Manset gainsbourg

Musiques, Cultures, Etc.

Manset gainsbourg

Messagepar akdonf1 » 04 Aoû 2013, 05:04

Beaucoup de points communs peinture, photo.....mais gérard n'aime pas serge c'est assez étrange je trouve.
Moi j'adore le phrasé de gainsbourg, sa manière de balancer des mots pour leurs sonorités, il a été un peu surestimé mais bon c pas tous les jours qu'on a des talents comme serge
akdonf1
 

Messagepar akdonf1 » 04 Aoû 2013, 06:13

La chanson est t'elle un art majeur, dispute entre serge et guy béart, qui le traite de blaireau, pauvre guy...
akdonf1
 

Messagepar labbé » 04 Aoû 2013, 07:03

Je ne suis pas un grand adepte, mais quelle variété malgré tout dans sa discographie. Biolay , lui, commence déjà à nous faire le même album à chaque fois...
Dans le livre où a été interrogé 276 artistes (le top 100 des chansons que l'on devrait tous connaitre par coeur) de B. VIgnol, Gainsbourg est le plus cité par eux (144 fois), 44 chansons cités (le premier : ferré, 46, MansetMURat:14 )... de l'influence de sa musique...
(je ferai un article sur les artistes qui ont cité Manset un de ces jours).
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar Monfreid... » 04 Aoû 2013, 09:29

jene pensais pas que gégé serait autant cité, après il y a peut être un côté "mince Renaud en parle, faut que j'écoute" :lol:

Après la différence entre les deux, c'est déjà une forme de vulgarité assumée, revendiquée, transformée, recyclée mais aussi dégradante que l'on trouve chez Gainsbourg et que Manset semble refuser. [ça et un amour non partagé pour les caniches].

Gainsbourg a pas mal composé de chansonnettes pour les sous, de mélodies faciles, pris des positions visibles, politiques, sociales, artistiques....
qui ne le résument pas, qui au contraire montre sa volonté de s'approprier des styles, des genres (des compos des autres ou leur savoir faire aussi)...
c'est un artiste à la morisson, son seul nom écrase celui des autres, il devient une référence, un mythe ... or pour une volonté parfois contestataire, il y aune forme de besoin de jouer avec les clichés, les attentes, les contre pieds...
c'est un jeu de funambule dangereux (et l'artiste semble toujours perdre).

manset, c'est une carrière en gestion rectiligne, il chante comme on prépare un potager, avec rationalité.. le monde qu'il découvre est un monde d'intransigeance.
de fait le détachement du monde médiatique (qui est aussi une image cultivée mais c'est autre chose) offre le champ libre, l'espace nécessaire à un tel détachement martial.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 04 Aoû 2013, 17:40

En principe l'importance d'un artiste se mesure à son influence sur les générations futures, non ? Donc, de ce point de vue Gainsbourg écrase largement la concurrence, il me semble...
RB
Modifié en dernier par roland65 le 06 Aoû 2013, 08:50, modifié 1 fois.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 04 Aoû 2013, 18:34

roland65 a écrit:En principe l'importance d'un artiste se mesure à son influence sur les générations futures, non ? Donc, de ce point de vue Gainsbourg écrase largement la concurrence, il me semble...
RB


? :shock:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar akdonf1 » 05 Aoû 2013, 07:24

Quand même...la javanaise, melody nelson, l'homme à tête de choux, le poinçonneur des lilas,l'eau à la bouche, sous le soleil.
.....
Serge est comme Léonard, robert zimerman, il sait manier les sonorités des mots, il a su s'imposer par sa démarche provocatrice, ses passages tv, sa vie finalement, je ne savais pas qu'il a vécu un "bad trip" dans les bois pour se planquer des nazis, il en a été marqué, mais il a su jouer avec son étoile.
Gérard et je trouve méchant avec le pauvre Serge
akdonf1
 

Messagepar roland65 » 05 Aoû 2013, 08:21

Monfreid... a écrit:
roland65 a écrit:En principe l'importance d'un artiste se mesure à son influence sur les générations futures, non ? Donc, de ce point de vue Gainsbourg écrase largement la concurrence, il me semble...
RB


? :shock:


??
Modifié en dernier par roland65 le 06 Aoû 2013, 08:50, modifié 1 fois.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 05 Aoû 2013, 18:11

roland65 a écrit:
Monfreid... a écrit:
roland65 a écrit:En principe l'importance d'un artiste se mesure à son influence sur les générations futures, non ? Donc, de ce point de vue Gainsbourg écrase largement la concurrence, il me semble...
RB


? :shock:


??


ben je sais pas...

je veux bien me placer en dehors de l'Histoire, me placer contre l'état et ce genre de choses...
vraiment...
j'veux bien passer outre l'histoire des arts, prendre Panofsky et ses potes par derrière en traitre sans vaseline et adouber stephane bern(e?)...trouver que la bonne musique populaire s'arrête comme celle des stones en 1973... et que la musique contemporaine ça n'existe pas et toutes sortes de choses...

mais

"en principe" lesquels ? comment ? pourquoi ? par qui ?

la "grandeur", on mesure ça comment, faut un mètre spécial ?

"mesure" (cf plus haut)

"influence" faut que ça soit direct, indirect, contextuel, culturel ?

"générations futures" .... lesquelles... nan parce que si je site un groupe d'électro islandaise inconnu qui cite gainsbourg ça compte plus ou moins qu'une reprise populaire, par un artiste populaire vendu à des millions d'exemplaires ?
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 06 Aoû 2013, 08:44

ben c'est pas compliqué, le genre de... enfin voilà des faits qui tranchent, des parce que, des comment.
au regard de l'histoire, l'influence se mesure à l'aune de l'apport comme disait Deleuze, du per se suo come esta en quelque sorte...
bon je dis ça je dis rien parce que sinon on peut plus penser contre...
encore qu'on pourrait aussi penser pour...
faut rester modeste et concentré quoi...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 06 Aoû 2013, 10:19

Bon, celui dont l'importance écrase tous les autres c'est Gustave Eiffel :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar akdonf1 » 07 Aoû 2013, 09:07

Serge savait peindre, autre chose que de la peinture sur diapos, pour faire court Gainsbourg était un artiste.
akdonf1
 

Messagepar roland65 » 07 Aoû 2013, 12:55

C'était peut-être un très mauvais peintre, après tout personne n'a vu un de ses tableaux...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar akdonf1 » 07 Aoû 2013, 14:30

Sa femme a vu ses tableaux qu'il a brulé, et je ne pense pas qu'il était mauvais peintre, j'ai vu des croquis de lui, et on sent tout de suite le talent graphiste.
akdonf1
 

Messagepar akdonf1 » 07 Aoû 2013, 14:32

Et en plus la peinture ne fait pas vivre, j'en sais quelque chose, et l'art moderne et un vaste panier de crabe qui brille sous le dieu argent, c'est le plus joli.
akdonf1
 

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités