Daft Punk

Musiques, Cultures, Etc.

Daft Punk

Messagepar roland65 » 27 Juin 2013, 07:55

Bon, c'est pas original comme propos, mais je voulais juste dire que le dernier album de Daft Punk "Random Access Memories" (sorti en mai) est une véritable bombe, chargé de tubes et de chansons inouïes... Mention spéciale au batteur Omar Hakim, incroyable, et qui me rappelle Steve Gadd sur l'album Aja de Steely Dan, c'est tout dire...
Bref, un album génial...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Pat » 27 Juin 2013, 17:59

A priori Daft Punk cela ne me branche pas mais au vu de ton enthousiasme je vais écouter sur Deezer car je n'ai entendu que le titre qui passe sur FI : Get lucky....

Par contre je te recommande le dernier B.Belin : Parcs , très beau en attendant un nouvel album(?) de... .
Je dis cela car je trouve des rapprochements tant pour les textes que pour certaines orchestrations avec GM...
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Daft Punk

Messagepar eNigmaNick » 27 Juin 2013, 23:52

Hello Roland, je suis d'accord avec toi, je le trouve excellent cet album, même si ce n'est a priori pas trop mon truc à la base... Ma préférée ? Toutes, mais j'ai un faible pour "Contact", à cause du mélange musique + effets + sample de la voix d'un astronaute US qui parle d'un objet qui émet des flashes lors d'une mission lunaire... There's something out there...
Avatar de l’utilisateur
eNigmaNick
 
Messages: 123
Enregistré le: 11 Oct 2006, 08:20
Localisation: 75015

Messagepar roland65 » 28 Juin 2013, 08:02

Oui, Contact est un des meilleurs morceaux. Et aussi Giorgio by Moroder, époustouflant. Et aussi Instant Crush chanté par le chanteur des Strokes. Get lucky est aussi merveilleusement chanté par Pharell Williams. Et Lose yourself to dance, etc. etc. Une bombe ce disque ! Je dis ça d'autant plus que les premiers albums de Daft Punk ne sont pas du tout ma tasse de thé...
Pour ce qui est de Bertrand Belin, j'ai effectivement bien envie de l'écouter. cela dit Hypernuit m'avait quand même un peu ennuyé...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Lionel » 28 Juin 2013, 22:00

Je "plussoie": c'est à la fois très travaillé et très facile d'accès.
J'ai l'impression que chacun y trouve ce qu'il cherche: du grand art!
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar akdonf1 » 28 Juin 2013, 22:14

des musiciens masqués,pour passer dans la foule, et en plus ça cartonne,vive la france.
gm, devait aimer la démarche ; dans l'ombre.
Et ma p'tite cacatoes rokette adore danser sur daf punk.
moi j'aime bien mais 5mn
akdonf1
 

Messagepar lerakir » 29 Juin 2013, 13:07

Je trouve cet album chiatique à souhait.
Un énorme travail pour passer partout (absolument partout), mais rien de nouveau.

je n'y arrive pas. Et pourtant, j'aimais bien les précédents.
"Une société s'abrutit infiniment plus par un usage régulier de la répression que par une criminalité occasionnelle"

"Je ne parle qu'à des gens capables de m'entendre"

https://efphotographieswordpresscom.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lerakir
 
Messages: 509
Enregistré le: 29 Jan 2005, 21:07
Localisation: Sud

Daft punk

Messagepar Pat » 29 Juin 2013, 14:08

D'accord avec toi lerakir , ça passe partout, la preuve sur ce forum...
Je ne comprend pas ton enthousiasme Roland, OK pour danser mais c'est tout.
C'est plein de plans musicaux, de rythmiques, de sons, d'effets , piqués partout ,bref rien de personnel....sans compter que c'est bien sûr en english pour atteindre le monde entier!
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Messagepar jfmoods » 29 Juin 2013, 18:04

"Lisse comme une fesse de Paris Hilton après la douche."
jfmoods
 
Messages: 863
Enregistré le: 22 Oct 2008, 13:04

Messagepar roland65 » 30 Juin 2013, 09:34

Mais vous avez les oreilles bouchées ou quoi ? Ecoutez seulement les titres Giorgio by Moroder ou Contact : c'est énorme ! Quant à la nouveauté : il s'agit plutôt ici de synthèse brillante, et d'hommage aux aînés que de nouveauté à proprement parler... En tout cas, ça fait longtemps qu'un disque ne m'a pas fait autant de bien (depuis Down the bay d'Angus & Julia Stone je crois bien)...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar jfmoods » 30 Juin 2013, 13:01

Oui, c'est, à proprement parler, un pastiche.
jfmoods
 
Messages: 863
Enregistré le: 22 Oct 2008, 13:04

Messagepar Monfreid... » 30 Juin 2013, 16:44

on peut le voir de différente manière, si on ne connait pas les années 70 c'est une tuerie, si on les connait et qu'on aime la production léchée qui groove et fait transpirer les peaux et les maillots c'est une tuerie, si on trouve que tout ça c'est beaucoup d'argent pour refaire ce qui a déjà été fait... on trouve que ça revient à dire qu'Oasis c'est les nouveaux Beatles.

alors oui c'est bien produit, oui c'est funcky tout ça...
maintenant est-ce qu'il y a une once de la félinité de Betty Davis, de la sexualité d'un james brown, de la caresse de Sam Cook, de la folie martiale de Spectrum, de "tu crois que c'est pour ascenseur mais en fait ça te fend le coeur" de Mandrill..

bref ça me fait penser à Mobby ou à Gorillaz, tout le monde écoute c'est le "buzz" du moment et au final ça finit dans l'auto radio de ma mère en allant chez le coiffeur.

c'est effectivement du pastiche, c'est croire que tarantino a inventé les styles qu'il pille...

le dernier Black Sabbath me parait plus légitime en terme d'énergie et de posture, et en disant ça je suis d'accord avec rock & folk c'est dire si ça me fait chier ^^
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 01 Juil 2013, 08:14

Pfiouu, les mecs vous aimez la musique ou vous préférez les postures intellectuelles snob ?
La musique, n'est ce pas avant tout le repompage et le recyclage éternel de ce qui s'est fait avant : les Stones recyclant le blues, Dylan remâchant le folk, les Beatles resuçant la musique populaire, Steely Dan avalant le jazz, etc. ? Donc Daft Punk revisitant le funk, la pop, le disco, c'est mal ? Curieux...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 01 Juil 2013, 08:57

les comparaisons n'ont pas de sens en terme de valeur pure ou valeur ajoutée surtout sur la musique.

toutefois, il ne faut pas non plus négliger le contexte. ainsi si on prend le jeff beck group et led zep, il est quasi certain que jeff beck est plus subtile, plus musical et qu'il réclame plus à l'auditeur... mais l'énergie du zep, les riff, les concerts etc en font un groupe moins subtile mais plsu efficace (la subtilité viendra après)...
on peut aimer les deux, mais on peut aussi les "lire" différemment.

si tu me demandes est-ce que j'aime le dernier daft punk : oui, comparé à la grosse majorité des tubes actuels, c'est bien produit, bien foutu, ça groove bien, c'est sympa vraiment.
maintenant est ce que l'aspect "machinerie" de la production, a un impact sur moi, oui aussi, non pas parce que je suis un hipster anti culture de masse, mais tout bonnement parce qu'il y a eut un gros tournant dans les années 80 avec des productions comme les stones

(justement) et que depuis l'argent a pris une part énorme sur tous les plans et qu'amha daft punk perpétue le mouvement, ce qui est pour moi plus dommageable quand on a quelques pécules et une certaine liberté... je ne dis pas "beaucoup d'argent = musique de merde", je dis que la campagne de publicité autour de l'album, la posture artistique et ce qui s'en suit tiennent de la production pure même pas amusante (gorillaz me semblant plus fun)

et par rapport à ce que je peux écouter en soul ou en funk des années 70, ça ne me convient pas, mais Prince déjà me gonfle pas mal (il y a de très bonnes choses mais faut chercher), car ça manque d'un certain naturel, d'un côté "on s'éclate", que les rythmiques du guitariste de chic ne parviennent pas à atténuer. si je désire aller voir du côté de la musique "sans naturel", je préfère bonobo, ou aniima et le groove de thundercat me parait plus funky.

donc, pour de la musique populaire c'est très bien. maintenant est-ce que ça vaut un évanouissement artistique à la hauteur de la publicité je ne le pense pas...
il me semble donc que comme pas mal de produit commerciaux (et sympa encore une fois) de ce genre, cela sera adulé par certains (tant mieux, j'veux dire là je découvre marc benno, inconnu au bataillon, je dis pas que je suis "meilleur amateur de musique" parce que je l'écoute lui et pas des trucs populo), chanté à tue tête par d'autres un moment et finira dans les auto radios.

est-ce plus clair ou il faut que je décale le propos sur une analyse musicale à proprement parlé de l'ensemble (parce que là je suis resté dans le contexte "culture musicale")

encore une fois, il ne s'agit pas de dire parce que c'est populaire ce n'est pas bien, ou parce que c'est nouveau ce n'est pas bien (dire c'est nouveau donc c'est bien c'est tout aussi stupide)... mais l'argumentation d'induction type "je prends du plaisir alors c'est bien" me semble usé jusqu'à la corde, depuis (au moins) l'invention des sorties des salles de ciné.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 01 Juil 2013, 12:08

Là tu m'achèves...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités