Interview de Murat pour Télérama et sortie de Babel

Musiques, Cultures, Etc.

Interview de Murat pour Télérama et sortie de Babel

Messagepar roland65 » 08 Oct 2014, 20:24

Bon, comme vous le savez, Murat sort un nouveau disque "Babel" ces jours-ci, accompagné par le Delano Orchestra. La critique est excellente dans Télérama, mais ils n'ont pas imprimé l'interview (trop déprimante ?) qui est disponible sur le site web à cette adresse :

http://www.telerama.fr/musique/jean-lou ... 117546.php

Interview fleuve où l'Auvergnat parle juste, sans provoc, et c'est pas gai gai, mais ça fait quand même du bien parce que c'est sincère...

Vivement le 13 octobre...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Emmanuel » 09 Oct 2014, 11:11

Ca a l'air très bon en effet, comme souvent. Ah si Manset pouvait oser ce genre de collaborations !
Emmanuel
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Messagepar Emmanuel » 09 Oct 2014, 11:14

2 titres sont en écoute sur le site de Murat avec un titre qui reste en tête : "j'ai fréquenté la beauté"

http://www.jlmurat.com/spip.php?article9
Emmanuel
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Messagepar roland65 » 10 Oct 2014, 07:32

Beau titre ce "J'ai fréquenté la beauté". J'attends l'album avec impatience...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 10 Oct 2014, 08:28

j'ai trouvé ça beaucoup plus jubilatoire et intéressant que toutes ses interventions télé ou radio...

je ne suis pas fan (loin de là) de sa musique, mais au moins le propos possède une forme de mélancolie, de pessimisme... qui résonne comme une cure de jouvence.
à force de voir les courbes de croissance, du travail (soyons positifs ^^) on en vient à penser en terme global, là il n'y a pas la dose de cynisme usuel (à la canal + pour aller vite) c'est triste, assumé...ça permet d'avancer.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar villon » 11 Oct 2014, 11:04

toujours aussi lucide sur le panorama français


"j'entends trop de petits singes sous-doués, qui chantonnent dans un anglais de cuisine qui fait rigoler la Terre entière…D'ailleurs beaucoup de jeunes sont tellement aphones qu'ils se sentent obligés de changer de langue. La défiance est si colossale qu'ils ne chantent plus dans la langue de leur mère, qui a forgé leur cerveau et leurs pensées. C'est terrifiant.
Et puis il y a tous ceux qui chantent en français… mais en déplaçant l'accent tonique, sous prétexte que ça sonne mieux. je n'ai pas les outils pour l'analyser, mais je sens bien que c'est extrêmement grave, cette défiance de la langue maternelle…"
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 669
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar roland65 » 11 Oct 2014, 11:53

Oui, mais j'ai le sentiment que l'anglais devient aujourd'hui une sorte de seconde langue maternelle. Il me semble que pas mal de jeunes regardent les séries américaines directement en anglais (ce dont je suis incapable).

Après, l'accent on s'en fout complètement. Je vais dans des colloques où tout le monde parle un anglais abominable mais les gens se comprennent...

Je pense que l'anglais va évoluer et s'internationaliser peu à peu en intégrant les approximations et erreurs syntaxiques / de vocabulaire des non natifs. C'est le destin de toutes les langues populaires, cf. le latin aux premiers siècles...

Mais j'aime quand même les textes en français parce que les images me parlent beaucoup plus qu'en anglais. J'essaie par exemple de comprendre les textes de Dylan (à partir des paroles écrites) et je suis sûr que je ne capte que 20% de ce qu'il raconte...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Emmanuel » 11 Oct 2014, 13:09

C'est un peu pareil pour Murat, on ne capte pas tout ce qu'il raconte.... Ceci dit j'ai reçu le cd et c'est vraiment différent mais super bien...
Emmanuel
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Messagepar Claire » 11 Oct 2014, 13:41

Oui, il y a des poètes de ma connaissance, pas suspects d'académisme qui ont le même ressenti face à l'envahissement devenu tout à fait inconscient de mots (mais aussi avec eux de concepts) nord-américains.
Comme si un peuple ne ressentait plus la valeur de ce que fait circuler sa langue.

Et oui, Roland, c'est super commode et ça ne pose aucun problème dans des colloques dont l'objet est technologique, ni pour visionner des séries américaines, ni pour voyager...mais...pour le reste ? N'y a-t-il pas un reste, justement, dont la disparition est un grave problème ?
Et n'est-ce pas ce que Manset dit tout le temps ?
(Et bien sûr il ne s'agit pas seulement du français).
Modifié en dernier par Claire le 11 Oct 2014, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Claire » 11 Oct 2014, 13:51

j'ai ricané tout seule hier en écoutant France Culture, sur laquelle un quidam se reprenait avec gène car il venait d'utiliser un mot américain et ne trouvait pas l'équivalent français...pour dans la phrase suivante en utiliser deux sans même s'en apercevoir.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 11 Oct 2014, 15:20

Oui, c'est ce que Manset (et Murat) disent, mais je ne suis pas d'accord avec ça...
Le français n'était pas la langue maternelle des gens autrefois (c'était leur langue régionale) et ils ont appris le français à l'école et ont pour la plupart abandonné leur langue maternelle par la suite. Il y a peu de gens aujourd'hui pour s'en offusquer...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 11 Oct 2014, 17:12

Oui, peu de gens s'en offusquent, il n'empêche que la diversité culturelle française a certainement été incroyablement appauvrie en une centaine d'années. Alors la question essentielle c'est justement celle de la diversité...obstacle à la communication, y'a pas de doute, et finalement peut être inutile ?
Des gens tous pareil pensant tous pareil en mangeant tous pareil dans des villes toutes pareilles...ben, oui, après tout, quelle bonne raison peut on donner de s'y opposer ?
Je tiens le prochain sujet du bac philo.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Claire » 11 Oct 2014, 17:16

Tu me diras que dans le même temps des millions d'ingénieurs, de chanteurs, d'écrivains, d'architectes créent des choses nouvelles et restaurent une certaine diversité, et c'est certain, mais cette diversité de la création individuelle peut-elle remplacer la diversité culturelle, sorte de concrétion extrêmement lente d'un mode de vie et d'une histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 12 Oct 2014, 09:14

Très bien, chaque petit groupe ayant sa langue et sa culture propres, cela conduisait (peut-être) à une plus grande diversité culturelle qu'aujourd'hui. Mais à quoi servait cette diversité puisque les gens n'avaient pas les moyens de communiquer largement et de la faire partager.

La communication extensive d'aujourd'hui a certainement tué cette diversité, mais cette perte est peut-être compensée aujourd'hui par la quantité et la variété des informations et des idées échangées.

En sciences (ou en art), par exemple, on a peut-être moins de chance aujourd'hui de tomber sur un génie isolé totalement original, mais la circulation des idées permet un foisonnement qui au bout d'un certain temps finira par approximations et avancées successives par engendrer cette même originalité.

Moi, ce qui me gêne aujourd'hui, c'est plutôt le nivellement par le bas de la communication qui, je crois, tient à la formation des journalistes et des personnes travaillant dans les médias. Il faudarit restaurer une éthique (un peu comme chez les instits du début du siècle dernier) et une séparation nette avec les puissances de l'argent... Et puis cultiver un peu les gens : quand je vois la bêtise, la crédulité et l'inculture de la plupart des journalistes (même dans la presse écrite), ça fait peur !

Bref, comme toujours, ce n'est pas l'outil qui est mauvais en soi, mais l'usage qu'on en fait...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 12 Oct 2014, 15:38

oui, d'ailleurs en repensant à ce que je disais, m'est venu l'idée que "un endroit où les gens pensent pareil, mangent pareil, habitent dans des masions pareilles" c'était tout à fait la définition d'un village cévenol ou bas-breton ou calabrais ou thaï au début du XIXeme.
non, finalement c'est plus la question de ce qui nous imprègne, tu parlais de langue maternelle...ce qu'on connaît vraiment de l'intérieur, par opposition à tout ce qu'on découvre au cours de sa vie. Que cela reste différencié entre les peuples, je trouve ca important parce que c'est le gage d'une créativité plus foisonnante et plus authentique.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

cron