GM vu par ER

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Monfreid... » 14 Avr 2015, 13:27

:wink:

c'est un vrai groupe, de vrais musiciens avec de la vraie musique
(une sorte de Magma électro chamanique ^^ c'est assez récent et c'est aux antipodes de ce que propose gégé)

edit : je propose ça pour provoquer, mais aussi parce que de toutes manières, le gars a beau être martial tout ça, il s'est enfermé dans son propre piège, à se prendre pour un artiste il a des bégaiements d'artistes.
si on regarde la discographie d'un mec comme neil young, y'a des chefs d'oeuvres et des trucs tout pourris, des essais et des choses bancales.
on peut râler, dire qu'il se fait vieux, qu'il radote mais en même temps il tente des trucs, il change de producteur, puis il parle de voiture sur fond d'orchestre symphonique, c'est pas top, c'est pas grave
ou si on regarde dylan, le mec continue à faire le vieux dandy mexicain ou la voix pour gps, il fait ce qu'il veut, mais ça passe, un peu comme le côté classieux, propre et beau d'un leonard cohen en concert.

bref certains mecs (y'en a d'autres) savent vieillir en musique, apparemment ce n'est pas le cas de gérard, il a pris un tournant : je suis un poète-écrivain, les textes sont devenus plus verbeux, la musique plus lourdingues, parfois l'inspiration est là, une phrase, un titre, des notes, c'est lumineux ...
mais là franchement entre ses bouquins expérimentaux à deux ronds (franchement même claude simon ça se lit mieux, pis son truc sur bashung au secours, faut arrêter les faux semblants, il râle sur "le langage oublié" il est gentil il relit jacques le fataliste, il prend sa leçon d'écriture et il revient)
et son double album best of remix faux live d'autocongratulation qui ne fait vibrer personne... mouais bof.

bien évidemment la posture du reclus ça évite de se manger le mur médiatique et de devenir l'arroseur arrosé (à la onfray et tellement d'autres), mais la posture de l'artiste qui ne sort pas de chez lui ça empêche de se remettre sainement en cause en terme de créativité.

donc, là, il arrête de sortir des livres ou des albums originaux, il met les mains dans le cambouis, il sort ses inédits (sans remix reverb écho protools à la con), à mon avis il en a un paquet (ou deux) sous le coude, et on sera content.

parce que là franchement avoir honte d'un titre comme "les loups" ou "un homme une femme" (certes, c'est pas les textes les plus "énormes" mais rien que le son de guitare là dessus, tu as de quoi faire) pour ressortir sa version anglaise pompeuse et datée d'il voyage en solitaire, faut sortir la tête du sac à melon là.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 14 Avr 2015, 15:04

Oui, c'est clair qu'un petit dégonflage de melon ne lui ferait pas de mal...
Cela dit, nos amis les journaleux n'y sont pas pour rien...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Aubert » 14 Avr 2015, 18:45

xx
Modifié en dernier par Aubert le 13 Juil 2015, 18:51, modifié 1 fois.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar labbé » 14 Avr 2015, 22:06

oui... D'abord hein, Pascale Clark n'a plus sa carte je te f'rais dire!



(les dernières interviews, notamment Varrod, étaient un peu trop dans le cirage de bottes?...)
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar villon » 15 Avr 2015, 00:12

Moi je vois bien Dengue Fever - 1000 Tears of a Tarantula, avec un mot lâché de temps en temps par GM mais la même chanteuse SVP.
https://www.youtube.com/watch?v=Ij4ILlDAIOg
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar villon » 15 Avr 2015, 00:39

j'en remets une couche mais il est tard, GM en duo manseto-khmer et ces bons musiciens, ça aurait de l'allure, chouette non ? on peut rêver
https://www.youtube.com/watch?v=0RasX4MMWr0
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar Monfreid... » 15 Avr 2015, 07:59

cool ! merci !
c'est bien sympathique (et ça change de la pop cambodgienne qui fait mal)

le truc c'est que quitte à psalmodier des textes, gégé pourrait aussi faire un tour chez tibet (chez qui nick cave est venu lire.déclamer des textes)..

bref, il y a de quoi faire en terme de musique, d'arrangement et de musicos.
il faudrait qu'il accepte de changer et à mon avis c'est pas gagné.

ensuite, je pense que Roland signifiait le côté forcément "sympa" des articles de la presse dès que manset sort un album, de mémoire il me semble que la majorité des articles étaient positifs à la sortie de l'oiseau truc...
de fait, ça fait plus un énième placement produit que des articles de fond (mais bon, on ne va pas s'en étonner).
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 15 Avr 2015, 08:13

Aubert a écrit:je comprends pas bien ce que les "journaleux" viennent faire ici, tu nous expliques?


Le "culte Manset" fabriqué par les journalistes musicaux a certainement contribué à une melonite aigue de notre chanteur / auteur / compositeur / écrivain / photographe / peintre / cinéaste / ...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Aubert » 15 Avr 2015, 13:14

xx
Modifié en dernier par Aubert le 13 Juil 2015, 18:51, modifié 1 fois.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Monfreid... » 15 Avr 2015, 14:44

en même temps, c'est comme partout, on a tendance à généraliser, c'est toujours plus rapide et plus pratique aussi.

le corporatisme comme le communautarisme ça permet des raccourcis et des pseudo-évidences.

maintenant ça dépend ce que l'on attend du journaliste, perso plus "la fabrique de l'histoire" que "secret d'histoire", mais à dire ça on peut me taxer d'élitiste, dire que je réfute et refuse la vulgarisation.

après, je fais un tri, entre un certain nombre de titres "passe plat", "promotionnel", même si je sais que des gens biens peuvent y bosser et qu'un ou deux articles peuvent être d'un meilleur niveau que le canard (ou l'émission) dans son entier.
et si la bouffe et le jardinage ça n'attend pas le cycle des saisons, il me semble que l'information ça peut.
du coup, XXI ça offre des perspectives décalées, 180° pour parler bouffe autrement qu'en suivant les conneries télévisuelles, le monde diplo... parce que voilà quoi ^^, le visage vert de temps à autres pour de l'info sur la littérature de l'imaginaire, bifrost pour la science fiction, temps noir pour la littérature noire, basta parce que leur reportage sont assez long à lire et que ça laisse le temps d'y réfléchir, acrimed de temps à autres (mais je trouve que parfois les "démonstrations" laissent à désirer), guts and darkness en site ouaib pour la zic qui dérange et surprend... parce que franchement la presse papier musicale m'a tjrs un peu déçu, quoi que le retour de "muziq" en format long est intéressant.
(et franchement je préfère lire la collection musicale des éditions "le mot et le reste", que des "avis" de 150 mots en colonnes)

et pour le taf, le monde, le figaro, libé et 20 minutes 1 fois par semaine
+ rue 89 aussi.

tout ça pour dire qu'un tri est possible, encore heureux.
maintenant c'est un point de vue de lecteur, je ne suis pas certain que le journalisme de fond populaire est encore énormément pignon sur rue.
la place des annonceurs, des grands groupes à pas mal attaquer la vision d'un journalisme de fond.

de plus, sans tomber dans le complotisme faut pas se leurrer non plus le journalisme grand public est tout de même pas mal sclérosé.
"l'affaire pascale clarke" le montre bien, si son émission c'est du journalisme, clairement y'a un souci, sans tomber dans "faut faire du zola chaque jour" on peut s'apercevoir que ça répond plus à un cahier des charges publicitaires (types n'importe quel talk show tv ) qu'à une pratique journalistique.

...

pour en revenir à gégé, il a été défendu par bayon et quelques autres, à juste titre, y'avait sans doute du copinage, mais également une forme de volonté de mettre en avant un artiste détonnant et étonnant dans la musique française.
maintenant, il me semble que pour la double compilation truc, j'ai lu (sur le net et ailleurs) beaucoup de copier coller, de là à penser qu'un dossier de presse est passé par là...
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar labbé » 15 Avr 2015, 15:30

BURGALAT disait qu'il avait un disque prêt... mais qu'il n'avait pas d'histoire à vendre avec, aux journalistes (storytelling), et du coup, il ne le sortait pas...
Ce que je reproche aux médias, c'est de gober justement ce discours promo...



Pour Manset, il n'y a plus d'histoire à raconter... depuis longtemps. En attendant son "Nougayork"?
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar villon » 15 Avr 2015, 16:23

son Manskok !
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar roland65 » 15 Avr 2015, 20:10

Dites donc c'est drôlement vivant ce forum TTC, du jamais vu depuis un an...
Là je pars 4 jours chez les espingouins, je vous laisse les clés, soyez sages...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 16 Avr 2015, 07:04

bon chorizo !
moi, pour travailler avec Manset je verrais bien Jean Sebastien Nouveau et Les Marquises....enfin non, je crois que deux créateurs aussi personnels ensemble ca ne marcherait pas :)
Mais de tout ce que j'ai entendu, c'est ce qui me rapproche le plus de l'univers de Manset.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Lionel » 16 Avr 2015, 09:28

Force est de constater, quand même, que le manset avec les autres, ça donne pas de terribles résultats, non?
Je veux dire par là que c'est pas mauvais et y'a aussi des trucs biens mais ça n'atteint pas des sommets*.

Sincèrement, je pense que vous vous illusionnez sur le producteur qui..., ou le musicien qui... (mais c'est vrai que ça fait pas de mal). Si retour au plus haut niveau il doit y avoir, ça ne peut venir que de lui.

Mais je suis d'accord avec vous sur un retour nécessaire à l'humilité, et dans un contexte encore plus général:
J'ai réécouté Matrice (l'album) il y a peu, et je trouve sa façon de chanter bien meilleure qu'actuellement, parce que plus classique, plus appliquée, s'efforçant de bien faire les choses sans fioriture. J'ai le même sentiment sur les textes (pas tous, disons que c'est un avis général, une tendance).
Il y a ce côté "martial" qui a un peu disparu. J'entends par là, on fait ses "katas", on s'applique, un geste simple et efficace - ou bien on fait ses gammes, pareil.
Dur à exprimer... je dirais que, paradoxalement, Manset atteint le très haut niveau artistique quand il est artisan mais pas quand il est artiste.

C'est aussi la même chose dans la démarche du producteur Manset. Je reste sur mon idée de "problème économique": pourquoi ne pas être plus humble dans la création? De nos jours, on peut faire bien plus qu'avant avec peu de choses. Bien sûr, ce n'est pas la même débrouille que du temps du Studio de Milan mais ça participe du même phénomène. Il faut là-aussi qu'il retrouve un côté "artisan".




* 2 exceptions, toutefois, à mes yeux:
- Bashung en concert, avec les textes de Manset pour Bleu Pétrole (en concert seulement...)
- la chanson pour Greco
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités