Un peu d'air: Miossec chez les Manset

Musiques, Cultures, Etc.

Un peu d'air: Miossec chez les Manset

Messagepar François M. » 26 Avr 2014, 12:48

Puisqu'on va être un nouvelle fois déçu par notre gégé national, et peut être même que l'adjectif "consterné" conviendra mieux cette fois-ci, je fais un pas de côté en parlant de l'ami Miossec.

Nouvelle album au titre quasi manséen "Ici-bas, ici-même", parmi ses meilleurs, même si il pue quand même sévèrement - ou joliment si on est esthète - la mort.

J'avais peu goûté le précédent (hormis la chanson "Pour un homme couvert de femmes" en hommage involontaire à DSK ou au film avec Charles Dener...).
J'avais aussi boycotté ses concerts depuis un sinistre show à Avignon où il était complètement bourré, conformément à sa mauvaise réputation.

Vu à la Cigale ce mardi, show très agréable, émouvant, Madame la ministre de la Culture a semblé apprécier également. Par contre, ce n'est plus le Miossec dont je me régalais il y a dix avec ses shows rock musclés entrecoupés d'amuses gueules...

Bel effort sur les arrangements : une collaboration sur ce disque avec un dénommé Albin de la Simone, genre de chose dont Manset a toujours été incapable et le son de ses disques a fini par en crever de sclérose.

Voilà, sur cette dernière gentillesse, je vous relaisse à votre/notre Manset.

Bonne déception à (presque) tous.

François Martin
François M.
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Aoû 2007, 10:57

Messagepar roland65 » 27 Avr 2014, 08:46

Je n'ai jamais pu apprécier Miossec : un problème avec la voix ? Le fait que la musique ne soit qu'un accompagnement des textes ? Le manque d'atomes crochus avec le fond de ses textes ?

Je ne sais pas et ce manque d'intérêt de ma part est sans doute bête. Peut-être un jour un titre m'accrochera et je revisiterai tout ça avec moins d'a priori (comme pour Bashung). On verra bien...
RB

PS : Salut François ! Ravi de te revoir par ici...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Niki » 28 Avr 2014, 08:41

Un titre à écouter sur ce dernier album et qui sort du lot: "repondez par oui ou par non"
Avatar de l’utilisateur
Niki
 
Messages: 174
Enregistré le: 25 Oct 2006, 21:41
Localisation: Ile de France

Messagepar François M. » 28 Avr 2014, 22:05

Pour répondre à Roland (salut l'ami !), c'est clair que Miossec et Manset ont des univers assez éloignés...
Mais j'imagine que je ne suis pas le seul à trouver de l'intérêt (et même un peu plus) pour ces deux joyeux lurons au sein de cette coterie ?

Indépendamment du style qui peut ne pas plaire, je trouve qu'il a quand même inventé une façon de parler de la vie et en particulier des relations hommes femmes, assez nouvelle, dépoussiérée, déniaisée, droit au but... Sa marque de fabrique. Il a coupé les pattes de pas mal de jeunes chanteurs à mon avis sur cette thématique, et pour longtemps.
Sa chanson "Je m'en vais" il y a dix ans illustre bien ce que je veux dire. Je me souviens de deux copines différentes qui m'avaient dit "Pfou, elle est trop dure cette chanson". Preuve qu'il avait tapé dans le mille, dans le sensible, dans le vrai. C'est du vécu !

Sur ce dernier album, il parle plus de la mort que des nanas... Maturité !
François M.
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Aoû 2007, 10:57

Messagepar roland65 » 29 Avr 2014, 08:40

Il faudrait que j'écoute, mais j'aime plus la poésie imagée (Dylan, Cohen) que le vécu...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités