Bon, je reviens à Tristan Garcia et la musique.
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"J’arrive beaucoup mieux maintenant à avoir une vision large et pas étroite de la pop en français. Il y a beaucoup de chansons que je n’aimais pas et que je parviens à apprécier ; j’ai toujours adoré plein d’airs en français qui n’étaient pas de la pop au sens strict, y compris pour les textes, Manset par exemple, Yves Simon, Barbara, Le Forestier, Antoine. "
"Manset, avec Christophe, c’est sans doute celui que j’ai le plus aimé en français. L’un des rares dont la carrière raconte une histoire : Polnareff, l’histoire s’arrête très vite, on aimerait qu’il l’ait racontée plus longtemps…. Manset j’aime toutes ses périodes, à part “L’Atelier du crabe”, son moment Dire Straits, et “Le Train du soir”, avec la tentative de reggae. Sinon, j’aime le type seul en studio qui fait l’album de 68… et il y a cette chanson sur la réédition de 71, “Golgotha”, que je trouve sublime... J’aime son moment « Neil Young français », avec “Celui qui marche devant”, “Rouge-Gorge”, "Les Vases bleues" : c’est aussi beau que “After the Gold Rush” ou “Harvest”. J’aime son moment "découverte de l’Asie" avec “Royaume de Siam”, découverte de l’Amazonie et de Lévi-Strauss, avec “Tristes Tropiques”, j’aime son "moment Indochine" (rires) avec “Lumières”, "Entrez dans le rêve". Bonne reprise de Sirkis, d’ailleurs.
Il a ses périodes, mais pour moi c’est aussi quelqu’un qui ne dévie pas de son axe. Il ne change pas de propos.
Oui, et ça correspond à ses métaphores : toujours la minéralité, les pierres… Manset, c’est l’inorganique, l’archaïque. Et en effet on peut avoir l’impression que ses textes sont comme un bloc de pierre, en revanche dans la musique c’est plus évolutif… “2870”, on sent qu’il écoute Pink Floyd, du rock progressif ; “Matrice” son guitariste lui fait écouter du hard rock, Bob Seger, ça s’entend dans certains solos…
Il y a une chose très particulière chez lui, ce mélange entre un propos sombre, résolument pessimiste, et tout d’un coup de brusques élans mystiques…
Oui, une mystique matérialiste, avec toujours ces images : la poussière, le sol, la roche… D’ailleurs, de ce point de vue, comme pour la voix, Cabrel lui doit beaucoup : "Les murs de poussière" (rires) !
Sur Matrice il y a cette phrase : « Mon Dieu, montrez-vous quand même »...
"Banlieue nord", très belle chanson… Je suis persuadé que ce type de grand artiste doit passer par un cap de ridicule, et Manset l’a passé très vite. D’ailleurs, la première fois qu’on entend Manset, je ne sais pas si ça vous a fait ça, mais il y a une gêne. Christophe, tu as une gêne aussi : la première fois que tu entends “Un peu menteur”, vraiment tu es gêné d’être là, tu te dis « Qu’est-ce que je suis en train d’écouter ? » (rires). Et aussi bien Manset que Christophe ont su dépasser ce cap du ridicule. C’est ce que je reprocherais à Bashung, même si je l’aime beaucoup : je trouve qu’il a repoussé son point de ridicule, par souci de respectabilité culturelle, de légitimité poétique, etc., alors que Christophe et Manset ont très vite passé le cap du ridicule, c’est comme s’ils avaient tourné autour du cap, et après s’ouvre à eux un océan où ils vont du coup extrêmement loin. Ils sont parmi ceux qui sont allés le plus loin. Après, on peut en vouloir à Manset pour certains aspects : la gestion de sa propre discographie, où il peut aller jusqu’à réenregistrer quatre fois les mêmes morceaux, toujours dans des versions plus mauvaises, rééditant les disques en enlevant les meilleures chansons, en coupant… Ce côté révisionniste de sa propre œuvre est vraiment pénible.
Justement, plus largement, le côté très réactionnaire de Manset ne te dérange pas ?
Si… Je n’aime pas son discours, je n’aime pas ses écrits « littéraires », Les Petites Bottes Vertes, son texte sur Bashung, je n’aime pas ses références… Au fond, le miracle de Manset, c’est qu’il connecte la contre-culture, la route, Kerouac, Katmandou et l’idéalisme naïf du voyage, à une tradition nationale et réactionnaire, celle des décadents, de la littérature du grand style français, de la misanthropie aussi, Rebatet, Chardonne, Morand, les Hussards. C’est quelqu’un qui a toujours été réac, parce qu’il était dans la bande du Drugstore, il a toujours été un mod, dandy. Je n’aime pas du tout ça, mais pour moi le miracle s’accomplit par le fait qu’il croise cette tradition avec l’ouverture d’esprit béate des hippies, qu’il les guérit de leur bêtise, en conservant une part de leur innocence, de leur jeunesse, qui manque tant aux vieux misanthropes réacs. Du coup, il invente une manière étrange, presque ridicule. Beaucoup de gens trouvent Manset ridicule. Mais il n’en a pas peur : la chanson “Caesar”, où il chante un extrait de “La Guerre des Gaules” en latin, ça fait partie de ces moments où ce type précieux, qui a une culture classique, latinisante, passe “de l’autre côté”. Je ne supporterais pas s’il s’arrêtait à mi-chemin. Sur l’idée même de réaction et de point d’arrêt, je pense souvent à une phrase de McCartney : il y a une chanson sur Flaming Pie où le refrain dit « I go back so far, I’m in front of me ». Au final, Manset est le réactionnaire qui est tellement retourné en arrière qu’il a quasiment fait le tour, et qu’il se retrouve devant toi ! (rires) Il a tant rebroussé chemin que paradoxalement, il se retrouve devant, et il trace la route. Et là, ça rejoint une de ses plus belles chansons qui est “Celui qui marche devant”. Après, je ne sais pas si j’aime encore autant, à cause de ce ridicule justement : à l’adolescence j’ai eu une passion, j’ai tous les vinyles.
Comment tu as découvert ? C’était tôt pour écouter Manset, l’adolescence !
Je ne sais plus par où c’est venu, mais ça a été dans l’ordre : d’abord l’album de 68, puis “Long, long chemin” et “Y a une route”. Peut-être que les parents d’un ami avaient “Y a une route”, ils étaient un peu baba cool… Mais si tu mets “Il voyage en solitaire” à part, que Lenoir passait souvent (et Radio Nostalgie aussi) c’est quelqu’un qui n’a jamais eu de tube. “Animal on est mal” c’est un accident…"
Voilà voilà voilà. Garcia parle même de Steely Dan (c'est dans l'épisode 4), ce qui devrait intéresser Roland.