faute

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Claire » 04 Déc 2015, 17:36

oui mais là pour le coup je pense que c'est fait exprès, la poésie c'est aussi parfois des étrangetés qui touchent quelque chose qu'une expression lisse et conforme ne toucherait pas.

(la fameuse "licence poétique)
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 04 Déc 2015, 17:51

Vu que ses textes sont truffés de ce genre de fautes, je ne pense pas que ce soit fait exprès, mais laissons planer le doute, comme disait Raymond Devos...
RB

[edit]"Ce genre de fautes" ou "ce genre de faute ?" Argh, pas facile d'écrire en français...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3815
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 04 Déc 2015, 18:15

moi je pense qu'il y a des "pas fait exprès" ("je me rappelle de..." "que n'ouvriront jamais personne", etc...), et des "fait exprès", comme ici.
mais c'est parce que je trouve que c'est bien plus beau comme ça :
"c'est un piège où tombera
le loup le chien l'homme et le rat" que
"c'est un piège où tombera
le loup le chien l'homme le rat", et que la "...a" de "tombera" fait une réponse parfaite au "...ont" de "tomberont", où il a respecté le pluriel..

de toutes façons c'est au feeling, bien entendu. Mais j'insiste parce que beaucoup de beautés des textes de Manset viennent d'étrangetés discrètes, ou même de ce qui pourrait sembler des maladresses et qui font surgir une vision.
Par exemple :
"comme une ombre venait
de longs cheveux sur elle...
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Monfreid... » 04 Déc 2015, 19:05

roland65 a écrit:
[edit]"Ce genre de fautes" ou "ce genre de faute ?" Argh, pas facile d'écrire en français...


je dirais que ça dépend, si c'est la "catégorie faute" (le principe d'en faire en général) tu n'accordes pas, si c'est en telle ou telle faute en particulier que tu vises, alors tu accordes.
donc ça doit être fonction du sens que tu veux donner à ton propos.
Un peu comme comme à la suite de "la majorité", ou des accords par syllepse.

enfin je dis ça "au feeling"
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 06 Déc 2015, 09:33

Genre de, espèce de, suivis d'un complément
"Après les noms genre, type, espèce, variété, classe, forme, sorte, etc., suivis de la préposition de, le nom se met parfois au pluriel, parfois au singulier. Les grammairiens eux-mêmes ne sont pas catégoriques et l'usage est flottant. Souvent, les deux formes sont possibles, selon le sens et l’intention de l’auteur.

On peut néanmoins retenir quelques principes. D’abord, le complément du nom qui suit un nom tel que genre, type, espèce, variété, classe, forme, sorte, etc., se met généralement au singulier s’il désigne une réalité abstraite ou encore si l’on veut insister sur un être ou une chose en particulier. Il se met généralement au pluriel s’il se réfère à une réalité concrète ou si l’on veut insister sur la catégorie à laquelle appartient l’être ou la chose désignée.

Exemples :
- Elle exploite de nombreuses formes d'humour dans ses monologues. (réalité abstraite)
- Aimez-vous ce genre de spectacle? (insistance sur un spectacle en particulier)
- Cette entreprise ne fabrique que deux sortes de chaises. (réalité concrète)
- Ce genre de remarques me hérisse! (insistance sur la catégorie à laquelle appartient une remarque en particulier)"

Donc, c'est "ce genre de faute"...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3815
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 06 Déc 2015, 11:43

bref, des fautes en tous genres.tout genre :lol: :lol: :lol:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités