Opération Aphrodite

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Niki » 05 Mai 2016, 10:23

Roland, tu as écrit:
Ah... Là tu m'en bouches un coin : la subtilité "très audible" se trouve donc logée au delà de 20 KHz ?
Dommage pour mes oreilles !

En fait je te rassure, il ne s'agit absolument pas de fréquences, pour donner une idée de la différence:
- lorsque tu compares un titre en mp3 (44,1kHz, 16-bit et 256Kbps) et le même titre extrait du CD en wav (44,1kHz, 16-bit), entends-tu une différence ? Pour moi elle est énorme! et il ne s'agit en aucun cas de limitation en haute fréquence. Tout simplement la texture du son est différente.
Eh bien, la même différence est audible entre un wav (44,1kHz, 16-bit) et un wav original (96kHz, 24-bit). C'est tout simple et très audible même pour quelqu'un qui n'entends rien au delà de 10kHz.
Pour ma part j'entends encore jusqu'à 14 kHz mais à 20ans c'était 23 kHz. Par contre j'ai une oreille entraînée, et à l'époque de l'analogique je pouvais précisément donner un taux de distorsion entre 0,2 et 3% d'un morceau musical.
Avatar de l’utilisateur
Niki
 
Messages: 174
Enregistré le: 25 Oct 2006, 21:41
Localisation: Ile de France

Re: Opération Aphrodite

Messagepar roland65 » 05 Mai 2016, 18:17

Niki a écrit:En fait je te rassure, il ne s'agit absolument pas de fréquences, pour donner une idée de la différence:
- lorsque tu compares un titre en mp3 (44,1kHz, 16-bit et 256Kbps) et le même titre extrait du CD en wav (44,1kHz, 16-bit), entends-tu une différence ?


Non, je n'entends aucune différence... A 128 kbps oui, mais pas à 256 kbps...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Niki » 05 Mai 2016, 19:56

Là effectivement c'est problématique, je comprends mieux pourquoi il y a un tel engouement pour le mp3. Je pensais naïvement que les gens supportaient cette qualité dégradée car elle était gratuite (dans le cadre des téléchargements illégaux), mais en fait, la plupart n'entendent aucune différence avec un CD... Pour ma part je ne supporte pas le mp3 (même en 320 Kbps) et ne suis pas du tout client de ce support, même en mode portatif.
Avatar de l’utilisateur
Niki
 
Messages: 174
Enregistré le: 25 Oct 2006, 21:41
Localisation: Ile de France

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Lionel » 06 Mai 2016, 09:04

Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Opération Aphrodite

Messagepar villon » 06 Mai 2016, 12:46

Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Opération Aphrodite

Messagepar villon » 06 Mai 2016, 14:46

interview RFI la bande passante du 4 mai, telechargeable
https://drive.google.com/file/d/0B1yXTZ8Y3SJSUE9id0h5SVFLSjA/view?usp=sharing
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Lionel » 06 Mai 2016, 21:18

Merci !

Pour ceux qui ne sont pas sur FB, l'émission d'Europe 1 est là:

https://www.mixcloud.com/Manset-pct/manset-interviewé-par-frédéric-taddei-europe-1-social-club-02-mai-2016


J'y ai trouvé Taddei assez insupportable, on a l'impression d'un sourire forcé en permanence. Pour le reste, la sortie d'un coffret de 20 albums ("l'intégrale"?) semble bien être dans le tube.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Monfreid... » 07 Mai 2016, 10:08

(je parenthèse encore, surtout parce que je ne sais pas trop où mettre cette réflexion. Finalement, le choc que fut pour moi cet album fut sans doute aussi dû à son côté parpaing, enfin bloc culturel. Il me semble que s'il a toujours été conscient de son oeuvre (de sa production, de ses différentes versions, désormais de la sortie d'une intégrale) avant c'était moins dans le souci d'une historicité.
Pour le dire autrement, j'ai l'impression qu'il balise le terrain, dés lors je pense moins l'apprécier depuis qu'il cite le XIXième, tout bonnement parce qu'elle était déjà là cette poétique. "Le lit défait" de La neige est blanche est une image forte onirique et romantique, qui surprend et interroge, mais elle renvoie aussi à Huysmans parlant du Nana de Manet (et là difficile de ne pas penser à Zola). L'image se suffisant à elle-même parce qu'elle est marquante et que c'est à nous de renouer les fils au fil des écoutes, de la relier à une tapisserie d'images et d'émotions aussi sensible qu'exigeante. Ce genre de sensation fugace c'est Manset qui ne cri jamais, qui répète les phrases sans les terminés, c'est cette subtilité qui laisse de la place à l'auditeur, c'est le refus de se placer dans un mouvement, une norme, une lisibilité trop évidente tout en laissant des possibles, des fragrances... et non des marques pages.)
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Lionel » 07 Mai 2016, 22:26

Je vois ce que tu veux dire. Je pense à cette chanson "comme un arbre" qui ne passe décidément pas chez moi.
Outre les paroles et la musique, le sens même m'agace.
Dans le temps, Manset ne se disait pas artiste (or cela fait plusieurs fois qu'il le proclame dernièrement - en particulier dans cette chanson), il se disait artisan (l'autre face étant celle du businessman).
Il y avait alors plus d'humilité il me semble, et un aspect plus minutieux et tatillon qui va avec le métier.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Opération Aphrodite

Messagepar roland65 » 08 Mai 2016, 09:00

Eh les mecs, revenez sur Terre : après 20 albums, six ou sept livres photo, autant de récits et quelques expositions de peinture et photo, à 70 balais ne peut-on pas se penser artiste ?????
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Monfreid... » 08 Mai 2016, 09:32

ben si, mais je le voyais plus à la Michaux refusant la pléiade qu'à la finkelmachin à courir après le premier truc odorant qui passe.

et je partage ce que dit Lionel sur l'artisanat.

Il me semble aussi que l'aspect "ailleurs, voyage, bouddhiste etc" proposé une vision du monde différente, des références (même parfois en terme de sonorité) originales et loin des considérations médiatiques. Tenter la tv, la radio, le succès en début de carrière, voir l'énormité du bouzin pour rester sur le recul et gérer son oeuvre d'un côté et la création de l'autre ça me semblait plus ou moins "acquis"... mais la posture dans paris match pour le dernier album, ça fait poseur pas artiste (et ça m'achève).
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Opération Aphrodite

Messagepar roland65 » 08 Mai 2016, 09:47

C'est quoi "la posture dans Paris Match" ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Opération Aphrodite

Messagepar roland65 » 08 Mai 2016, 10:11

villon a écrit:interview RFI la bande passante du 4 mai, telechargeable
https://drive.google.com/file/d/0B1yXTZ8Y3SJSUE9id0h5SVFLSjA/view?usp=sharing


Merci !
Interview intéressante, en effet...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Opération Aphrodite

Messagepar roland65 » 08 Mai 2016, 10:13

Lionel a écrit:Pour ceux qui ne sont pas sur FB, l'émission d'Europe 1 est là:
https://www.mixcloud.com/Manset-pct/manset-interviewé-par-frédéric-taddei-europe-1-social-club-02-mai-2016


Elle n'y est plus :(
Une âme charitable ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Monfreid... » 08 Mai 2016, 12:09

(pour Roland : l'image de manset dans paris match... )

Image
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

cron