le Rimbaud de la chanson française est mort

Musiques, Cultures, Etc.

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar Claire » 27 Déc 2016, 20:20

Si tu aimes Baudelaire et Lautréamont je te conseille "Le Caret" d'Ivar Ch'Vavar.

Tu peux en lire un fragment en ligne sur poezibao.net sous le titre : "Mont Rufflet ".
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar Patrick D » 27 Déc 2016, 22:57

pollux bis a écrit:25 septembre 1940 - 21 décembre 2016

Je dirais même plus, le Rimbaudelaire
Voire même le Van Gauguin
la ley del deseo
Patrick D
 
Messages: 16
Enregistré le: 09 Jan 2011, 18:33
Localisation: où allons-nous

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar Pidji » 28 Déc 2016, 18:05

Claire a écrit:Si tu aimes Baudelaire et Lautréamont je te conseille "Le Caret" d'Ivar Ch'Vavar.

Tu peux en lire un fragment en ligne sur poezibao.net sous le titre : "Mont Rufflet ".


Merci Claire. Je peine à trouver des lectures qui m'intéressent. Alors, je suis preneur de conseils.
Pidji
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 Mar 2016, 15:15
Localisation: Allier

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar Claire » 28 Déc 2016, 21:43

Tiens, une autre adresse : http://www.angle-vivant.net/florages/

dépêche -toi, la moitié du temps il ferme la porte, puis rouvre etc...
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar Claire » 28 Déc 2016, 22:21

Pour t'aider, bien que toute recherche en poésie soit un itinéraire initiatique, voilà le début de "Mont Ruflet", qui a paru d'abord comme un feuilleton :http://poezibao.typepad.com/poezibao/2011/11/feuilleton-mont-ruflet-divar-chvavar-1.html
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar Pidji » 29 Déc 2016, 17:49

Claire a écrit:Tiens, une autre adresse : http://www.angle-vivant.net/florages/

dépêche -toi, la moitié du temps il ferme la porte, puis rouvre etc...


Merci Claire.
Qui sont les auteurs de ces poesies?
Pidji
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 Mar 2016, 15:15
Localisation: Allier

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar Pidji » 29 Déc 2016, 18:08

Claire a écrit:Pour t'aider, bien que toute recherche en poésie soit un itinéraire initiatique, voilà le début de "Mont Ruflet", qui a paru d'abord comme un feuilleton :http://poezibao.typepad.com/poezibao/2011/11/feuilleton-mont-ruflet-divar-chvavar-1.html


Quand je lis de la poésie je "vois" les images de ce que je lis...et sur ton lien, cela marche assez bien. Comme tu le dit sur un autre post, la lecture de la poésie se fait avec notre voix intérieur. J'aime beaucoup le poème "A une passante" j'avais ma voix intérieur et les images qui m'enchantaient. Puis j'ai écouté la version chanté de Little Nemo et j'ai été bluffé...ça collait trop bien avec l'interprétation de ma petite voix intérieure.
Quand j'ai lu les fleurs du mal et les chants de Maldoror...X fois, j'ai complètement été embarqué. Cela me fait pareil quand j'écoute 2870... Un navire ancré dans le ciel.
Quel est le style de poésie concernant les fleurs du mal ou les chants de Maldoror?
Pidji
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 Mar 2016, 15:15
Localisation: Allier

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar Claire » 29 Déc 2016, 20:41

Ce sont deux poètes que j'ai rencontrés, l'un assez connu l'autre pas du tout. Je ne sais pas comment on peut qualifier ce style de poésie sinon qu'il y a du lyrisme, et un accès à l'imaginaire. J'ai pensé qu'ils te plairaient vu tes references à Baudelaire et à Lautréamont. Ce sont des goûts que je partage.

Ivar a beaucoup travaillé le style, le vers (ces vers parfois hachés par le retour à la ligne, qu'on appelle "justifiés"), et Florian est dans la filiation de Baudelaire même si sa vision est contemporaine.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar Pidji » 29 Déc 2016, 21:08

Claire a écrit:Ce sont deux poètes que j'ai rencontrés, l'un assez connu l'autre pas du tout. Je ne sais pas comment on peut qualifier ce style de poésie sinon qu'il y a du lyrisme, et un accès à l'imaginaire. J'ai pensé qu'ils te plairaient vu tes references à Baudelaire et à Lautréamont. Ce sont des goûts que je partage.

Ivar a beaucoup travaillé le style, le vers (ces vers parfois hachés par le retour à la ligne, qu'on appelle "justifiés"), et Florian est dans la filiation de Baudelaire même si sa vision est contemporaine.


Merci en tout cas pour ton partage. J'ai lu "vite fait", mais j'ai copier/coller les textes pour les imprimer et les relire tranquillement. Merci aussi pour m'avoir appris ce qu'était le "justifié". J'ai lu les fleurs du mal et Maldoror quand je n'avais que 18 ans...Je suis sur que je n'avais pas tout compris ou bien interpreter...C'est pour cela que je les bouquine encore aujourd'hui...Avec le temps. Si tu as d'autres références à me conseiller, n'hésite pas, même en MP si on ne veut pas polluer les post du site :-)
Pidji
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 Mar 2016, 15:15
Localisation: Allier

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar Claire » 29 Déc 2016, 22:55

Ok, même si je pense que la question de la poésie n'est pas du tout hors-sujet sur ce forum.
On a acquis une représentation de la poésie intellectualisante ou vieillotte en France, c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar roland65 » 30 Déc 2016, 09:30

Claire a écrit:Ok, même si je pense que la question de la poésie n'est pas du tout hors-sujet sur ce forum.


En effet, le thème du forum est "Musiques, cultures, etc.", donc pas du tout hors sujet bien sûr...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar pollux bis » 31 Déc 2016, 12:19

Image
pollux bis
 

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar Monfreid... » 04 Jan 2017, 20:27

ou alors, on écoute Magny "chanter" Artaud et l'on se dit que la poésie ça décoiffe encore pas mal :)
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: le Rimbaud de la chanson française est mort

Messagepar Pidji » 04 Jan 2017, 21:38

j'aime bien ces vers mis en musique... https://www.youtube.com/watch?v=rIax70uxEDA
Pidji
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 Mar 2016, 15:15
Localisation: Allier

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités