Article sur Agoravox

Musiques, Cultures, Etc.

Article sur Agoravox

Messagepar Bernard » 11 Avr 2016, 11:56

Bonjour,
pour info, j'ai publié sur Agoravox un article sur le dernier Manset (avec plein de liens à écouter, et pas que sur le dernier album) : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... nce-179807
N'hésitez pas à le commenter (ici ou sur AVox).
Bernard
Jazz is not dead, it just smells funny - Frank Zappa
Bernard
 
Messages: 199
Enregistré le: 08 Jan 2005, 15:20
Localisation: Paris 18

Re: Article sur Agoravox

Messagepar roland65 » 11 Avr 2016, 12:19

Eh bien merci de nous l'avoir signalé...
Pas grand chose dans la presse ces jours-ci : Libé niet, Les Inrocks nada, Le Monde, rien...
Ils s'en foutent ou bien ils écoutent tellement qu'ils n'ont plus le temps d'écrire ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Article sur Agoravox

Messagepar Monfreid... » 12 Avr 2016, 08:41

un article introductif.de présentation assez sympa, ça pose de manière rapide et efficace l'univers du bonhomme.
les deux trois mentions perso (le taxi à new york ou les paroles de cheval cheval...) amènent une touche sympa.
je suis content que tu trouves également Que t-on t’ils fait ambigüe...

juste, tu préfères cet album à quel autre ?
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Article sur Agoravox

Messagepar Bernard » 12 Avr 2016, 10:59

@Monfreid
Honnêtement, je n'aime pas trop Le train du soir, Jadis et naguère ou Obok, même si ces disques contiennent de belles choses (Marchand de rêves, Comme le buvard boit l'encre, Jardin des délices). Dans le cas d'Obok, ce sont surtout les arrangements qui, je trouve, sonnent vieillot; Pour J&N c'est surtout à cause de Vahiné ma soeur que je n'ai jamais réussi à écouter jusqu'au bout. Pour Le train du soir, je trouve les titres un peu faibles à part Marchand de rêves, et encore, le crescendo patine un peu à la fin.
Jazz is not dead, it just smells funny - Frank Zappa
Bernard
 
Messages: 199
Enregistré le: 08 Jan 2005, 15:20
Localisation: Paris 18

Re: Article sur Agoravox

Messagepar Monfreid... » 12 Avr 2016, 15:31

Jadis et naguère, je l'écoute par bouts... effectivement d'une traite ça peut faire beaucoup... et moi c'est "comme un chien qui rongeait son os" que je n'arrive pas à écouter :)
idem pour Obok, donc au final je ne retire que 3 ou 4 titres.
en revanche, sur le train du soir... je ne sais pas... je pense que tu as raison sur la faiblesse de certains titres, mais l'ensemble est trop ancré (d'un bloc) dans mon oreille pour que je parvienne à prendre du recul.

ce qui est intéressant dans ton article, c'est que tu parviens à être concis finalement... éviter l'aspect chronologique (période machin, période truc) est une bonne idée.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Article sur Agoravox

Messagepar Kagutaba » 12 Avr 2016, 16:40

Agoravox...
C'est un truc de fachos conspirationnistes, ça, non ?
Kagutaba
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Fév 2016, 17:01

Re: Article sur Agoravox

Messagepar roland65 » 12 Avr 2016, 18:46

Kagutaba a écrit:Agoravox...
C'est un truc de fachos conspirationnistes, ça, non ?


Ben oui, comment tu as deviné ? Et Toutes Choses est aussi un forum de fascistes reconnus...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Article sur Agoravox

Messagepar Claire » 12 Avr 2016, 21:01

heureusement, c'est un club très fermé parce qu'il faut signer avec son sang, et ça fait mal...sans compter le risque d'être possédé par l'esprit de Pierre Louys
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Article sur Agoravox

Messagepar Lionel » 12 Avr 2016, 22:08

je suis content que tu trouves également Que t-on t’ils fait ambigüe...


Je trouve que c'est la plus belle chanson de l'album. J'aime aussi beaucoup le Lys dans la Vallée, avec ses ailes dans le dos croisées, mais je ne peux pas m'empêcher de voir la tête de Pervers Pépère quand je l'entends (l'ami Maubert me comprendra sans doute). Du coup, ça casse le côté magique...

Pour en revenir à "Que t'ont-ils fait?", j'ai l'impression (toute personnelle) que cette chanson parle du drame que vivent les femmes réfugiées venues du Moyen-Orient, drame partagé tant bien que mal par leur conjoint.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Article sur Agoravox

Messagepar Claire » 12 Avr 2016, 22:29

oui, pour moi c'est aussi la plus belle parce qu'on voit une femme aimée, pas un fantasme, et une solidarité.
Et je te suivrais volontiers dans ce que tu imagines.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Article sur Agoravox

Messagepar roland65 » 13 Avr 2016, 07:27

Bah non, Que t-ont ils fait ? est une chanson sado-masochiste, ça me paraît assez clair... Il y a même du bondage à la fin... On est plus dans Araki que dans Salgado, les amis...

Cela dit, je l'aime bien, mais je préfère L'amour en Océanie : "c'est comme un grand coquillage / tout habillé de lainage / qui vient pour faire le ménage" et la voix râpeuse, profonde, magnifique, et la trompette bouchée !
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Article sur Agoravox

Messagepar Claire » 13 Avr 2016, 08:57

oui mais les liens entre compassion et sadisme c'est une des lignes qui traversent l'oeuvre de Manset. Tout comme les liens entre adoration et prédation. C'est pris dans une interrogation, une quête, une inquiétude, alors pour moi on est vraiment dans l'art.
Ce que je n'aime pas chez Louys c'est le côté esthétisant -papier glacé où je ne sens, pour le coup aucune inquétude ni quête. Le pervers-pépère, oui.
Par curiosité je suis allée voir sa biographie et dans le genre familles tordues, c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Article sur Agoravox

Messagepar roland65 » 13 Avr 2016, 10:12

Claire a écrit:Ce que je n'aime pas chez Louys c'est le côté [..] pervers-pépère


Aphrodite, moeurs antiques est son premier livre. Il s'y montre bien timide dans la perversité. Quand on lit le Manuel de civilité pour les petites filles, ou Trois filles de leur mère, on entre dans une perversité à la fois drôle et cruelle. Et là, fini les gracieusetés, le style est direct et précis !
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Article sur Agoravox

Messagepar Claire » 13 Avr 2016, 12:18

oui c'est ce qu'on m'a dit.
Mais la perversité c'est toujours un peu pervers-pépère, non ? L'autre n'existe pas vraiment, on n'est pas dérangé dans le scénario.
C'est ce que je voulais dire par "c'est de la branlette".

Il parait que "trois filles et leur mère" décrit sa belle-famille.
Modifié en dernier par Claire le 13 Avr 2016, 12:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Article sur Agoravox

Messagepar roland65 » 13 Avr 2016, 12:19

Non, ces deux livres ne sont pas du tout "pervers pépère", très loin de là...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

cron