vos top 3 de l'oiseau

Musiques, Cultures, Etc.

vos top 3 de l'oiseau

Messagepar villon » 03 Mai 2014, 15:33

Je propose de faire un top trois plus et trois moins, l'oiseau hors course.

les plus: Lumières, matrice, genre humain, je trouve les ré-ochestrations magnifiques
les moins: echinodemes, le pont, toutes choses : plus ou moins pareils aux originaux.

Tiens j'ai pas mis de duos en +, je jure que je n'ai pas fait exprès

A vous !
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

top

Messagepar Pat » 03 Mai 2014, 18:33

Le + Matrice , Lumières, Celui qui marche devant

Le - Manteau jaune , Toutes choses, No man's land motel


Pour l'instant
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Messagepar Arno » 03 Mai 2014, 22:11

Top 3 : Matrice, Lumières, Celui qui marche devant

Flop 3 : le Solitaire, le faux-Obok et l'horrible Solitaire.
Arno
 
Messages: 180
Enregistré le: 05 Jan 2005, 12:00
Localisation: A l'ouest

Messagepar villon » 04 Mai 2014, 12:34

manteau jaune, le syndrome fauvette, poésie parlée plaquée, mais peut-être est-ce la véritable version avant obok ?
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar villon » 04 Mai 2014, 13:36

mais quand même le cd2 je le trouve moins haut bien qu'avec de très beaux titres, rouge gorge, train.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar villon » 04 Mai 2014, 14:05

oui très beau pont ré-habillé juste un peu, il doit être vraiment très précieux pour lui, mais l'écoute pour moi est semblable à l'original, avec sa voix nouvelle c'est bon à prendre de toute façon.
Echinodermes m'a toujours repoussé et c'est comme entrez dans le rêve qui dans la doxa mansetienne est le must pour y chercher une analyse (varrod), j'aime bien mais je le trouve trop évident, adolescent, toutes proportions gardées autour de l'oeuvre de manset.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar villon » 04 Mai 2014, 14:59

je commence même à apprécier vraiment manteau jaune après la suprise du décalage c'est grave ?

Jaune et neuf comme sorti de l'oeuf
au reste je reste sourd

par contre la voix blanche de raphael euhh
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar Lionel » 04 Mai 2014, 15:35

Mon préféré : Lumières

Pas encore réussi à accrocher à Lumières 2014. Je dis pas encore parce que j'ai mis dix ans avant de le faire pour la première version - ensuite, j'ai eu une phase très "Lumières" où je n'ai écouté que ce titre pendant des semaines.
Dans cette dernière version, je trouve qu'il manque musicalement, rythmiquement, le côté "clou de fer qu'on enfonce".

Pas vraiment de flop 3, ni de top 3 de mon côté (Matrice est pour l'instant le titre que je trouve le plus réussi).

J'ai pas compris l'intérêt de la reprise de "Comme un guerrier". Pas que j'aime pas la chanson, vu qu'elle ressemble beaucoup à la première version qui est excellente, mais c'est juste que j'aurais aimé qu'il la retravaille un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar druze » 05 Mai 2014, 22:49

Un amical salut à toutes et à tous.

Toujours heureux de vous lire depuis ces longues années, quoiqu'inactif... Après 11 jours d'écoute, je crois pouvoir me prêter à l'exercice - vain, difficile mais ludique - de "hiérarchiser" ces 18 titres... Un "simili-live" plutôt réussi quand même, ce double album. Première écoute mitigée, comme toujours, parce que nous plaçons toujours la barre très haut, mais le millésime vieillira bien.

Mes impressions, donc :

1 - Lumières : quelle claque ! Même impression que le jour où j'ai découvert le titre, me disant depuis que cette version était définitivement indépassable... Erreur. De loin, la meilleure reprise. Les mêmes frissons.

2 - Matrice : une reprise qui n'est pas un simple calque, avec un crescendo accentué et une intro géniale, avec silences, flûte (?) Et respiration ! Puis du martial comme on aime.

3 - Rouge-gorge : autre grande réussite sur ce titre majeur. Orchestration de haut vol, effets de voix ambitieux et réussis, le tout nous emporte loin dans le pays de Manset.

4 - Animal on est mal : c'est frais et fidèle à la fois, très pop pétillant en effet, c'est propre et bien fait, et dans l'esprit, rien à redire (mis à part les cloportes avalés et la disparition de la liaison en fin de titre...). Je comprends qu'il puisse avoir pris son pied là-dessus, 45 ans après.

5 - Celui qui marche devant : ne boudons pas notre plaisir, enfin un titre de l'album blanc. Belles sonorités rock, voix de GM remarquable, posée. Un titre réussi à tout point de vue, qui aurait mérité en son temps un duo avec Bashung plutôt qu'avec Bauer qui, s'il n'apporte rien, n'affaiblit pas l'ensemble.

6 - Comme un guerrier : très proche de l'original, pour le coup pas dépassé, avec des impasses sur quelques paroles, qui me manquent. Bref, moins épique à mon goût, mais puissant quand même, forcément.

7 - Le train du soir : qui ne le prendrait pas ? Hmm, qui ?

8 - Cover me with flowers of mauve : duo réussi avec une orchestration de premier ordre, bien mieux que la version française de Lanegan, incompréhensible pour quiconque ne connaît pas la version originale....

9 - Genre humain : très proche de la version originale, assez récente il est vrai. Tout Manset résumé dans ce titre, qu'il s'agisse du texte ou de la musique.

10 - Entrez dans le rêve : avec un vrai batteur, ce serait nickel. Mais la voix est là, et le son intéressant, avec là encore l'apport de l'instrument à vent, comme dans pas mal de titres. Cela me fait penser au dernier album de Dominique A, et ce n'est pas pour me déplaire.

11 - Deux voiles blanches : là, ça dépoussière grave. C'est rock, ça envoie, limpide et balancé, on s'y croit. Moins sobre que la version de 1984, mais tout aussi enthousiasmante. Quand même autre chose que le Connemara de l'autre enflure. Je vote pour. Et pourtant, je n'aime pas la cornemuse. Si on m'avait dit que Gégé me la ferait apprécier un jour...

12 - No man's land motel : finalement, cette version qui peut décevoir aux premières écoutes se révèle vraiment original par rapport à toutes celles que l'on connaît, façon blues. Même si j'ai toujours un faible pour celle de Mike Lester.

13 - La ballade des échinodermes : le saxo, c'est sympa, mais est-ce à cause de cela, la reprise me prend moins aux tripes que celle de 1995... Beau son au demeurant.

14 - Le pont : pas déplaisant, majs rien n'y fait, je préfère aussi l'original. Non pas musicalement (même si j'ai du mal pour l'instant avec les enchaînements-ruptures guitare), mais par rapport aux modifications de placement des paroles.

15 - Toutes choses : un titre que j'ai eu longtemps du mal à apprivoiser mais qui est peut-être un des plus beaux qu'il ait écrit. Version très (trop) fidèle, et à laquelle Raphaël, contre qui je n'ai rien, n'apporte rien (sinon le symbole). Ca reste bien quand même.

16 - Un oiseau s'est posé : bon, mis à part l'alarme incendie qui sert de fond sonore, et malgré une orchestration vraiment light (cheap pour reprendre un terme utilisé par ici) avec un synthé du plus mauvais effet, un beau texte. Encore quelques écoutes pour se laisser convaincre ?

17 - Manteau rouge : décidément, GM a souvent retouché ce superbe titre. Cette version en est la moins réussie. La dernière fois, cela pêchait par trop de réverbérations... Un plus appréciable toutefois : les nouvelles paroles, l'anaconda, le bain d'acide, qui rappelle "comme un naja". Je sais pas vous, mais je trouve que ça plutôt bien venu.

18 - Manteau jaune : du mal à accrocher au texte, en dehors du "au reste que je reste sourd"... Et puis surtout, reprendre la musique d'un autre titre pour y coller ce texte (à moins que ce ne soit l'inverse), c'est plutôt étrange pour quelqu'un qui a toujours dit que musique et paroles tombaient toujours ensemble... Non ?
Inspiration défaillante ?
druze
 
Messages: 30
Enregistré le: 03 Avr 2006, 09:42

Messagepar villon » 06 Mai 2014, 11:24

merci pour la précision de tes analyses descriptives. Je suis aussi heureux de voir certains titres bien qu'ils ne soient pas différents, mais peux t-on surpasser la matrice d'origine de "comme un guerrier" ou "train du soir.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités