wizard a écrit:J'ai écouté la chanson. Quelle tristesse! J'ai remarqué que depuis quelques temps, Manset dit souvent "je", ce qui 'nest pas le cas dans ses grandes oeuvres.
Concernant la chanson, le nauffrage, entamé depuis 2008, continue. Certes, d'un point de vue musical, les accords sont splendides. Hélas, tout cela est gâché par une voix trop chevrotante, qui, de ce fait, rend certains mots du texte incompréhensibles. Certaines notes chantées, en particulier en fin de phrases, sont fausses. Et ce mi-chanté, mi-parlé, au cours d'un même couplet, est vraiment insupportable.
Musicalement le créateur est toujours présent, évocateur.
Poétiquement le texte est certes un peu explicite, mais le sujet s'y prête.
En revanche, la voix, comme il sied aux tourments de l'âge, se fait de plus en plus improbable, voire flottante, comme un radeau en manque de souffle dans sa voile de fortune.
J'en reviens donc à mon souhait de découvrir un Manset, alchimiste des studios d'enregistrement, osant s'emparer des outils que la technologie d'aujourd'hui offre aux musiciens en recherche de voies nouvelles.
Une voix ayant perdu une part de sa force, de son charme, de sa précision, peut se jouer de ces aléas en glissant à travers mille et un racks de magie électronique contemporaine.
Bien entendu en prenant des couleurs inattendues, des accents parfois surprenants, sonnant différemment, futuriste, insolite, novatrice.
Novateur Manset l'a été bien souvent, sa voix a déjà passé dans des effets présents dans les studios des décennies passées. Cela ne serait qu'un nouvel embranchement de ce long chemin qu'est son travail d'artiste.