Raphaël fait revivre Matrice

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Lionel » 12 Juil 2015, 17:29

Merci!
Je ne savais pas que Manset aimait Souchon...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar Lionel » 12 Juil 2015, 18:06

Je suis en train d'écouter le concert (merci Villon!): c'est carrément très bon, non ?!
A une première écoute (mais c'est un live, je ne sais pas si ça appelle une seconde écoute) et j'en suis à "Matrice", je trouve ça un cran au dessus de l'ensemble général des reprises déjà parues jusque là.

Franchement, c'est vraiment du bon boulot ! (amha)
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar labbé » 12 Juil 2015, 19:13

http://chansonfrancaise.blogs.sudouest. ... 38953.html
avis positif...


PS : Dominique A n'a pas chanté MANSET au Palais du facteur cheval... vendredi.
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar Lionel » 12 Juil 2015, 23:06

Je viens de finir d'écouter via le site d'Inter. Un seul regret pour ma part: ne pas avoir assister à ce concert.
Bon sang, c'est vraiment très bon. Et Raphaël a eu l'intelligence de donner à sa voix la même douceur que celle de Manset (particulièrement valable pour l'album Matrice).
Après ça, on ne peut qu'être d'accord avec la remarque précédente de l'ami Cyril: le potentiel des titres de Manset en live est fantastique et ça pose sans équivoque un constat de frustration.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar villon » 13 Juil 2015, 00:25

J'ai essayé de le vivre en Live tel que Manset l'a vécu dans les coulisses. C'était étrange écouter un concert de "manset" enfin surtout le Matrice, beaucoup d'émotion de Raphael sa voix un peu en trémolo. Merci France-inter via Rebecca manzoni une fan.
L'album est un peu démesuré pour Rap mais il s'en est bien sorti avec un beau Revivre et Exil, fille des jardins sensible, à la volée, Vahiné superbe, solitude expérimental.
je suis content pour Gérard qu'il ait connu ça tout de même. Il y aura je pense des retombées au niveau des articles de presse et peut-être une envie mais pour quelques privilégiés triés sur le volet.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar Lionel » 13 Juil 2015, 06:31

Apparemment, d'après Inter ce matin, Manset n'était pas dans les coulisses mais au dernier rang.
Il s'est dit trop "frigide" (sic) pour monter sur scène.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar Niki » 13 Juil 2015, 07:58

Excellent ce concert live de Raphael!!
Effectivement le "meilleur" de toutes les reprises déjà faites.
J'ai juste un peu de mal avec la justesse de sa voix...
Avatar de l’utilisateur
Niki
 
Messages: 174
Enregistré le: 25 Oct 2006, 21:41
Localisation: Ile de France

Messagepar Lionel » 13 Juil 2015, 10:01

Oui, Nicolas, la voix est des fois limite mais mais mais ça reste du Live (et on ne peut pas dire qu'on en a l'habitude avec Manset) avec des chansons qui ne sont pas du répertoire de Raphael pour un concert d'un soir. Bref, je vois mal comment il aurait pu faire mieux.
Et il y a vraiment des titres sur lequel il a fait un sans faute (pour tout dire, je préfère sa version d' "Avant l'Exil" à la VO).

Le reportage de ce matin sur Inter sur le concert est là (à écouter, il apporte un autre éclairage car Isabel Pasquier a réussi à dénicher Manset - même s'il a refusé le micro):

http://www.franceinter.fr/emission-le-p ... estivals-4
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar roland65 » 13 Juil 2015, 11:06

Musicalement c'est très bien, mais la voix de Raphaël m'insupporte et ne colle pas du tout (selon moi) à l'univers martial et glacial de Manset...
Mais bon, c'était intéressant quand même...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 13 Juil 2015, 12:38

même si sur l'aspect "musical" je n'irais pas jusque très bien, les arrangements de "solitude" étaient sympas sinon ... pas fan...
je suis tout à fait entièrement à 100% en accord avec le propos de roland sur l'aspect martial et la voix de raf'...
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar villon » 14 Juil 2015, 01:25

Quelques vidéos de Raphael chantant Manset aux francofolies juste pour se faire une idée

https://www.youtube.com/watch?v=-wvA6c2Q6wI

https://www.youtube.com/watch?v=qPdD4ULYWtk
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar villon » 14 Juil 2015, 01:28

Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar Lionel » 14 Juil 2015, 08:39

Pour les amateurs, le concert en mp3 est ici: http://dl.free.fr/kA0WSgnJy
mdp: gm

Mes pensées à un archiviste de la cause qui a dû entendre parler du concert des Franco entre deux étapes du tour de France.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar Niki » 15 Juil 2015, 11:14

Bonjour,
La qualité du replay de France Inter est excellente, avec une large bande passante montant jusqu'à 18kHz. Donc en récupérant ce replay avec un enregistreur externe de haute qualité en 96kHz/24-bit, on obtient une très bonne base pour remasteriser l'enregistrement.
Comme vous l'avez surement constaté le son est très compressé avec une dynamique de 15dB, si bien qu'on a l'impression que la voix et les instruments sont écrasés l'un sur l'autre.
Hier, j'ai remasterisé en vitesse et je peux maintenant me rendre compte que la prise de son initiale (avant mise en onde compressant le tout) est excellente, rendant la prestation de Raphael bien meilleure.
Je tourne le concert en boucle dans la voiture et j'en suis à la première analyse. Malgré la justesse de ton à certains endroits (pas facile en live avec GM qui écoute et regarde) et une fausse note dans "Elégie funèbre", les reprises sont excellentes.
Avatar de l’utilisateur
Niki
 
Messages: 174
Enregistré le: 25 Oct 2006, 21:41
Localisation: Ile de France

Messagepar villon » 15 Juil 2015, 11:35

tout à fait d'accord sur la qualité de la bande passante je l'ai passé en Waw 48 impeccable, mais en Mono, plus de grave que l'original en MP3 un petit coup d'Audacity, je n'ai pas fait les césure de morceaux, car l'ensemble s'écoute facilement en une fois, de mieux en mieux.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités