pour ceux qui votent

Musiques, Cultures, Etc.

Re: pour ceux qui votent

Messagepar Claire » 19 Avr 2017, 15:55

C'est marrant, j'ai l'impression de sentir assez bien ce que pense Manset, ou plutôt comment il réagit au monde actuel. Je suis assez d'accord avec Geronimo, autour de cette sensibilité anarchiste, et que Manset ait lu ou non le livre de Debord n'a pas tellement d'importance en fait (je ne l'ai pas lu).
Le fait est qu'il y a actuellement un mouvement de pensée souterrain, peu théorisé mais insistant, qui souligne une difficulté à vivre mentalement, émotionnellement, librement, paisiblement dans le monde tel qu'il va, soumis aux forces qui le dirigent.
Et que Manset, avec les "valeurs familiales" assez traditionnelles qu'il a gardées ne doit pas s'y sentir étranger.
Mais il me semble aussi plus intéressé par les pauvres que par les riches, au moins dans ses voyages et son œuvre, et attaché à la liberté d'être, ce qui lui donnerait plutôt une sensibilité de gauche.
Bref, un intéressant mélange dépassant les étiquettes classiques (je ne parle pas d'autres éléments qui viennent encore compliquer la sauce, y introduire des discordances).
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: pour ceux qui votent

Messagepar roland65 » 19 Avr 2017, 15:59

Claire a écrit:Bref, un intéressant mélange dépassant les étiquettes classiques


Ah ben ayé Claire : il vote Macron :P

PS : Je ne vois pas comment quelqu'un qui a déclaré un jour "je suis pour la famille romaine catholique" (et autres perles que je ne peux malheureusement citer de mémoire) peut être anarchiste, mais bon je sais bien que je n'ai pas assez d'imagination...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: pour ceux qui votent

Messagepar Claire » 19 Avr 2017, 16:02

s'il vote.

Oui, c'est possible que tu manques d'imagination.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: pour ceux qui votent

Messagepar roland65 » 19 Avr 2017, 16:09

Claire a écrit:Oui, c'est possible que tu manques d'imagination.


J'imagine, oui...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: pour ceux qui votent

Messagepar Claire » 19 Avr 2017, 16:18

au XXeme siècle il y avait une antinomie entre les deux positions. Mais actuellement ça ne va pas si mal ensemble, si tu prends les choses d'assez loin, comme un mode de vie qui structurait le chaos pulsionnel... et contre lequel on pouvait se dresser, dans lequel on pouvait se glisser.
Dans les sociétés traditionnelles, l'exercice de la liberté est possible, en marge, en opposition. Donc on peut être anarchiste et le regretter, face à un monde en magma.
Il me semble qu'à titre personnel Manset a une nostalgie de la vie conjugale, et qu'il a ensuite plongé dans une forme de magma, du fait de son art aussi.
Modifié en dernier par Claire le 19 Avr 2017, 16:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: pour ceux qui votent

Messagepar Claire » 19 Avr 2017, 16:26

Le livre de Semprun, pardon.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: pour ceux qui votent

Messagepar roland65 » 19 Avr 2017, 20:23

Claire a écrit:au XXeme siècle il y avait une antinomie entre les deux positions. Mais actuellement ça ne va pas si mal ensemble, si tu prends les choses d'assez loin [...]


Comprends pas... Manset est très réac dans ses prises de position. Il défend la famille, l'ordre établi, la tradition (c'était mieux avant). Quand il va dans le tiers monde, jamais il ne remet en cause la misère... Il défend même les dirigeants autoritaires ("peut-être maladroits" mais pas illégitimes). Son homme politique préféré est Giscard ! Alors bon, même avec *beaucoup* d'imagination, je ne vois pas trop le lien avec l'anarchie, le libertarisme...

Si vous avez de la bonne herbe, faites tourner...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: pour ceux qui votent

Messagepar Lionel » 19 Avr 2017, 21:43

"Le bel opium du peuple devenu simple tabagie"
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: pour ceux qui votent

Messagepar pollux bis » 20 Avr 2017, 06:32

Petite piqûre de rappel.
Dans 3 jours n'oubliez pas de voter pour celui qui a les plus beaux cheveux. Sinon c'est promenade à bicyclette obligatoire (50 km pour les garçons, 25 pour les filles)…
pollux bis
 

Re: pour ceux qui votent

Messagepar Monfreid... » 20 Avr 2017, 06:39

y'a aussi "artificiers du décadent", "banlieue nord" ou "Fauvette" (parmi tous les gamins que l'on croise ici et là dans ses textes) qui me semblent tourner vers "la misère".

après, je ne valide rien, je pointe juste le côté ambivalent de ses ""positions""

ps : mince, les filles font moins de vélo... une question de faiblesse ou on fait passer ça pour de la galanterie ?
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: pour ceux qui votent

Messagepar pollux bis » 20 Avr 2017, 06:55

Elles font moins car il faut pas que ça empiète sur leurs taches ménagères.
pollux bis
 

Re: pour ceux qui votent

Messagepar Claire » 20 Avr 2017, 07:54

...et "Le pays de la liberté'", "l'enfant soldat", "un jour être pauvre", "que deviens-tu ?", "comme un lego".
Et une façon de voyager, de vivre (et d'en parler dans ses livres), qui ne colle pas avec l'image d'un bon père de famille réac adorateur du fric, de ceux qui en gagnent, qui ont le pouvoir et qui se donnent en modèle de vertu.

Non, c'est plus compliqué que "de droite/de gauche". C'est tout ce que je voulais dire.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: pour ceux qui votent

Messagepar roland65 » 20 Avr 2017, 08:27

Claire a écrit:Non, c'est plus compliqué que "de droite/de gauche". C'est tout ce que je voulais dire.


A ma connaissance, Manset n'a jamais remis en cause dans ses chansons l'ordre établi. Lorsqu'il observe la misère humaine c'est surtout en entomologiste. Il lui arrive d'éprouver de la compassion (l'enfant soldat ou Fauvette, comme tu l'as rappelé) mais comme un curé, pas comme un révolutionnaire...

La seule révolte qu'il affiche, c'est contre le trop plein de communication, la perte de l'innocence primitive, de la beauté fantasmée de l'avant. C'est donc surtout un nostalgique du paradis perdu...

C'est quelqu'un qui croît (plus ou moins) à un arrière monde, à l'astrologie, à la métempsychose, à l'irrationnel... On est là bien loin de la philosophie de Lumières !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: pour ceux qui votent

Messagepar pollux bis » 20 Avr 2017, 09:54

Il a même consulté un psy cinglé alors qu'il allait bien...
pollux bis
 

Re: pour ceux qui votent

Messagepar Claire » 20 Avr 2017, 10:24

roland65 a écrit:.. On est là bien loin de la philosophie de Lumières !



Loin dans le temps et dans l'espace : il ne faut pas oublier non plus l'influence des philosophies orientales dans tout ce que tu décris.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités