L'audio haute définition, une arnaque ?

Musiques, Cultures, Etc.

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar Monfreid... » 12 Mai 2016, 08:41

(je ne sais pas faire court et clair :) )

il y a des comportements sociaux que l'on tend à renforcer (sur les résultats scolaires, sur les "femmes ont un moins bon sens de l'orientation" et j'en passe). Si on prend la perception sonore, les tenants du "vinyle c'est mieux" vont de toutes façons "mieux entendre", ceux qui pensent que de toutes façons les nouveaux vinyles c'est juste des matrices cd entendrons moins et ceux qui pensent que même si le son est meilleur la fabrication à la chaîne dans l'europe de l'est durant les années 60-70 (si je ne dis pas de conneries) rend le support pourri... ou alors qu'il faut un matériel de tueur pour se rendre compte de la pureté sonore de tel ou tel enregistrement.
bref, parler de la qualité sonore d'un enregistrement en éludant le rapport à l'objet (pochette, etc) et les croyances (vraies ou fausses) me paraît étrange.

pour asseoir ces tests il faudrait les adosser à des contrôles d'écoutes plus stricts (franchement le morceau de neil young je n'ai pas hésité, j'ai cliqué c'était le bon, mais il s'agit de mes goûts et je connais ce morceau par coeur... katy perry moins déjà) sinon ça revient à faire du pifomètre et donc à confirmer nos certitudes. (Un peu comme dire "je ne suis pas en forme, tiens si je tentais un marathon... je n'y parviens pas... ça prouve que je ne suis pas ne forme" et mettre des courbes par-dessus ne change rien à l'histoire.
(on se souviendra de Aubert qui balance "machin chante faux", parce que lui l'entend (et je lui fait confiance) mais pas les autres pour qui machin ne chante pas forcément faux).

On peut dire que c'est évident ce que je raconte et que nous sommes là pour parler de la "qualité sonore", mais (sans tomber dans le sensualisme à la condillac) il me paraît important que ces réflexions sur la qualité d'écoutes soient comprises dans un contexte.
Modifié en dernier par Monfreid... le 12 Mai 2016, 09:08, modifié 1 fois.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar roland65 » 12 Mai 2016, 09:07

Oui, bon... Ce test n'a bien sûr pas de valeur statistique mais peut servir à se rendre compte facilement chez soi qu'il est (très) difficile de faire la différence entre un son CD et un son mp3 320 Kbits ou même 128 Kbits.

Il y a des études sérieuses sur le sujet, avec protocole standardisé, double aveugle et tout et tout (cf. les liens que j'ai donnés dans un autre post)... Mais c'est sympa aussi de se rendre compte par soi même (merci à Pollux).
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar Monfreid... » 12 Mai 2016, 09:34

yop,
ben justement pour moi : chez soi qu'il est (très) difficile de faire la différence entre un son CD et un son mp3 320 Kbits ou même 128 Kbits.
ça ne marche pas, j'ai une oreille pourrie et je chante faux, mais je fais bien la différence..; chez moi ( hot tuna en version 33t et en version 128kbits... c'est pas pareil et je me suis déjà amusé à le faire sur beaucoup d'albums, tout bonnement parce que j'ai changé d'ampli, d'enceintes et de platine et que je me suis dit qu'il serait con d'investir s'il n'y avait aucune différence (pour moi))

maintenant dans le protocole que tu cites, c'est justement pas des conditions "chez soi", elles sont optimums et paradoxalement la question que l'on pose est "je préfère" .

maintenant, pour en revenir à la question de base, "une arnaque" la haute définition... je dirais oui et non.
oui, parce qu'il y a des éléments de marketing ici et là qui montre une volonté de vendre et non parce que ça dépend à quelle oreille on s'adresse, ce que recherche l'auditeur ce genre de truc...

perso, je préfère le son vinyle (mais la pochette et l'objet influe énormément) mais je suis content qu'il existe le son mp3 car ça me permet des écoutes et un tri rapide...
or, là déjà je suis con, parce que ce tri n'est justement plus une écoute attentive.... il tend à la préférence, aux choix.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar roland65 » 12 Mai 2016, 09:46

Tu es capable de faire la différence (en aveugle) entre le CD et le 320 Kbits ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar Monfreid... » 12 Mai 2016, 10:57

ben, franchement j'ai passé pas mal de temps sur quelques albums à me faire des blind test chez moi et sur la plupart ouaip j'y parviens... mais encore une fois, c'est chez moi avec des albums que je connais par fois par coeur.
Et j'ai des amis qui font pareil, j'en ai un qui fait ça sur du free jazz Oo

en revanche, pour aller dans ton sens, je suis allé dans les deux auditoriums (enfin la salle spécifique dédiée à l'écoute des vendeurs quoi) de ma ville... et là, je me suis fait avoir méchamment.

et entendons nous bien, je ne cherche pas à faire de l'induction, ni à remettre en cause les tests, écoutes tout ça... je dis juste que la part subjective est forte.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar Monfreid... » 12 Mai 2016, 11:02

[et je précise qu'au casque c'est encore plus flagrant, enfin le casque de mon ipod, j'ai des sources 128 et des sources wav dessus, souvent la puissance sonore n'est pas la même et surtout la spatialité est plus qu'affaiblie]

maintenant, ce qui m'interroge c'est le rendu de haute définition... quand je vois un album de coltrane qui fait la modique taille de 50gigas je me demande si ma chaîne serait restituer la différence ou s'il faut l'équipement adéquat ? (déjà un putain de disque dur ^^)
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar roland65 » 12 Mai 2016, 13:14

Non, je parle de la différence entre le CD et le 320 Kbits à partir de la même source et avec bien sûr le même niveau ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar Monfreid... » 12 Mai 2016, 16:41

j'avais bien compris pour la même source et le même niveau... je précisais pour le casque parce que franchement (depuis les vieilles k7 pourries ^^) c'est ce qui m'a le plus éduqué en terme de son.... et c'est ce qui me force à être attentif :)

et franchement, la majorité de mes connaissances sont bien meilleures que moi à ce petit jeu, enfin dans leur "spécialité".... y'a un côté le sketch des inconnus avec la radio jazz et la radio classique :mrgreen:
Après, j'y vois la force de l'habitude, je rejoins assez ce que suggéré Niki sur le côté "on perçoit plus que les chiffres", je pense que le cerveau doit "enregistrer.percevoir" des éléments dont on a peut-être pas conscience...

question à la con : ils ont fait ce type de tests sur des gens atteints de synesthésie ?
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar roland65 » 12 Mai 2016, 16:42

Monfreid... a écrit:maintenant, ce qui m'interroge c'est le rendu de haute définition...


Eh bien, tu es à la bonne adresse ! Relis donc un peu mes premiers posts...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar roland65 » 12 Mai 2016, 16:47

Monfreid... a écrit:je pense que le cerveau doit "enregistrer.percevoir" des éléments dont on a peut-être pas conscience...


En écoutant du Céline Dion, peut-être !
Ah, ces littéraires...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar Lionel » 12 Mai 2016, 17:20

Ah, ces littéraires...
RB


Eh bé voilà pourquoi tout ça me faisait penser au débat Goethe vs Newton sur la théorie des couleurs !!
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar roland65 » 12 Mai 2016, 17:43

Lionel a écrit:Eh bé voilà pourquoi tout ça me faisait penser au débat Goethe vs Newton sur la théorie des couleurs !!


Je me demande ce que l'auteur du Jeune Werther a pu apporter à la théorie des couleurs ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar roland65 » 12 Mai 2016, 18:33

Monfreid... a écrit:Katty Perry et Jay Z m'ont mis dedans :(


Donc ton résultat : sur six morceaux, tu as trouvé quatre fois le CD et deux fois le mp3 320 Kbits, c'est bien ça ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar Lionel » 13 Mai 2016, 07:55

Je me demande ce que l'auteur du Jeune Werther a pu apporter à la théorie des couleurs ?


Un côté "subjectif" (par rapport à l'aspect purement "analytique" de Newton).
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: L'audio haute définition, une arnaque ?

Messagepar roland65 » 13 Mai 2016, 08:14

En effet, mais appeler ça "théorie de la couleur", c'est un peu excessif il me semble...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités