Et moi je vous soupçonne d'être un peu trop sûrs de vos choix ancestraux pour ne jamais vouloir les remettre en cause... Vous chérissez vos habitudes, c'est votre droit. La facilité serait ici de faire un parallèle avec la pensée dite bourgeoise, mais non, je ne vais pas tomber dans ce panneau.
J'ai aimé Dominique A à une époque, c'est même l'artiste que j'ai vu le plus en concert (7 ou 8 fois je crois), mais ça va, je suis un peu passé à autre chose, mais lui il semblerait que non. Ça ne me touche plus, ça ne me fait rien, je perçois à présent très bien où est l'artifice, juqu'à quel point c'est fabriqué et quelles méthodes il emploie pour extraire quelque chose de la moindre chose qu'il écoute ou lit et en tirer bénéfice pour son propre compte, pour moi c'est flagrant, et pourtant je l'aime bien, c'est vraiment un chic type, mais si on envisage la création en succession de strates dont l'artiste s'affranchit, Dominique A ne les a jamais vraiment dépassées. Il fait encore illusion auprès d'une frange plutôt éduquée et un peu poseuse, il fait de la musique "agréable" et référencée avec des textes flatteurs pour ceux qui aiment tomber sur quelque chose qui semble avoir du sens; mais à mes oreilles, c'est bidon.
Relisez le texte de "La Mémoire neuve", c'est à se pisser dessus quand même: "Puisqu'aujourd'hui fause compagnie à hier"... Au secours! Tout ça pour dire que la nuit est passée. Qui s'exprime encore de manière aussi pompeuse et désuète aujourd'hui? C'est anti-naturel et cucul la praline au possible. Comment se fait-il que nulle part dans la presse personne ne le dise? Cela m'étonne.
Relisez le texte de "Pour la peau". Ça commence d'ailleurs pas mal et à la fin, ça tombe dans le n'importe quoi à prétention littéraire:
Tu dors sous d'autres draps
Depuis longtemps déjà,
C'est pourquoi tu es là
Avec ton sang qui dort
Sous tes mains, sous ta peau;
Ton sang paisible enfin
Paisible, lui au moins.
Ah, ce "paisible, lui au moins", et saisissez-là l'allusion qu'il veut faire, il aurait pu en mettre tellement plus, mais regardez comment il retient son élan et reste dans le non-dit et le quasi informulé (oui, Dodo, on a compris que tu t'es retenu). Faux modeste et réelle infatuation.
Ce type aimerait faire une musique grave, sentie, personnelle, et je pense qu'il est convaincu d'avoir un parcours qui l'a emmené loin. Pour moi c'est simplement très lourd, trafiqué et artificiel; mais je n'empêche personne de penser différemment, en tout cas je n'irai pas jusqu'à insulter sournoisement ce quiconque afin de montrer à quel point je désapprouve ses goûts personnels et donc sa petite personne.