"Ann" de Fabrice Guénier

Musiques, Cultures, Etc.

"Ann" de Fabrice Guénier

Messagepar wassy » 11 Mai 2015, 13:44

Fabrice Guénier, l'auteur de la pochette du "Langage oublié" a commis un nouveau roman à la fois très triste et désespéré mais aussi plein de vie(s) et de beauté. Le "Salon littéraire" parle d'un "mausolée de papier", je n'aurais pas dit mieux.

J'en suis sorti - si c'est bien le cas - bouleversé.

A lire absolument.

BB.

Image
wassy
 
Messages: 190
Enregistré le: 05 Jan 2005, 12:33
Localisation: sur la route

Messagepar roland65 » 11 Mai 2015, 16:44

Il avait déjà écrit un autre roman sur le même sujet : Les Saintes (en 2013 ?). Je me demande s'il est allé en Thaïlande après avoir connu Manset où s'il y avait déjà été avant...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar wassy » 11 Mai 2015, 19:43

Oui, effectivement, il a écrit Les Saintes sorti en 2013 mais qui, bien qu'il se déroule au(x)même(s) endroits avec des personnages proches, n'aborde pas du tout le même "sujet", bien différent cette fois. C'est comme un poëme en prose, son requiem mécréant. Une belle écriture sensible et lucide.
wassy
 
Messages: 190
Enregistré le: 05 Jan 2005, 12:33
Localisation: sur la route

Messagepar Monfreid... » 12 Mai 2015, 14:39

je note en attendant le poche :)
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar villon » 14 Mai 2015, 14:58

En tout les cas cela semble de la même veine que "Royaume de Siam" roman, qu'il a lu, un déroulé vers la chute. Sans doute du vécu, on retrouve le jeu des prénoms thaï, j'ai juste parcouru en librairie. On voit sa fascination pour ce peuple, sa connaissance.
Il y a trop d'émotion à mon goût, il a l'air de s'engouffrer dedans, difficile de soutenir la lecture, il détaille les scènes insoutenables, et on comprend sa terreur et sa tristesse.
Autant GM reste dans le jeu d'un théâtre carton pâte assumé, autant celui-ci, question de génération va au bout de l'histoire, je constate que les Français ont beau parler Thai, manger, vivent quelquefois là-bas en semi locaux, il y aura toujours cette sorte de paroi de verre qui rend inaccessible à peu près l'essentiel, d'où son désarroi à ne rien comprendre au fond de l'apparente distance entre la maladie, la mort et l'émotion. Il faut revenir au Bouddhisme Théravada source dans cette zone géographique de toutes les réponses. Lui voit cela comme un arrachement à son amour en tant qu'occidental, eux comme une libération du corps. En fait c'est la confrontation de deux mondes qui se côtoient mais ne se comprennent pas.
Excusez pour mon extrapolation, j'ai pas la force de lire cet ouvrage sans doute pas mal.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar roland65 » 14 Mai 2015, 15:12

Avis intéressant en tout cas... Merci.
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités