L'audio haute définition, une arnaque ?

Musiques, Cultures, Etc.

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar pollux » 13 Mai 2016, 08:21

Monfreid... a écrit:ben, franchement j'ai passé pas mal de temps sur quelques albums à me faire des blind test chez moi et sur la plupart ouaip j'y parviens... mais encore une fois, c'est chez moi avec des albums que je connais par fois par coeur.
Et j'ai des amis qui font pareil, j'en ai un qui fait ça sur du free jazz Oo

en revanche, pour aller dans ton sens, je suis allé dans les deux auditoriums (enfin la salle spécifique dédiée à l'écoute des vendeurs quoi) de ma ville... et là, je me suis fait avoir méchamment.

et entendons nous bien, je ne cherche pas à faire de l'induction, ni à remettre en cause les tests, écoutes tout ça... je dis juste que la part subjective est forte.


Ils proviennent d'où vos MP3 ?
pollux
 

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar roland65 » 13 Mai 2016, 10:14

Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar Monfreid... » 14 Mai 2016, 07:13

yop,

alors, oui 4 cd sur les 6 extraits, et les mp3 en question sont d'origines variables (surtout le net, quelques "rip" de mes cd aussi je pense, d'ailleurs quand je dl sur des sites français souvent les gens "s'excusent" quand ils ont du mp3 128 et on voit aussi fleurir des discussions animées sur les qualités des uns et des autres formats)... je précise (et ça me semble super important) que ce n'est pas sur tous mes cd et que j'ai des enregistrements cd vraiment pourris (comme tout le monde je pense).

sinon... en terme de protocole je ne trouve juste pas ça hyper écologique, d'un côté on a un milieu aseptisé, hyper pointu en terme de rendu sonore et je suis entièrement d'accord sur l'aspect plutôt "objectif" de cette écoute et de ce rendu. Mais de l'autre je me demande (pour schématiser) "qui écoute la musique dans ces conditions ?"

donc, je ne pense pas que nous hiérarchisons les choses de la même manière. Mais, tu as raison il n'y a pas différence si importante que cela selon des critères objectifs, donc finalement le mp3 de qualité est plutôt un bon médium (je viens de tuer neil young ^^), vraiment je le dis sans ironie, ni moquerie .

J'essayais juste de poser des questions en terme de ressenti (je ne rigolais pas pour la synesthésie par exemple, je "connais" une amatrice de thé synéshète... on ne perçoit pas la même chose, on utilise pas le même vocabulaire etc etc) et de contexte d'écoute.
(pour prendre un exemple : en ce moment on vend la ultra hd pour que tout le monde achète des tv pour le foot, si on admet un protocole qui montrerait qu'il n'y a pas de différence, aura-t-il plus ou moins d'impact que les "publi-reportage" en tous genres qui vont influencer la perception de l'image ? ... entendons-nous bien, ceci est un exemple du genre de question que je me pose, pas une remise en cause de quoi que ce soit).

Maintenant, juste les distinctions "littéraires" "scientifiques"... pitié : pas ici, j'en ai soupé de ce truc, ça donne toujours envie de lire Fabre mais tout de même.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar roland65 » 14 Mai 2016, 10:58

Pour comparer correctement le son CD et le son MP3, il faut que tu crées le mp3 à partir du CD. Il faut aussi que le .wav et le .mp3 aient le même niveau (pas simple à régler selon l'encodeur mp3). La qualité de l'encodeur mp3 utilisé a aussi son importance. Le débit doit être fixe (pas de VBR), etc.
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar pollux » 14 Mai 2016, 12:03

Un bon encodeur c'est lame en MP3.
Sinon on peut aussi créer ses vinyles à la maison à partir de fichiers numériques :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... on-en-vrai
pollux
 

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar Monfreid... » 14 Mai 2016, 18:44

revenons à la base pratique (et réelle) de l'affaire, j'ai des cd, des mp3 et des 33t... avant d'acheter du matos (et après et au fur et à mesure) je compare ce que j'écoute en fonction de paramètres perso z'et techniques... maintenant comme préciser je n'ai pas testé tous mes albums (et encore moins tous les mp3...ça me prendrait... une vie... ) mais suffisamment pour entendre des différences... pour en faire un jeu, ce fut calepin et des potes qui me passaient des titres à l'occaz..; je n'ai pas mis en place un protocole en triple aveugle.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar roland65 » 14 Mai 2016, 18:54

Monfreid... a écrit:revenons à la base pratique (et réelle) de l'affaire, j'ai des cd, des mp3 et des 33t... avant d'acheter du matos (et après et au fur et à mesure) je compare ce que j'écoute en fonction de paramètres perso z'et techniques... maintenant comme préciser je n'ai pas testé tous mes albums (et encore moins tous les mp3...ça me prendrait... une vie... ) mais suffisamment pour entendre des différences... pour en faire un jeu, ce fut calepin et des potes qui me passaient des titres à l'occaz..; je n'ai pas mis en place un protocole en triple aveugle.


OK, ça me paraît tout à fait fiable ton affaire !!!
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar Niki » 03 Juin 2016, 11:52

Avatar de l’utilisateur
Niki
 
Messages: 174
Enregistré le: 25 Oct 2006, 21:41
Localisation: Ile de France

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar roland65 » 04 Juin 2016, 09:19

Niki a écrit:Test significatif:
https://www.youtube.com/watch?v=UoBPNTAFZMo


Test sans intérêt :
1. on ne sait pas quel bitrate est utilisé pour le mp3, ce n'est pas dit (128 kbps ?)
2. évidemment que si on fait signal mp3 - signal wav on verra quelque chose de non nul : c'est le principe même de l'encodage mp3 qui est *avec perte*. Ensuite, ce qui compte c'est de savoir si l'oreille fait la différence entre le mp3 et le wav : les tests montrent que non, à partir de 256 kbps...

A noter qu'en photo, on a eu le même débat entre le tiff (non compressé) et le jpeg (compressé avec pertes)... Aujourd'hui tout le monde utilise le jpeg (même les pros) car l'oeil ne distingue pas la différence...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

cron