Michel H et BHL

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Monfreid... » 10 Oct 2008, 10:52

yop (comme quoi)

juste deux choses :

je plussoie (j'aime ce néologisme) Claire quand elle parle de simplicité, surtout vis à vis d'enfant... énoncer des idées, notions, concept autour de la folie d'une mère ou autre on peut le faire mais au final on en revient toujours à de la simplicité... et je ne vois pas ce qu'il y a d'antinomique dans d'une part sa démarche de psy au quotidien et d'autre part un discours psy qui n'évolue pas dans la même sphère... faire l'amalgame c'est viser à côté il me semble.


hum... discourir sur la "philosophie" de bhl (l'autre je ne connais pas) c'est comme se demander si la collection arlequin propose de la littérature... bhl n'a rien a voir avec un philosophe de prêt, de loin, vue de haut ou de bas... ce n'est pas un jugement de valeur, mais un constat... dans une acceptation "étroite" de la philo (on va dire européenne pour aller vite) il suffit de lire hegel, kant, schopenhaueur ou d'autres pour s'en apercevoir, dans une acceptation "élargie" (on va dire qui dépasse l'histoire de la philosophie et donc va plus "loin" que la définition grecque de cette dernière pour aller vite) il suffit de se plonger dans les pensées hindoue ou extrême orientale pour s'en apercevoir... bhl, n'est rien de plus qu'un parasite de l'info, il s'en nourrit et la recycle parfaitement bien, mais ça s'arrête là... c'est l'équivalent "mondain" de britney spears et sans aller trop loin, il me semble que patrick D (lecteur de philo itou) pourrait vous dire la même chose. je plussoie (again) l'avis premier de roland sur le fait que quitte à "chercher" de la littérature, autant se plonger dans borges...

...
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Claire » 10 Oct 2008, 12:07

je crois que c'est le mot "folle" qui a choqué K et Roland. Ils ont raison. mais moi aussi un peu peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar F75 » 10 Oct 2008, 12:49

Claire a écrit:je crois que c'est le mot "folle" qui a choqué K et Roland. Ils ont raison. mais moi aussi un peu peut-être.



Ah oui… comme SDF, ou "divorcé", "chomeur" avant, ou "sida"…
comme s'il y avait 2 cotés, avec une frontière au milieu.

F75
F75
 
Messages: 249
Enregistré le: 06 Jan 2005, 15:16
Localisation: Paris 13

Messagepar roland65 » 10 Oct 2008, 13:01

F75 a écrit:
Claire a écrit:je crois que c'est le mot "folle" qui a choqué K et Roland. Ils ont raison. mais moi aussi un peu peut-être.

Ah oui… comme SDF, ou "divorcé", "chomeur" avant, ou "sida"…
comme s'il y avait 2 cotés, avec une frontière au milieu.
F75


Non, désolé je ne comprends pas qu'on traite de "folle" une femme parce qu'elle déteste son enfant ou parce qu'elle a une conduite en dehors de la bienséance sociale?
Et je trouve c'est encore plus alarmant quand c'est une psy qui dit ça...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3839
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 10 Oct 2008, 13:35

Eh bien parce que c'est puissant ce qui se passe entre une femme et son enfant, et que le plus souvent quand ça n'aboutit pas à de l'amour c'est que quelque chose du registre de la folie s'est mis en travers. Désolée que ça t'alarme de me voir dire ça, je n'ai pas envie de tenir des propos lénifiants et politiquement corrects.
j'arrête là.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 13 Oct 2008, 08:53

Tu t'emmouises , chère Claire, et ce n'est pas pour me déplaire, un petit reste d'égo non ratissé par la psychanalyse?
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3839
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 13 Oct 2008, 09:31

si tu savais à quel point je ne suis pas ratissée par la psychanalyse !
ça veut dire quoi : "t'emmouises"? Je connais "être dans la mouise" mais ça ne colle pas.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 13 Oct 2008, 10:05

"S'emmouiser" : v.p., néologisme inventé ce matin par bibi pour dire que tu t'enfonces dans la vase la plus gluante...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3839
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Lionel » 13 Oct 2008, 10:09

Si la vase est bleue, il n'y a rien à dire ;)
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar Claire » 13 Oct 2008, 10:10

ah comme ça je comprends. C'est vrai que ratisser la vase....par contre le fin gravier d'un jardin zen, on peut y passer des heures, et je n'aime pas trop les jardin zen.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Barbara » 13 Oct 2008, 11:36

Pour en revenir à la douce maman, dire qu'elle est folle c'est presque lui faire honneur. C'est juste une personne exécrable qui, non contente de s'être débarrassée de son "rejeton" profite clairement de la notoriété de ce dernier pour encaisser quelques deniers, elle se fait plaisir en vomissant...beuark !
De plus, et c'est ça qui fait mal, on voit bien dans l'émission Café Littéraire justement, à quel point Houellebecq souffre de cette mère qui le déteste (enfin j'ai trouvé), même s'il la déteste lui même (que pourrait-il faire d'autre d'ailleurs?), et qu'il est virulent quant à l'indiscrétion des médias sur la vie privée surtout parce que sa mère est plutôt atroce (ce qui me parait carrément normal du coup).
Bref cette petite vieille dégoûte
Barbara
 
Messages: 10
Enregistré le: 16 Sep 2008, 16:24

Messagepar Claire » 13 Nov 2008, 09:01

J'ai trouvé le bouquin hier à la FNAC, je vais le lire.
En attendant j'avais trouvé à la bibliothèque un petit livre de MH qui s'appelle "interventions" où sont rassemblées des réfléxions et des entretiens. C'est vieux, ça date de 95. Mais c'est passionnant et très clair dans l'étude qu'il fait de la désagrégation et de la déshumanisation du tissu social.
Il y a aussi une série de réflexions sur la langue poétique tout à fait éblouissantes, tout ce que je pensais sans être assez intelligente pour pouvoir le penser vraiment.
Et je découvre un type pour qui la seule qualité digne d'admiration est la bonté.
Ouais, je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

MH et BHL

Messagepar jfmoods » 18 Nov 2008, 09:42

En recherchant dans les archives, j'ai été surpris de ne pas y trouver André Bercoff...
Je regarde ses chroniques vidéo depuis quelques temps et les trouve souvent "savoureuses". Il parle de MH et BHL ici :

http://fr.youtube.com/watch?v=F1cNS2RSZ1g

À bientôt de vous lire
jfmoods
 
Messages: 863
Enregistré le: 22 Oct 2008, 13:04

Messagepar jfmoods » 18 Nov 2008, 09:49

J'oubliais : pour les inconditionnels de Bercoff, toutes ses vidéos sur son blog

-> http://andrebercoff.blogspot.com/
jfmoods
 
Messages: 863
Enregistré le: 22 Oct 2008, 13:04

Messagepar curare » 19 Nov 2008, 18:56

"Malgré quelques besognes peu ragoûtantes - il fut notamment envoyé spécial du journal combat au Bangladesh, d'où il rapporta sa première oeuvre oubliable et le dégoût du riz complet - , Bernard-Henri Levy est toujours resté très propre sur lui."
Pierre Desproges
curare
 

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités