Opération Aphrodite

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Monfreid... » 31 Mai 2016, 16:43

Enfin, Roland, ça renvoie à une vision assez binaire tout de même..; enfin pas binaire mais "partagée", alors qu'il me semble que c'est toujours plus compliqué et intertexuel les problèmes d'écritures.

l'écriture poétique en chanson ne consiste pas à aligner des images rapidement avec des rimes au bout pour chanter danser... un texte comme Marienbad ou pas mal de Brassens (et autres) y'a le souci des sonorités et pas que pour le jeu de mot rigolo en passant, ça réfléchit hémistiches, rejet, alternance et rythme (l'essence de la poésie) avec ce que cela peut rameter de complexe et de beau (et parfois les poèmes ça amènent aussi des persos, du contemporain, du référencé, de la comparaison, du rhétorique, de l'épidictique... suffit de faire coucou au "regrets").
Alors, certes, depuis (en gros) les symbolistes ça dépouille, ça triture, ça arrache les ailes du souverain bien pour encanailler la langue et lui faire prendre l'air et du coup la poésie on a parfois l'impression que c'est "easy peasy"... m'enfin évoquer en quelques mots, en quelques phrases, ce n'est pas donné à tous les romans du monde.

ça serait comme dire qu'il suffit d'une intrigue ficelée la va vite, de deux trois persos et hop je ponds un roman...

perso, au-delà de l'aspect "comment un bon écrivain de chanson.poème peut-il écrire des romans médiocres", parce que ça, ça arrive, gégé n'est pas le seul dans ce cas.
c'est le choc entre les deux imaginaires, disons que le côté "égo de l'artiste au-dessus de la mêlée" que l'on ressent dans les entretiens semblent prendre la part belle du côté de l'écriture "romanesque".
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Opération Aphrodite

Messagepar roland65 » 31 Mai 2016, 18:08

Monfreid... a écrit:un texte comme Marienbad ou pas mal de Brassens (et autres) y'a le souci des sonorités


Mais bien sûr, mais c'est quand même plus fastoche de bricoler quelques rimes à la Brassens que d'écrire La modification ou Moderato cantabile, par exemple...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Monfreid... » 31 Mai 2016, 19:45

(je remercie Claire qui un jour a écrit ici, en gros, qu'elle était contre la construction sur la destruction, qu'être "contre" ce n'était pas une bonne chose... ce rappel d'une évidence de tout les instants je m'en sers vraiment comme un mantra depuis quelques temps... ça aide, ce n'est pas évident, j'ai l'impression de suivre une Thérapie Cognitivo-comportemental, mais ça aide...)
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Claire » 31 Mai 2016, 20:14

C'est merveilleux les choses qu'on a dites et qu'on a complètement oubliées mais avec lesquelles on est toujours d'accord :)

Je viens de réécouter "Sous les jupes des filles" de Souchon et je me dis qu'une grande chanson c'est une concentration de sens fabuleuse, avec les courts-circuits de la poésie. Cette chanson contient le sens de très nombreux livres...beaucoup plus chiants et redondants.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Opération Aphrodite

Messagepar roland65 » 01 Juin 2016, 07:01

Bof... C'est un texte sympa, sans plus. Faut pas confondre le joli mausolée du cimetière du coin avec le Taj Mahal quand même...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Claire » 01 Juin 2016, 07:48

pas d'accord, le texte est bien plus profond qu'il n'y paraît...mais bon, c'est de la lecture psychanalytique, c'est plus trop à la mode :roll:
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Opération Aphrodite

Messagepar roland65 » 01 Juin 2016, 14:39

Ben s'il faut aller chercher ce bon Sigmund pour critiquer un texte comme Sous les jupes des filles, nous voilà bien !
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'activer l'autre cocaïnomane pour comprendre que pénis = canon et vagin = cible !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Claire » 01 Juin 2016, 16:40

tu as complètement raison.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Opération Aphrodite

Messagepar pollux » 01 Juin 2016, 16:56

Désolé d'interrompre votre dialogue.
Je sais pas si cet article a déjà été cité ici bas :
https://npa2009.org/idees/culture/musiq ... -aphrodite
pollux
 

Re: Opération Aphrodite

Messagepar roland65 » 01 Juin 2016, 19:58

Non, pas encore cité...
Au fait, dans cette longue dérade "Comme un arbre ses fruits", Manset parle de Lampedusa : une allusion à l'auteur du Guépard, ou aux migrants de Syrie ? Les deux ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Opération Aphrodite

Messagepar pollux » 01 Juin 2016, 20:39

Je croyais qu'il parlait des migrants.
Pour Le Guépard, je sais pas. Manset n'est-il pas allé à Cannes, jeune ? 63 c'est l'année de ses 18 ans.
pollux
 

Re: Opération Aphrodite

Messagepar pollux » 06 Juin 2016, 07:41

Après plusieurs écoutes je range le CD pour longtemps. Le mauvais son de l'album forme une barrière infranchissable pour espérer l'apprécier un jour. Quel souffle par moment !
Et Manset coupe mal...
Et quand l'animal chante, il en fait des tonnes, il se force, il souffle, il salive à la fin des phrases, il grogne au début des phrases...

1/3 des fans déçus = 1/3 d'albums vendus en moins au prochain (si prochain album).
Déjà que celui-là il est loin des 20 000...
pollux
 

Re: Opération Aphrodite

Messagepar akdonf1 » 08 Juin 2016, 15:09

TU as bien raison' c'est vraiment une honte cette album, il termine bien mal l'animal
akdonf1
 

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Lionel » 24 Juin 2016, 08:04

Manset est chez Augustin Trapenard sur Inter dans 10 minutes...
Lien podcast à venir ;)
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Opération Aphrodite

Messagepar akdonf1 » 24 Juin 2016, 08:58

Il va lui dire que son album c'est de la ............ :cry:
akdonf1
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

cron