Cabrel reprend Dylan, sortie en octobre

Musiques, Cultures, Etc.

Cabrel reprend Dylan, sortie en octobre

Messagepar roland65 » 06 Sep 2012, 17:15

Bon, vous le saviez déjà j'imagine...

Mais je suis curieux : ça vous inspire quoi Francis Cabrel reprenant Dylan?

À vos yeux Cabrel est-il un gros ringard ou un fin musicien? Trop franchouille, pas assez rugueux ou bien un bon passeur pour faire connaître Dylan aux masses décérébrées?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar laurent44 » 07 Sep 2012, 08:08

Cabrel, reprenant Dylan, cela me parait assez logique, comme il était logique que Le Forestier allait reprendre Brassens.
Cabrel, je dois avoir sa discographie jusqu'à ''hors saison'' (1999), puis j'ai totalement décroché.
Par son biais, j'ai découvert Caradec, qui serait (s'il était encore parmi nous) la personne la plus indiquée pour reprendre Dylan.
laurent44
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Jan 2005, 22:05

Messagepar Monfreid... » 07 Sep 2012, 23:22

j'y jetterai une oreille quand Dylan reprendra du Cabrel
(surtout s'il faut le percevoir comme un passeur pour masse décérébrée, parce qu'à partir de là comment ne pas craindre un "succès", puisque la masse ira salissant le talent du Zim comme elle fout en l'air la nature... rien de pire que l'art (je n'ai pas dis culture, ça colle aux mains ça) compris de travers... ça donne la lecture de christine angot dans un bar à sushis après... brrrr)

en attendant :

Image
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Claire » 08 Sep 2012, 19:25

Ah ne dis pas de mal des sushis s'il te plait, les fines lamelles roses de gigembre marinees, c'est si craquant, un équilibre si subtil entre le sucre, l'acide et le....le gingembre !
Moi j'aime bien Cabrel, même si le sucre est un tout petit peu trop dominant a mon goût.
Mais les paris sont ouverts: fera-t-il mieux ou moins bien que Hugues le Scout ?
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Lionel » 09 Sep 2012, 13:42

Je suis comme Claire, j'aime vraiment bien Cabrel et je pense le gars assez intelligent et fin pour faire un album intéressant.

Roland, tu devrais écouter le dernier album (enfin celui de 2008), il est particulièrement réussi et pour ne rien gâcher, j'ai trouvé que la production y était impeccable.

Monfreid, mon frère, mon vieil Alfred, je te trouve particulièrement injuste avec Cabrel (mais des goûts et des couleurs). En tout cas, ton truc sur "les masses décérébrées" ne tient pas: Dylan a eu et a toujours beaucoup de succès (bien plus que Cabrel), on est loin de l'artiste confidentiel. Mauvaise fin de semaine de ton côté?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar roland65 » 10 Sep 2012, 07:26

Oui, j'ai bien aimé le dernier album de Cabrel. Je trouve que musicalement c'est excellent, mais les paroles me touchent moins que celles d'un Pierre Schott par exemple. Question d'ambiance, probablement...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar martin » 10 Sep 2012, 14:02

Rien contre Cabrel qui me semble faire un boulot honnête et tout à fait audible. Mais je serais surpris qu'il fasse mieux que Hugues Aufray en son temps... Lequel tient toujours fort bien la route (à 83 ans, pouvez vous accrocher, Jagger et Cie)...
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Messagepar Aralf » 10 Sep 2012, 15:10

Moi j'ai grandi (ou plutôt vieilli !) avec Cabrel et j'ai toujours aimé ce qu'il a fait; mais c'est normal je fais partie de la masse décérébrée salisseuse de talent ! Il me semble bien qu'il a déjà repris quelques chansons de Dylan et qu'il est parfaitement capable d'en faire des adaptations intéressantes et pas seulement de pales copies...
Aralf
 
Messages: 156
Enregistré le: 21 Juil 2008, 00:16

Messagepar martin » 10 Sep 2012, 19:38

Aralf a écrit:Moi j'ai grandi (ou plutôt vieilli !) avec Cabrel et j'ai toujours aimé ce qu'il a fait; mais c'est normal je fais partie de la masse décérébrée salisseuse de talent ! Il me semble bien qu'il a déjà repris quelques chansons de Dylan et qu'il est parfaitement capable d'en faire des adaptations intéressantes et pas seulement de pales copies...


Absolument d'accord, je suis d'ailleurs curieux d'écouter...
Pour la masse décérébrée salisseuse de talent, bienvenue au club ! Si ça existe, j'en fais très certainement partie aussi !
Mais bon sang, Aufray m'a arraché des larmes sur La Fille du Nord alors que j'ai toujours écouté Girl from the North Country avec un détachement certain... D'autres ému(le)s ?
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Messagepar Lionel » 10 Sep 2012, 21:16

Ah pardon, j'ai cru que c'était Roland qui s'etait arrété d'écouter Cabrel depuis "hors saison", mais c'était Laurent (lu trop vite, désolé). Donc, Laurent, n'hésite pas à te procurer "des roses et des orties", c'est un chouette album (superbe qualité sonore, je me répète, ce qui est déjà sympa).
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar lerakir » 10 Sep 2012, 22:06

Faudra surtout voir l'effet de la voix.

Parce que musicalement parlant, vu l'amour que sait faire passer Cabrel (de manière visible depuis peu, une dizaine d'année je pense) de ces Grands Artistes (Dylan, Creedance Clearwater Revival pour ne citer que les plus évidents et pour cause) je ne me fais aucun souci.
Je crois que le père Francis (que j'apprécie oui sur l'ensemble de sa carrière et son évolution, mais j'aime bien faire mon prétentieux) ose enfin tenter de faire partager ce qu'il aime.

Après, sa voix, ben.... elle est bien, mais face à la marque de Bob.... Je suis curieux, impatient et craintif.
"Une société s'abrutit infiniment plus par un usage régulier de la répression que par une criminalité occasionnelle"

"Je ne parle qu'à des gens capables de m'entendre"

https://efphotographieswordpresscom.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lerakir
 
Messages: 509
Enregistré le: 29 Jan 2005, 21:07
Localisation: Sud

Messagepar Monfreid... » 13 Sep 2012, 19:10

mon propos n'est pas de dire si c'est bien ou pas cabrel - de manière général j'entends, de façon particulière j'aime pas -
c'est l'aspect "passeur"....

j'veux dire qu'il reprenne quoi que ce soit, se poser la question de la passation culturelle de la sorte va dans un sens qui me semble..; bof.

A la limite l'artiste peut dire qu'il a envie de traduire, dépoussiérer, se faire plaisir... un peu comme le dernier souchon... ou le trip d'Anaïs sur son dernier album..
mais l'idée de "passeur"... je sais pas... Nolwen Leroy ambassadrice de la bretagne en somme.


ps (edit) : Claire je parlais bien évidemment des sushis que les amateurs d'angot mangent... pas des bons sushis donc :D
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 14 Sep 2012, 06:57

Ben il me semble que Hugues Aufray a fait découvrir Dylan à plein de gens à l'époque. On peut imaginer que Cabrel fasse cela aussi pour des gens qui ne sont pas familiers avec le Zim...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 14 Sep 2012, 12:20

ou qui ne parlent pas anglais :-)


Pour les sushis, c'est seulement les lamelles de gingembre que j'aime vraiment....
Christine Angot, je ne sais pas parce que je n'ai rien lu d'elle, mais je crois que je vais essayer le dernier livre, qui a l'air de déchaîner l'enthousiasme. J'avais la même opinion à priori négative sur l'autofiction que sur les sushi jusqu'à découvrir Annie Erneaux, qui m'a fait complètement changer d'avis, et dont je respecte beaucoup l'honnêteté et la rigueur intellectuelle, la sincérité.

Et Cabrel, ce qui me gêne c'est le côté trop "politiquement-correct-citoyen-du-monde", parce que c'est regrettable mais ça reste vrai : "On ne fait pas de bonne littérature avec des bons sentiments", et pour moi une chanson c'est ou ça devrait être aussi un petit morceau de littérature
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Monfreid... » 14 Sep 2012, 13:12

roland65 a écrit:Ben il me semble que Hugues Aufray a fait découvrir Dylan à plein de gens à l'époque. On peut imaginer que Cabrel fasse cela aussi pour des gens qui ne sont pas familiers avec le Zim...
RB


et ?
je dois dire que c'est pareil, même époque, même contexte... pour accréditer le parallèle ?

en 65 Aufray était sans doute connu mais pas non plus depuis des années, ni avec la même popularité que Cabrel aujourd'hui, de plus il était encore assez jeune (35 ans par là)...
là on parle d'un chanteur français connu comme "populaire mais rare" depuis des décennies...on ne peut pas dire un chanteur "pour jeune" ou qui va viser la jeune génération... et encore s'il vise quelque chose
parce qu'autant aufray en 65 il veut se faire plaisir (sans doute) et faire découvrir Dylan cela semble logique en terme de génération... autant là pour Cabrel, cela me paraitrait étrange.
donc, s'il veut se faire plaisir tant mieux (vraiment)... mais bon l'aspect "passeur" encore une fois... :roll:


-je suis un grand fan d'Angot (et je n'ai rien contre l'autofiction) c'est le seul livre que je n'ai pas finit, le seul que j'ai jeté... c'est dire si elle m'a marqué (et non ce n'était pas l'inceste).
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités