pour les pro-dominique A

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Monfreid... » 28 Mai 2009, 09:35

Je rebondis (boing) sur le message de Claire pour préciser un peu mon propos...

ce qui me dérange, au final, ce n'est pas tant le côté "public"... c'est comme les happenings et les performances, si on devait se retenir en expression artistique et s'en tenir à des carcans on se ferait vite chier... et le théâtre n'aurait que peu de sens (entre autre)...
mais vraiment le côté "plaintif" de l'affaire...

il me fait (pour prendre un exemple ailleurs) l'effet inverse de la série Sandman (un comic de nail gaiman)... dans laquelle, on parle d'adolescent en proie au doute, à la torture des sentiments et des passions, se posant milles questions, désabusé de tout, enfermé dans une forme assez gothique et caricaturale... avec des considérations sur l'imaginaire et le rêve y allant parfois avec l'artillerie lourde, lorsque l'auteur fait allusion à un mythe c'est souvent avec de gros sabots... [la série, assez longue, ne se limite pas à ça, mais son "image" très 80-90' lui donne ce cachet étrange, emprunt d'une dose de the cure je dirais]...
et pourtant, c'est "juste", très bien écrit, jamais dans le pseudo-pathos lacrymal type étudiant en lettre en mal de vivre qui se doit d'étaler sa culture en faisant des références à toutes les tragédies antérieures.. parce que lui c'est pas pareil, lui son destin est pareil à celui de phèdre (de ce bon vieux racine oeuf corse).
ça donne envie de lire, envie de découvrir, ça rend curieux, on se met à réfléchir (sisi) sur la notion d'écriture, sur ce qu'est un conte, un mythe, une légende...
bref, c'est d'une vigueur et d'une intelligence de propos... qui déstabilise les poncifs utilisés.

alors... pour moi cette chanson, c'est exactement l'inverse... une intention sans doute franche et subtile, une volonté de musicalité, de sonné juste, de trouver le bon ton, le bon axe, la bonne image, la bonne voix... une volonté de création...
et puis d'un coup... (et là, je rejoins à nouveau Aubert)... les tics d'écriture font leur apparition... et ça devient, juste plombé par des images facile (je dis facile, non pas parce que mal écrite ou déjà vu... mais parce que sans se fouler, sans rien de surprenant)... et ça tombe dans la plainte.
Mais la plainte hésitante... sans réelle retenue, sans réelle rage... en équilibre entre les deux, parce qu'il faut que le son de la guitare soit juste, que le râle de désespoir soit pil poil bien calibré, que l'effet escompté soit au rendez vous...


ce sont les raisons qui m'ont fait "quitter" dominique A, dont je continue de trouver certaines compos très bien pareil, une forme de boule de poil de tic, qui rompent le charme du spectacle de marionnette... que je retrouve dans ce titre...

see you
...
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Aubert » 28 Mai 2009, 12:54

Dominique A ou le théatre de marionnettes. :lol: C'est très bien résumé.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Claire » 28 Mai 2009, 19:30

cher Aubert, j'ai mis du temps pour apprécier toute la fraîcheur de mon talent comique létal (mdr), mais je voulais quand même te dire que j'y suis parvenue :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Pierre2 » 28 Mai 2009, 22:16

Claire a écrit:cher Aubert, j'ai mis du temps pour apprécier toute la fraîcheur de mon talent comique létal (mdr), mais je voulais quand même te dire que j'y suis parvenue :wink:

Monsieur Spock, tu es démasqué !
Pierre2
 
Messages: 684
Enregistré le: 23 Oct 2008, 21:01

Messagepar labbé » 31 Aoû 2009, 19:55

Seul en scène, avec la guitare et la boite à rythme, Dominique A est toujours ce pirate solitaire et élégant de la scène française. Musclé et habillé de noir, il irradie. Faisant une large part au dernier album, il insuffle un érotisme puissant dès les premiers titres : "Bel Animal", "La peau". Il nous offre même un cadeau, le nouveau morceau intitulé "Manset", hommage au taciturne légendaire, pour une évocation d’une scène familiale qui me rappelle l’ambiance de Combat Ordinaire de Larcenet.

http://www.froggydelight.com/article-73 ... 9_dimanche
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar labbé » 25 Nov 2009, 15:58

"C'est très flatteur, mais il y a une grosse différence : Bashung était un artiste populaire. Si je suis proche de lui dans le fonctionnement, je prends plus le chemin d'un Gérard Manset, qui racontait que quand il appelait la Sacem, on lui demandait d'épeler son nom."

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar Claire » 25 Nov 2009, 20:28

Pour ceux qui n'ont pas connu l'époque héroïque de la "Nuit Manset", je rappelle que Dominique A avait accepté de parler de Manset et de son influence sur ses chansons au cours d'une interview enregistrée, qui a été diffusée pendant cette nuit radiophonique sur "Ici et maintenant"....
(enregistrée dans des toilettes parce que l'endroit était trop bruyant).
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar labbé » 29 Nov 2009, 09:44

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tour ... anse.shtml

Il dit qu'il regrette de ne pas avoir mis MANSET dans l'album
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar labbé » 18 Jan 2010, 18:14

le classement des disques de la décennie par Dominique A sur ce site:

http://onagoodday.over-blog.com/article ... 05236.html


Un des blogeurs (sylvain) donne deux titres de Manset : ne les réveillez pas, le pays de la liberté...

http://onagoodday.over-blog.com/article ... 05236.html
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar roland65 » 18 Jan 2010, 21:32

Curieux cette manie des albums de la décennie...
La présente décennie n'est pas terminée : elle a commencé le 1er janvier en 2001 et se terminera le 31 décembre 2010. On fera donc cet inventaire l'année prochaine, il me semble?
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Gerard Manvu » 18 Jan 2010, 21:53

labbé a écrit:le classement des disques de la décennie par Dominique A sur ce site:

http://onagoodday.over-blog.com/article ... 05236.html


Un des blogeurs (sylvain) donne deux titres de Manset : ne les réveillez pas, le pays de la liberté...

http://onagoodday.over-blog.com/article ... 05236.html


Interessant ! On se rend compte qu'il y a tjrs tout un tas de trucs qu'on n'a pas écoutés et ça donne des pistes...
Ramenez le drap sur vos yeux...Entrez dans le rêve !
Gerard Manvu
 
Messages: 34
Enregistré le: 18 Nov 2007, 21:17

Messagepar labbé » 18 Jan 2010, 23:28

roland65 a écrit:Curieux cette manie des albums de la décennie...
La présente décennie n'est pas terminée : elle a commencé le 1er janvier en 2001 et se terminera le 31 décembre 2010. On fera donc cet inventaire l'année prochaine, il me semble?
RB



c'est une polémique vieille de 10 ans...
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar Gerard Manvu » 18 Jan 2010, 23:33

labbé a écrit:c'est une polémique vieille de 10 ans...


Héhé !! :wink:
Ramenez le drap sur vos yeux...Entrez dans le rêve !
Gerard Manvu
 
Messages: 34
Enregistré le: 18 Nov 2007, 21:17

Messagepar mawashi » 18 Jan 2010, 23:48

ce qui est positif c'est qu'on aura pas de classement des albums du siècle avant 90 ans...
Avatar de l’utilisateur
mawashi
 
Messages: 213
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:11
Localisation: Auxerre

Re: pour les pro-dominique A

Messagepar Aubert » 31 Jan 2017, 22:58

Le Courage des oisifs, c'est le nom de l'album tribute à Dominique A. 10 titres repris par quelques artistes pas forcément les plus exposés. (5 morceaux sont issus de La Fossette, son 1er album, quand même...)

Et c'est Institute qui reprend le titre Manset.

En numérique ou en vinyle (ils ont tout compris!) et ça s'écoute là: http://souterraine.biz/album/le-courage-des-oisifs

(du coup je viens d'acheter le vinyle^^)

Image
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

cron