Mauvaise nouvelle

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar roland65 » 14 Mar 2016, 18:08

Rutabaga ?
RB
PS : Désolé, j'ai pas pu résister, n'y vois pas offense...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Kagutaba » 15 Mar 2016, 18:00

Pas de problème. On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a ?-)
Par contre, à vous lire, je me demande de plus en plus ce que Manset pourrait bien "devoir" à son public...
Kagutaba
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Fév 2016, 17:01

Messagepar roland65 » 15 Mar 2016, 20:35

Eh bien, qu'en penses tu toi : "Dois-je à Manset ou Manset me doit-il ?"
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 15 Mar 2016, 21:22

Kagutaba a écrit:Comme ça, je dirais qu'un artiste est forcément "tordu". Mais que la torsion ne fait certainement pas l'artiste. C'est bien ça le problème. Beaucoup de névrosés, de petits branleurs narcissiques montés en épingle, de simples escrocs. Beaucoup de "talent(s)", aussi. Plein, même.
Mais de phénomènes qui délimitent un univers, l'inventent ou le révèlent, et tordent l'entendement que l'on avait des choses à leur(s) raison(s) ?
Au fond, la seule question à se poser serait: "Dois-je à Manset ou Manset me doit-il ?"


eh bien, je ne saurais mieux dire que toi ce que je dois à Manset (des années de déséquilibre et de réflexions).

et que me doit-il ? : ces années de déséquilibre et de réflexions, mon attention.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Kagutaba » 16 Mar 2016, 19:09

roland65 a écrit:Eh bien, qu'en penses tu toi : "Dois-je à Manset ou Manset me doit-il ?"
RB


C'était une boutade. La question est suffisamment grotesque pour qu'on puisse s'abstenir d'y répondre. Un peu de décence.
Kagutaba
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Fév 2016, 17:01

Messagepar Kagutaba » 16 Mar 2016, 19:11

Claire a écrit:...et que me doit-il ? : ces années de déséquilibre et de réflexions, mon attention.


Je crains qu'il n'en ait rien su, Claire...
Kagutaba
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Fév 2016, 17:01

Messagepar Claire » 16 Mar 2016, 22:14

Kagutaba a écrit:
Claire a écrit:...et que me doit-il ? : ces années de déséquilibre et de réflexions, mon attention.


Je crains qu'il n'en ait rien su, Claire...


bien entendu....c'est ça la pratique de l'art, pour l'artiste et pour son public : un dialogue à travers le vide.
mais si mon attention et celle des autres n'avait pas été là, Manset ne serait qu'un fou qui parle tout seul. Et il le sait bien.

"je tuerai la pianiste" parle de cette étrange relation, de façon toujours aussi énigmatique :
"...afin que l'on sache/ que quelque chose existe.."
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar villon » 17 Mar 2016, 02:30

Kagutaba nous fait son Bayon, il en faut un :
donc plein de confusion et de nuisance (je trouve), un genre de monstruosité Manga, je tape sur google image et je vois ce masque, ce n'est pas celui merveilleux accroché sur le mur qui apportait réflexion Philosophique (je ne sais pas ce que c'est à part un dessin animé enfin j'exagère un peu je vois la nature de la chose mais sans référence pour moi) un joueur de gobelet s'excitant sans cailloux dessous puisqu'il est déjà dans sa poche, l'inverse de M qui aspire à regarder la beauté qui éblouit parfois. Mais ce genre de discours , ce cynisme je le reconnais, il agit comme le boomerang du lanceur, il faut être capable de le rattraper et ça n'est pas à la portée de tous.
As tu rencontré GM et n'a t-il pas voulu poser l'attention sur toi d'où cette violence ?
Le seul point sur lequel tu es tombé juste c'est que GM se fout de notre vie à ras les pâquerettes, nous n'existons pas, il l'a dit souvent, seul le concret et son expérience véritable a de sens, notre entité même de son public, au mieux il parle de personnes qui lui ressembleraient, mais les êtres non créatifs, non artistes sont insignifiants pour lui à part son premier cercle immédiat.
Personne n'attend rien de lui spécialement je crois sur ce forum sauf de sa poésie et pour la plupart, elle nous réjouit malgré la variabilité de la qualité, mais comparé à d'autres c'est Byzance, c'est donc l'Alexandrie avec ses rues et contres allées secrètes, la Delphes mythique pour se réactualiser à son Oeuvre produite en ce moment. "l'opération de la girafe"
Il est tard et je m'égare, désolé pour la longueur.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar Claire » 17 Mar 2016, 08:12

Mais non, tu te trompes. C'est intéressant ce que dit Kagutaba. Méfie toi des impressions dans le monde virtuel.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Aubert » 17 Mar 2016, 10:43

villon a écrit:Kagutaba nous fait son Bayon, il en faut un :
donc plein de confusion et de nuisance (je trouve).


Ben non, ça, c'est toi.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar villon » 17 Mar 2016, 12:01

Ah tiens celle la je l'ai pas vu venir
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar roland65 » 17 Mar 2016, 15:31

Ah mais c'est Aubert ça : tout en gentillesse, précaution, délicatesse...
C'est pour ça qu'on l'aime !
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Kagutaba » 17 Mar 2016, 17:36

- À Claire:
Y a pas de "dialogue" qui tienne. T'as vu ça où ? Vanitas vanitatis du "Moi aussi j'existe !" ?
Oui, indubitablement, "quelque chose existe" mais c'est Manset qui le tient dans sa main et en donne à voir des éclats. En ce qui me concerne, je la ferme et je regarde et j'écoute, encore fasciné, parce que, très franchement, je ne sais toujours pas ce que c'est. C'est parfois métallique et froid comme un flingue, parfois doux et chaud comme un oiselet. C'est quoi ? Tu le sais, toi ?

- À Villon:
Ouais...
Même si c'est un peu sèchement dit, Aubert a pas tort: tu me files un peu tes valoches à porter, non ?
Que les hommes sont donc malheureux...

(tiens, j'en profite pour recommander les films de Kōji Shiraishi. Noroï, bien sûr, mais aussi, par exemple, Occult, qui est encore plus étonnant)
Kagutaba
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Fév 2016, 17:01

Messagepar Claire » 17 Mar 2016, 19:02

cette idée d'un dialogue je la ressens devant toute oeuvre forte et je ne saurais mieux te dire que ce que j'en ai dit. Ca n'a rien à voir avec une vanité personnelle, c'est dans la nature même de l'art.
Peut-être le discours de Modiano à la réception du Nobel peut éclairer ça : http://mobile.lemonde.fr/prix-nobel/article/2014/12/07/verbatim-le-discours-de-reception-du-prix-nobel-de-patrick-modiano_4536162_1772031.html
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Claire » 17 Mar 2016, 23:45

je viens de le relire et les points communs avec Manset (né en 1945) me sautent aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Lionel et 76 invités