| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
 |
Auteur |
|
| Message |  |
|
Arno
|
|
|
|
roland65
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 1949 Localisation: Banlieue toulousaine
|
Posté le: 07 Sep 2011, 07:10 Sujet du message: |
|
Voui, j'ai entendu un extrait (moyen...) l'autre jour à la radio.
Espérons un bel album!
RB _________________ Le silence dort. |
|
|
|
Claire
|
Posté le: 07 Sep 2011, 09:27 Sujet du message: |
|
dans le cadre des missions pédagogiques de ce forum, je vous apprendrais que le (Grand) lièvre bouquine : il s'agit d'un affrontement entre mâles pour une femelle : les deux compétiteurs se précipitent l'un vers l'autre et se mettent à frapper leurs pattes avant jusqu'à ce que le moins décidé s'enfuie.
J'ai appris ça hier soir d'un ami qui a vu cette scène dans la neige en février, aux abords du grand hôpital psychiatrique de Prémontré, perdu au milieu des forêts de l'Aisne.
JLM bouquine-t-il souvent dans les forêts du massif Central ? |
|
|
|
roland65
|
Posté le: 07 Sep 2011, 10:37 Sujet du message: |
|
Marrant!
Et le lièvre reproducteur s'appelle un bouquin d'après ce que je viens de voir...
|
|
|
labbé
|
Posté le: 07 Sep 2011, 15:26 Sujet du message: |
|
[JLM bouquine-t-il souvent dans les forêts du massif Central ?[/quote]
C'est du moins ce que tente de nous faire croire les photos de promo... mais le lièvre aime les vignes et les plaines céréalières... ce que l'on trouve peu du côté du Sancy...
pour Murat, il symbolise l'animal sauvage, en voie de disparition et indomestiquable... nouvel autoportrait....
http://www.surjeanlouismurat.com/
PS: Murat s'était déjà filmé, dans le laps d'une aurore, dans une vidéo "1451" (poème de 1000 vers) habillé en lapin |
|
|
|
Emmanuel
|
Posté le: 03 Oct 2011, 08:04 Sujet du message: |
|
Et une -mauvaise- critique du Grand lièvre dans l'Express. mais l'article est signé GM... |
|
|
|
roland65
|
Posté le: 03 Oct 2011, 13:49 Sujet du message: |
|
Ah oui, c'est bien GM qui a écrit l'article. D'ailleurs le voici...
La chronique de Télérama n'est pas non plus très bonne...
RB
Jean-Louis Murat décalé, mais lassant
Le chanteur français revient avec Grand Lièvre, son nouveau disque enregistré en quelques jours. Un album décalé mais lassant.
Artiste prolifique -il écrit une chanson par jour- Jean-Louis Murat revient deux ans après Le Cours ordinaire des choses avec Grand Lièvre, un disque épuré et intimiste enregistré en quelques jours, entouré de ses complices Fred Jimenez et Stéphane Reynaud.
Les textes énigmatiques du chanteur intriguent comme toujours. Le verbe est haut, le mot précieux, la couleur rouge omniprésente et il entremêle dans les morceaux dialogues de film de Tarkovski, bruitages, souffle du vent. Une mélancolie politique imprègne Grand Lièvre (nom de l'esprit farceur chez les amerindiens) quand l'auteur de Cheyenne autumn évoque le monde rural piétiné (Vendre les prés) ou le poids des guerres. Sacrifice des soldats de 14-18 (Sans pitié pour le cheval), courage des résistants de 39-45 (Rémi est mort ainsi).
Le CD égrène en 10 morceaux des chansons chancelantes et nonchalantes portées par ce timbre décalé et incantatoire à la Leonard Cohen. Mais les ballades brumeuses sans mélodie, et parfois sans rythme, peinent à retenir l'attention de bout en bout. Et le disque sombre souvent dans la monochromie.
Gilles Médioni _________________ Le silence dort. |
|
|
|
Pat
Inscrit le: 31 Aoû 2008 Messages: 366 Localisation: Chauvigny /Vienne
|
Posté le: 03 Oct 2011, 17:05 Sujet du message: Grand lièvre |
|
Ce n'est effectivement pas le meilleur Murat, un peu monotone c'est vrai mais quand on le rapporte au reste de la production française ... Murat a le mérite de faire du Murat comme Manset fait du Manset.
Si vous l'achetez, prenez celui avec le second CD en bonus, c'est un live de 2010 et je le trouve excellent. |
|
|
|
roland65
|
Posté le: 03 Oct 2011, 17:16 Sujet du message: |
|
OK, merci du conseil!
|
|
|
labbé
|
Posté le: 03 Oct 2011, 19:02 Sujet du message: |
|
oui, le live! Avec un Taormina d'enfer, et l'examen de minuit... baudelaire, ferré, murat...
Sinon, vous avez cité les deux critiques très négatives... mais les autres sont bonnes : Notamment Magic! qui vient de tomber - 5étoiles sur 6-, un des ces meilleurs albums selon l'auteur...
http://www.surjeanlouismurat.com/article-les-sonos-tonnent-mais-point-d-orage-85740591.html
A part ça, Murat a cité deux fois Manset déjà... Une vanne et un commentaire plutôt sérieux... dans Serge et Rolling stones.... Je vous dirai ça plus tard... |
|
|
|
Pat
|
Posté le: 03 Oct 2011, 19:38 Sujet du message: grand lièvre |
|
Pour la vanne je l'ai lue dans Serge . A la question si je me souviens bien ( j'ai lu l'entretien dans le magasin, parce que le reste de la revue...): qui pensez-vous avoir influencé ,il répond Gérard Manset! |
|
|
|
labbé
|
Posté le: 03 Oct 2011, 19:53 Sujet du message: |
|
C'est à peu près ça... sur une question de l'influence qu'il aurait sur les jeunes artistes (exemple pris : Beaupain). |
|
|
|
Pat
|
Posté le: 07 Oct 2011, 12:24 Sujet du message: grand lièvre |
|
Bonne nouvelle, Grand lièvre entre en 11ème position dans les meilleures ventes..
Mais le problème pour lui comme pour Manset, qui le dit lui même, c'est de rester longtemps dans le top.
Les fans se jettent sur leurs albums à la sortie, ce qui les place bien dès leur entrée, puis une fois cette vague passée , il n'y a pas de nouveaux acheteurs ou curieux de les découvrir, ce n'est pourtant pas faute d'articles ou de passages radio... |
|
|
|
roland65
|
Posté le: 07 Oct 2011, 12:58 Sujet du message: |
|
Passages radios : pas beaucoup quand même, à part France Inter...
|
|
|
labbé
|
|
|
|
|