On voudrait vivre encore la même chose

Musiques, Cultures, Etc.

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Claire » 03 Mar 2017, 12:00

Si Onfray l'a dit, je m'incline.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Geronimo355 » 03 Mar 2017, 12:09

Onfray, c'est pas bon du tout. Il a un côté bourgeois de gauche, citoyenniste, qui m'agace profondément.
Avatar de l’utilisateur
Geronimo355
 
Messages: 138
Enregistré le: 20 Jan 2017, 10:21

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Claire » 03 Mar 2017, 12:17

Oui, on parlait de briller dans les salons, il en connaît un rayon. Il a même créé une université pour accueillir ses fans du troisième âge qui l'écoutent bouche béé asséner ses anathèmes sur des sujets qu'il ne connaît pas.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Claire » 03 Mar 2017, 12:45

C'est drôle on parlait dans un autre fil de l'incandescence, admiration moderne. Eh bien c'est un peu pareil : brûler, briller, séduire, et passer vite à autre chose, tout en superficie, en prétention et en excitation.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Aubert » 03 Mar 2017, 13:02

Geronimo355 a écrit:Onfray, c'est pas bon du tout. Il a un côté bourgeois de gauche, citoyenniste, qui m'agace profondément.


Comme Nuit debout? :lol:
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Geronimo355 » 03 Mar 2017, 13:14

Onfray a écrit je ne sais plus où qu'il préférait Vaneigem à Debord... Quelle faute de goût !
Et puis, ce n'est pas par hasard qu'il figure sur la liste des auteurs méprisés par l'EdN :

Image
Avatar de l’utilisateur
Geronimo355
 
Messages: 138
Enregistré le: 20 Jan 2017, 10:21

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Aubert » 03 Mar 2017, 13:24

Roland Barthes??? Euh, c'est quoi cette encyclopédie des nuisances?
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar roland65 » 03 Mar 2017, 14:05

Claire a écrit:La psychanalyse est en constante évolution et elle aide efficacement et tout le temps des milliers de personnes, adultes, adolescents et enfants.


Ouaip, pas plus d'efficacité qu'un placebo, mais qui coûte très cher en plus. Sans parler de ce que ça remue : traumatismes, faux souvenirs, culpabilité...

Ça me rappelle une blague que me racontait un psy (qui lui n'était pas dupe) :

- Je viens de finir 10 ans de psychanalyse, ça m'a coûté un bras !
- Et alors, t'es guéri ?
- Ah non, je pisse toujours au lit, mais maintenant, je m'en fous !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar roland65 » 03 Mar 2017, 14:07

Claire a écrit:Si Onfray l'a dit, je m'incline.


T'as raison, Onfray mieux de ne pas en parler...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Arthur Gordon Pym » 03 Mar 2017, 14:28

Claire a écrit:Arthur, excuse-moi, mais je pense que tu parles de ce que tu ne connais pas. La psychanalyse est en constante évolution et elle aide efficacement et tout le temps des milliers de personnes, adultes, adolescents et enfants.
Je crois qu'on est arrivés au bout de la discussion, je ne vois pas ce que je pourrais en dire de plus.
D'une certaine façon je ne suis pas fâchée qu'elle ait retrouvé ses vocations premières et qu'elle ne serve plus à briller dans les salons et à assassiner son contradicteur.

Quant à l'analyse transactionnelle elle est à la psychanalyse ce qu'est "J'invite les copains en 15 minutes" à la formation d'un bon cuisinier : sympa, simple, rapide mais vite limitée. Elle est très utilisée dans les techniques de management, parfois aux dépends de son éthique.

Je ne cite pas d'auteurs réputés, je me base sur du vécu et je donne mon ressenti, c'est tout. J'ai approché la psychanalyse, mais il y a longtemps, je ne suis donc pas une référence ; par contre je peux témoigner de l'efficacité de l'analyse transactionnelle pour l'avoir utilisée avec bonheur même si c'est considéré comme du pipi de chat.
A propos de vécu, je peux donner un exemple concret, en résumant les faits. Je connais un médecin psychiatre avec qui j'ai été amené à travailler à une certaine époque. Ce médecin aimait à me parler des gens, de leur caractère et de leurs tendances et il se trompait rarement dans ses analyses, j'ai pu le constater. Pourtant, dans une situation conflictuelle en tête à tête avec l'une des personnes dont il m'avait si bien décrit le caractère, il était incapable de réagir de la bonne façon car il se basait sur des principes et il avait affaire à du concret. Il aurait dû adapter son attitude par rapport au réel alors qu'il l'adaptait par rapport à ce qu'il estimait correspondre à l'analyse qu'il avait faite en amont. Il avouait ensuite s'être trompé et ne pas comprendre le décalage entre ce qui aurait dû être et ce qui avait été. Ceci est arrivé 2 fois, avec 2 personnes différentes. Alors, science (ou plutôt discipline) exacte ou science (discipline) relative ?
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Geronimo355 » 03 Mar 2017, 15:13

Aubert a écrit:Roland Barthes??? Euh, c'est quoi cette encyclopédie des nuisances?

Les continuateurs de l'IS.
Mais c'est fini maintenant, Jaime Semprun est mort en 2010.
Avatar de l’utilisateur
Geronimo355
 
Messages: 138
Enregistré le: 20 Jan 2017, 10:21

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Aubert » 03 Mar 2017, 15:17

Geronimo355 a écrit:Les continuateurs de l'IS.


Ah ok. Debord me debecte (on s'en fout).
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar roland65 » 03 Mar 2017, 15:38

IS = Intelligence Service ? Information System ? Ah, je sais : Internationale Situationniste ???
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Monfreid... » 03 Mar 2017, 15:39

la problématique c'est qu'il y a toujours une forme de "spectre du modèle scientifique" (mathématique et science physique) qui plane au-dessus de tout ça, du coup on se retrouve avec une vision souvent scientiste (avec en arrière fond le commerce pharmaceutique) ou une vision analytique (avec en arrière fond un certain romantisme littéraire)

ainsi, soit on s'en écarte du modèle scientifique et l'on retrouve des bouts d'un peu de tout (psychanalyse, religion, chamanisme etc) qui font appel à la croyance, avec un fonctionnement plus ou moins aléatoire car subjectif et culturel (coucou à Tobie Nathan qui l'explique très bien)
soit on essaie de s'en approcher et l'on tombe sur des pratiques déshumanisées au possible.

parce que bon, la psychanalyse (enfin "les psychanalyses") ça permet effectivement de prendre des chemins de traverses, d'explorer, d'analyser, de réfléchir... et ça peut aller dans le bon sens. Mais, malheureusement je côtoie encore des gens qui enseignent et pratiquent des trucs hors d'âge et dangereux (dire texto à la mère d'un enfant ayant de graves troubles du comportement que c'est de sa faute parce qu'elle ne l'a pas assez aimé avant de se lancer dans une diatribe plein de jargon... c'est moyen).

toutefois, je côtoie également des médecins cons qui prescrivent des pilules en paquet à distribuer comme des bonbons et qui se foutent de l'accompagnement du patient (en psychiatrie et pas en psychiatrie). Ou alors, l'accompagnement se résume, pour les plus riches, à de la réalité virtuelle et l'on s'approche de la reprogrammation (sisi). Il est toujours rigolo de voir des patients attendre la visite du médecin parce que c'est un lien (social mais aussi affectif, parce que c'est une écoute) et de voir la direction supprimer ces visites parce que c'est "une perte de temps"... lol

entre les deux, on ne s'étonne pas que l'homéopathie puisse fonctionner, on sait bien que les "médicaments" ne fonctionnent pas, mais un rendez-vous chez un homéopathe dure sensiblement plus longtemps que chez un médecin généraliste, de fait le patient se sent écouté, pris en charge, pris en considération et oui l'effet placebo (déjà présent quand on file des cachets - en fonction de la taille, forme, couleur du dit cachet) joue vraiment à plein dans ce cas (pas uniquement l'effet placebo, il y a tout simplement le fait d'avoir un lien).
[ici je conseille également le bouquin que conseille Aubert et je renvoie à Ehrenberg que j'ai déjà mentionné plus haut, il parle de la notion de "compétitivité" du moi dans la société actuelle, notamment]


et encore à un autre niveau, les thérapies cognitivo-comportementales, la résilience et autres "techniques" sont enseignées n'importe comment en management pour permettre du profit (ça, c'est une partie de mon quotidien que de voir ces "techniques" bazardées à des mômes comme autant de vérités sur le comportement humain, des vérités qui leur permettront de gérer, manager, séduire, profiter et abuser en tout quiétude et paix de l'âme).

sinon, on peut voir ça sous un angle systémique et plus cynique : les anxiolytiques, antidépresseurs, machins à base de plante, détox en tout genre, se vendent ou se prescrivent toujours comme des petits pains et le taux de suicide (nombre de tentatives chez les jeunes et taux de réussite chez les adultes - surtout les hommes, pour le coup) se porte également très bien.
C'est dire si toutes ces techniques fonctionnent :mrgreen:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: On voudrait vivre encore la même chose

Messagepar Claire » 03 Mar 2017, 16:20

ce qui est évident c'est qu'on est en dehors des sciences exactes et que le facteur humain, disons l'empathie du praticien et son écoute, son expérience, ainsi que les dispositions du patient lui-même jouent un rôle majeur dans l'efficacité du soin. Et qu'à l'inverse, il y a de sales cons arrogants et toxiques partout, qui peuvent aggraver les choses.

Toutes les théories apportent en plus de la simple rencontre un outil d'élucidation, et accompagnent donc le patient dans sa réflexion, qui est aussi importante pour la guérison que la relation au thérapeute.
Et personnellement je pense que la théorie psychanalytique est celle qui est allée le plus profond dans l'exploration du psychisme. Mais les autres théories et techniques : TTC, analyse transactionnelle et plein d'autres que je ne connais pas ont certainement leur valeur aussi. Leur point faible à mes yeux c'est qu'elles se sont tant vanté de leur efficacité et de leur rapidité d'action que j'y perçois une forme de propagande, disons à l'américaine. Je vois pas mal de gens améliorés pendant quelques temps, mais qui retombent dans les problèmes ensuite parce qu'on a mis en place des sortes de "bonnes résolutions" qui ne tiennent qu'un temps.
Je suis plus intéressée actuellement par l'hypnose et ses dérivés.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités