Dick

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Aubert » 13 Juin 2008, 12:40

Je ne connais pas les disques de Dick Rivers mais je me souviens d'une émission qu'il animait sur RMC dans les années 80, il y mettait toute sa passion du rock américain, très communicatif. Je l'ai toujours trouvé sympathique, car passionné, même si un brin caricatural.

Je ne connais aucun bouquin de K.Dick, lequel recommanderiez-vous pour un débutant?

Mémento, c'est ce film où le "héros" pert la mémoire à chaque réveil et se tatoue son histoire sur le corps afin de s'en souvenir?
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar roland65 » 13 Juin 2008, 13:43

Aubert a écrit:Je ne connais aucun bouquin de K.Dick, lequel recommanderiez-vous pour un débutant? Mémento, c'est ce film où le "héros" pert la mémoire à chaque réveil et se tatoue son histoire sur le corps afin de s'en souvenir?


Ubik devrait faire ton affaire...
Et Mémento, c'est bien ça.
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar martin » 13 Juin 2008, 13:49

Aubert a écrit:Je ne connais aucun bouquin de K.Dick, lequel recommanderiez-vous pour un débutant?


A Scanner Darkly, 1977 (Substance mort) Et Ubik, et Le Maître du Haut Château...
Dur de choisir, et surtout de conseiller à quelqu'un qui ne connaît pas... mais ceux-ci valent le coup d'être lus....
Au niveau cinéma, Blade Runner est à mon avis une des meilleures adaptations de Dick.
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Messagepar Lionel » 13 Juin 2008, 14:24

Mémento, c'est ce film où le "héros" pert la mémoire à chaque réveil et se tatoue son histoire sur le corps afin de s'en souvenir?


Oui, c'est ça, avec un scénar antichronologique pour nous mettre dans la peau de l'amnésique à chaque début de scène.



Je ne connais aucun bouquin de K.Dick, lequel recommanderiez-vous pour un débutant?


Je te renvoie sur la page du Cafard sur Dick où on trouve des conseils de lecture en bas de l'article.
Sachant que, comme le site en question mais contrairement à Roland et Martin, je déconseillerais plutôt Ubik au début (ça serait un peu comme commencer par Lumières chez Manset). Mon conseil vaut ce qu'il vaut, je ne suis pas un éxégète de l'oeuvre de Dick comme d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar Aubert » 13 Juin 2008, 14:25

Ok, merci. Donc Ubik en premier lieu.

Memento
: sur les conseils enthousiastes d'un amie, j'étais allé voir ce film, et je sens que je vais me faire de nouveaux amis: j'avais parfaitement détesté. :D L'idée de départ (je dois me venger mais de quoi, je l'oublie chaque jour) est quand même capilaro-tractée, non? Les films puzzle où le spectateur doit reconstituer l'histoire m'assomme. Etrangement, ce genre de film "participatif" me parait être plus une faiblesse de scénario qu'un atout. Sur un principe assez similaire, Irreversible est une sacrée daube.

C'est mon avis, bien sûr. 8)
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Aubert » 13 Juin 2008, 14:27

Ah bon, pas Ubik alors? :shock:
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Aubert » 13 Juin 2008, 14:31

Bon, merci Lionel:

« Substance Mort » de Philp K. DICK
[« A Scanner Darkly », 1977]

Plongée cauchemardesque dans le milieu des drogués. Jerry, qui cherche en vain par tous les moyens, à se débarrasser des insectes qui vivent dans sa tête et qu’il est le seul à voir. Barris, l’érudit dingo dont la logique implacable confine à la folie. Bob Arctor, qui en réalité est un flic infiltré, sauf que nul ne le sait - et que lui-même en doute.

Considéré par certains comme LE chef-d’oeuvre de Philip K. DICK.

Je vais commencer par là.

Pas trop conceptuelo-ésothérique pour initiés quand même?
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar martin » 13 Juin 2008, 14:43

Aubert a écrit:
« Substance Mort » de Philp K. DICK
[« A Scanner Darkly », 1977]

Pas trop conceptuelo-ésothérique pour initiés quand même?


Non : il faut sans doute commencer par celui-ci... si l'on n'entre pas là-dedans, l'univers de Dick restera difficilement pénétrable (humble avis d'amateur néanmoins fou de Dick).
OK avec ceux qui préfèrent attendre pour Ubik...
Bon week-end à tous
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

L e Maître du haut-Chateau!!!

Messagepar wassy » 13 Juin 2008, 15:06

Bonjour à tous,

Aubert a écrit:Je ne connais pas les disques de Dick Rivers


Même pas "L'?" ? Bon, d'accord, c'est nul mais on entend GM marmonner 2, 3 phrases.


Aubert a écrit:Je ne connais aucun bouquin de K.Dick, lequel recommanderiez-vous pour un débutant?


Le Maître du Haut-Chateau, sans hésitation. Substance Mort est bien l'un des meilleurs mais il est quand même un peu trop "mainstream", à mon goût, pour découvrir l'univers de K. Dick : je déconseille pour débuter, comme pour Ubik, d'ailleurs, mais pour d'autres raisons.
Sinon, la dernière version de "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?", support du scénario de "Blade runner", est aussi très bien pour démarrer.

a+
BB.
wassy
 
Messages: 190
Enregistré le: 05 Jan 2005, 12:33
Localisation: sur la route

Messagepar Aubert » 13 Juin 2008, 15:16

Eh non, je ne connais pas L'? du grand Dick, et pourtant il se trouve sans difficulté... Il faudrait aussi que je change enfin la courroie de ma platine disque, ça aiderait à écouter des vinyles... :?

Ah si, Nice baie des anges je me souviens de ce grand morceau de Dick. 8)
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Claire » 14 Juin 2008, 06:57

Chantal a écrit:Bonjour Claire,
Je ne sais si tu as vu que Bashung a rajouté des concerts sur sa liste. Et maintenant, Amiens y figure ! C'est prévu pour Octobre et c'est à la Maison de la Culture.
Si ça t'intéresse...
A+


oui, ça m'intéresse, est-ce que tu as la date? J'ai cherché un peu je ne trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Claire » 14 Juin 2008, 10:11

Chantal a écrit:
Claire a écrit:oui, ça m'intéresse, est-ce que tu as la date? J'ai cherché un peu je ne trouve pas.


Oui, c'est le 20 octobre. Je te mets le lien vers la page "infoconcert.com" :
http://www.infoconcert.com/html/artiste.php?id=16696#

On s'y retrouvera sans doute car bien que mon mec et moi allions le voir demain soir à l'Olympia, je pense qu'on ne ratera pas Amiens pour autant.


la date me convient à priori.....OK, au 20 octobre alors (si pas avant) je crois que j'amènerai aussi le mien s'il est là, il aime beaucoup Bashung :)
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités