[Je crée un nouveau sujet ici pour ne pas polluer l'Opération Aphrodite]
Résumé des épisodes précédents :
- je suis sceptique à propos de l'intérêt de l'audio haute définition (24 bits - 96 KHz ou 24 bits - 192 KHz) car ces formats permettent la restitution de fréquences au delà de 20 KHz, sachant que la plupart des gens n'entendent rien au delà de 15 KHz et quasiment personne au delà de 20 KHz et absolument personne au delà de 25 KHz. Alors que ces formats encodent des fréquences jusqu'à 48 ou 96 KHz !
- Nicolas (ingénieur du son) m'explique, d'après son expérience pratique, qu'il y a pourtant une énorme différence entre le son HD et le son CD...
Malheureusement, je ne dispose pas du matériel nécessaire pour faire des tests, mais d'autres l'ont fait fort heureusement. L'étude la plus connue est celle de Meyer et Moran en 2007 (référence et disponible en PDF ici) publiée par le Journal of Audio Engineering Society.
Le test : une source (SACD ou DVD Audio) diffuse une piste son HD (voie A) qui est ensuite transformée en son CD à l'aide d'un enregistreur numérique (voie B). Le niveau sonore des voies A et B est ajusté et un dispositif permet en temps réel de commuter les voies A et B sur les haut parleurs au gré de l'utilisateur (test ABX). Le test est réalisé en double aveugle avec des personnes audiophiles, des ingénieurs du son, des musiciens...
Les sources HD utilisées : 20 disques de genres variés (voir la liste ici en bas de la page).
Les résultats : 554 tests ont été réalisés sur un an, le taux de détection du son CD est de 49.82 %, soit à peu de chose près la même chose que le hasard...
D'autres tests ont été faits par la suite (par exemple part 1 et part 2 pour la différence 24 bits / 16 bits) et aboutissent aux mêmes conclusions...
Bien sûr, tout ceci ne remet pas en cause l'intérêt de disposer en studio de formats audio sur-définis, utiles car permettant la manipulation des pistes (effets, mixages) sans risque de dégradation.
RB