Godard, alias K. et tu verras de très belles images et une grande cohérence du regard... Dommage seulement que la sélection des photos manque un peu de rigueur.

Personnellement, ça fait 22 ans que je fais de la photo et je suis toujours au niveau bac à sable...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar Aubert » 11 Juin 2017, 17:17

Merci Roland pour ton avis, j'ai juste pris 4 photos au (presque) hasard, ça ne prétend pas être de la photo d'art, juste des souvenirs au numérique, d'où un rendu forcément approximatif.

Mais je te confirme mes impressions sur les photos de Manset: c'est à peu près du n'importe quoi, vachement recadré, avec un bon boulot au tirage. Rien d'autres, à mes yeux. Nos avis divergent. Je ne suis pas du tout surpris par ce qu'il photographie. 72 heures à Angkor, peut-être, car ce sont des photos en N&B, mais son récit de dépliant touristique type (Jour 1: Angkor Wat et le Bayon, jour 2: etc...), non merci.

Tu nous montres tes photos de bac à sable?
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar roland65 » 11 Juin 2017, 22:16

Aubert a écrit:Mais je te confirme mes impressions sur les photos de Manset: c'est à peu près du n'importe quoi, vachement recadré, avec un bon boulot au tirage.


OK, je vois que tu as une bonne maîtrise du sujet...

Il y avait un beau texte de Christian Caujolle sur le photographe Manset, mais je ne le retrouve pas, tant pis...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar Aubert » 11 Juin 2017, 22:35

Tu nous montres tes photos de bac à sable?...
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar mawashi » 12 Juin 2017, 07:20

En tout cas je me demande si il faut garder ses fans :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mawashi
 
Messages: 213
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:11
Localisation: Auxerre

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar roland65 » 12 Juin 2017, 08:01

Aubert a écrit:Tu nous montres tes photos de bac à sable?...


Non, je ne mets jamais mes photos sur le net...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar roland65 » 12 Juin 2017, 08:01

mawashi a écrit:En tout cas je me demande si il faut garder ses fans :mrgreen:


Pas faux !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Que garder de Manset ?

Messagepar pollux bis » 12 Juin 2017, 08:15

roland65 a écrit:
Aubert a écrit:Tu nous montres tes photos de bac à sable?...


Non, je ne mets jamais mes photos sur le net...


T'es sûr ?
https://fr.fotolia.com/id/78884231
pollux bis
 

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

cron