Le gros coffret de novembre

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Lionel » 14 Déc 2016, 17:02

Extrait de l'itw de Libé:

Je reviens sur votre question de me situer dans une tradition littéraire. Quitte à accepter une définition, je veux bien «musicien de rock».

Pourriez-vous compléter la définition?

Musicien de rock, c’est la bière, les alcools, les hallucinogènes.


C'est pas nouveau, mais là j'ai quand même du mal à comprendre ce qu'il veut dire.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar pollux bis » 14 Déc 2016, 17:39

C'est Renaud !
pollux bis
 

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Aubert » 16 Déc 2016, 01:27

"Musicien de rock, c’est la bière, les alcools, les hallucinogènes. C’est Bob Seger. L’inverse du charme bi-sexuel de David Bowie. Lui, c’est de la pop."

Eh oui, quand on avoue n'écouter que très peu de disques, on en arrive forcément à conclure des conneries... Bowie c'est de la pop, mais oui bien sûr. C'est justement la seule case dans laquelle il ne rentre pas (avec le prog, et encore.)
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Monfreid... » 16 Déc 2016, 10:33

En même temps ce n'est pas la première fois qu'il va droit dans le mur en terme de "références" musicales ou d'opinion sur le sujet ( même en littérature, vouloir se rapprocher de Nerval ça doit donner du lustre et de la patine à l'habit d'artiste, alors qu'il me paraît plus proche de Chateaubriand "annonçant" un monde uniformisé, la perte des cultures, la transformation des paysages ou une langue de communicants).
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar roland65 » 16 Déc 2016, 13:00

Aubert a écrit:L’inverse du charme bi-sexuel de David Bowie. Lui, c’est de la pop." C'est justement la seule case dans laquelle il ne rentre pas (avec le prog, et encore.)


Moi, je l'aurai plutôt rangé au rayon variétés...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Aubert » 16 Déc 2016, 13:13

Mais Roland, tu as avoué toi-même récemment ne rien connaître à Bowie! :D

Et je corrige ce que j'ai dit: "Modern Love" ou "Absolute Beginners", c'est quand même de la pop...
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar roland65 » 16 Déc 2016, 13:17

Aubert a écrit:Mais Roland, tu as avoué toi-même récemment ne rien connaître à Bowie! :D


C'était le cas il y a quelques temps... J'ai écouté quelques disques depuis et je ne comprends pas l'intérêt musical du bonhomme... Sinon, il avait de jolis costumes et une bonne maquilleuse...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Aubert » 16 Déc 2016, 13:29

Costume / maquillage: ça concerne la période 72 / 74.

Mais tu as raison d'être de mauvaise foi (en plus d'être un peu sourd), c'est toujours beaucoup plus drôle.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar roland65 » 16 Déc 2016, 13:33

Aubert a écrit:Costume / maquillage: ça concerne la période 72 / 74.

Mais tu as raison d'être de mauvaise foi (en plus d'être un peu sourd), c'est toujours beaucoup plus drôle.


Non, je ne suis pas de mauvaise foi : je trouve Bowie archi surfait. Je pense qu'il intéresse les médias parce qu'il n'y a que l'apparence qui les intéresse... Et Bowie, pour moi, c'est l'archétype de la baudruche qui se dégonflera avec le temps...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Aubert » 16 Déc 2016, 13:37

Mais Bowie et la variété, pourquoi pas? Son éditeur lui avait demandé en 69 de faire une adaptation en anglais du morceau "Comme d'habitude" de Claude François. Finalement, la commande a été annulée car quelqu'un d'autre avait fait une adaptation avant ("My Way", Franck Sinatra.)

Bowie a quand même gardé la structure et les accords du morceau en tête, et deux ans plus tard a sorti son propre décalque: "Life On Mars?"

Des années plus tard, Hervé Vilard a sorti un tube qui sonne étrangement comme "Life On Mars?": "Nous".
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar roland65 » 16 Déc 2016, 13:43

Aubert a écrit:Mais Bowie et la variété, pourquoi pas?


Quand j'étais gamin, il y avait son adaptation du Port d'Amsterdam de Brel qui passait à la radio et c'était bien naze déjà...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Monfreid... » 16 Déc 2016, 13:46

nan chui d'accord, l'impact de Bowie sur la musique et les musiciens de son époque (et des suivantes) c'est rien, que dalle, on n'en trouve trace nulle part (les musicos ont juste lu la presse qui aime les apparences :) )

c'est à ce moment là qu'on reparle du dernier daft punk qui révolutionne la musique (ou le son, ou la production, ou... je sais plus tellement ça devait passer le mur du son) ?
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Aubert » 16 Déc 2016, 13:48

Pff, Roland, franchement, tes arguments de collégiens....

"Les médias ne s'intéressent qu'aux apparences", sérieusement... J'imagine que les millions de personnes qui ont acheté les albums de Bowie l'ont fait parce que les médias le leur ont conseillé, ça va de soi, évidemment. Et si ces albums ont traversé le temps, certains bien mieux que ceux des Stones d'ailleurs, c'est parce qu'on continue de leur vendre une légende.

(Je pense que Cabrel vend son million d'exemplaires à chaque album sur le même malentendu... L'attachement du public envers l'artiste ne rentre pas du tout en compte, bien entendu^^)

Aucun média n'a assez d'influence pour remplir des salles de concert pendant des années.

On peut acquérir une renommée de courte durée sur un malentendu et avec de l'habileté. Pas construire une carrière de 50 ans.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Aubert » 16 Déc 2016, 13:50

roland65 a écrit:Quand j'étais gamin, il y avait son adaptation du Port d'Amsterdam de Brel qui passait à la radio et c'était bien naze déjà...


C'est une face B.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar roland65 » 16 Déc 2016, 13:54

Monfreid... a écrit:nan chui d'accord, l'impact de Bowie sur la musique et les musiciens de son époque (et des suivantes) c'est rien, que dalle


Puisque tu as l'air de savoir, dis moi donc qui a été influencé par Bowie ? Si ça se trouve, j'y retrouverai des groupes que j'adore ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 148 invités