Bac philo 2008

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar roland65 » 15 Mai 2008, 17:51

Chantal a écrit:Yellow submarine, A hard day's night, Ticket to ride, Get back, All you need is love, Obladi oblada, Hello goodbye, Michelle par exemple. Let it be c'est limite.
Tiens, ma préférée (bien que tu ne me la demandes pas !) : Don't pass me by, suivie de près par I am the Walrus, trop peu connues.


Eh mais c'est pas les "grandes" chansons des Beatles que tu me sort là, mais des chansons mineures...
Quant à "I am the walrus", c'en est une de "grande" et archi-connue ma foi...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 15 Mai 2008, 18:39

K a écrit:(... comme quoi la Religion et la psychanalyse ont beaucoup menti à l'homme sur lui-même (mais le mensonge religieux a construit l'homme quand celui de la psychanalyse l'a détruit, Claire)


La psychanalyse est une théorie et une pratique, et utilisée dans ces limites, elle ne détruit pas l'homme, au contraire, je t'assure qu'elle est étonnamment reconstructrice et libératoire, même chez de très petits enfants. Mais il y a de nombreuses autres façons de voir l'être humain, dont certaines tout à fait en contradiction avec elle, et tout aussi justes.

Erigée en système de pensée dogmatique, c'est vrai qu'elle a été destructrice (Freud l'avait prédit, avec son bon sens pessismiste), comme l'est n'importe quelle croyance à laquelle des gens s'identitifient. J'ai toujours eu beaucoup de distance par rapport à ça, n'étant pas très douée pour la position de fidèle.
J'espère que cette distance apparaissait dans mon petit traité, mais qu'elle ne t'a pas empêché d'y trouver quelques billes intéressantes.

Finalement, je crois qu'on ment chaque fois qu'on prétend dire LA vérité (je ne suis pas sûre que tu aies réalisé ça, tu parais extrêmement péremptoire, voire insultant face à la contradiction).


A part ça, l'ouverture à l'inconscient, la non-maîtrise, l'attention, l'échange infra-verbal, ce sont des questions essentielles dans la pratique artistique aussi.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Monfreid... » 15 Mai 2008, 20:49

à la guitare :

stones : back street girl (là me semble pas super connue pour le coup)
beatles : blackbird (plus classique)

et tout le monde il est content :wink: (ça change de la roucoulade de plagiste : angie :lol: )


en attendant de jouer du rory (pour taquiner aubert :D )
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar martin » 16 Mai 2008, 07:00

Come together
A day in the life
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Messagepar Aubert » 16 Mai 2008, 09:03

roland65 a écrit:
Aubert a écrit:Happiness is a Warm Gun.

Une seule, ça fait quand même un peu court.


"Le bonheur c'est une bite déchargée à fond", oui pourquoi pas...
RB


L'origine textuelle de ce morceau est en fait le slogan d'une publicité pour des flingues: happiness is a warm gun in your hand (le bonheur, c'est une arme chaude dans votre main).

L'arme est comme chacun sait un symbole phallique. Mais le morceau des Beatles fait plus volontiers référence à un shoot d'héro ("I need a fix cause I'm going down... bang bang shoo shoo").

Quant à la musique, il s'agit de la mise bout-à-bout (hi hi hi) de 3 esquisses de mélodies laissées de côté et dont Lennon ne savait que faire. D'où ce morceau-triptyque dont chaque volet n'a rien à voir avec les autres.

Sinon, "I am the Walrus" a un texte encore moins intelligible. C'est étrange de vouloir chercher un sens à un morceau. Je crois qu'il est incohérent de juger de la valeur et de l'intensité d'un morceau du point de vue du texte. Y mettre -ou y chercher - du sens est très français.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar roland65 » 16 Mai 2008, 09:49

Bon, moi si je n'en gardais qu'une ce serait "A day in the life", soit la réussite totale par le collage d'une chanson de Lennon et d'une de Mac Cartney dans le même morceau... Et pour le final aussi, dont quelqu'un disait qu'on dirait la chute d'un piano du troisième étage d'un immeuble...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Aubert » 16 Mai 2008, 09:54

... ou de la béatitude post-orgasmique... :wink:
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Claire » 16 Mai 2008, 15:06

Aubert a écrit:Sinon, "I am the Walrus" a un texte encore moins intelligible. C'est étrange de vouloir chercher un sens à un morceau. Je crois qu'il est incohérent de juger de la valeur et de l'intensité d'un morceau du point de vue du texte. Y mettre -ou y chercher - du sens est très français.


ah bon? dans la mesure où une chanson est faite à la fois d'un texte et d'une musique, il me semble normal d'apprécier que le texte lui aussi soit intéressant. Ou bien un texte intéressant empêcherait de prêter attention à la musique ?

Il me semble que radiohead par exemple a des textes tout à fait dignes d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Aubert » 16 Mai 2008, 15:29

intéressant ne veut pas dire: qui a du sens (exemple: Gaby Oh! Gaby ) :wink:
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Claire » 16 Mai 2008, 16:07

aaah, veux-tu une longue polémique sur le sens d'un texte poétique ?
c'est plus le bac philo, là.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 16 Mai 2008, 16:16

On peut quand même dire avec Aubert que le texte n'est pas si important dans le rock puisque des milliards de gens (moi le premier) apprécient les Beatles sans comprendre un traître mot de ce qu'ils racontent. On pourrait par exemple se demander si un anglais qui ne comprend pas le français pourrait apprécier les chansons de Manset autant que nous? Enfin, je ne sais pas si ça à un sens...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 16 Mai 2008, 16:17

J'fais mon footing au milieu des algues et des coraux
Et j'fais mes pompes sur les restes d'un vieux cargo
J'dis bonjour... Faut bien que je me mouille
C'est ma dernière surprise-party, je m'écrase le nez au hublot
J'ai mon contrat de confiance l'encéphalo qu'il faut
J'ai qu'du bol, j'en vois un qui rigole

Gaby, oh Gaby, tu devrais pas m'laisser la nuit
J'peux pas dormir, j'fais qu'des conneries
Gaby, oh Gaby, tu veux qu'j'te chante la mer
Le long, le long, long des golfes
Pas très clairs

En r'gardant les résultats d'son check-up
Un requin qui fumait plus à rallumé son clope
Ca fait frémir, faut savoir dire stop
Tu sais, tu sais c'est comme ce type qui voudrait que j'me soigne
Et qu'abandonne son cleps au mois d'août en Espagne
J'sens comme un vide, remets-moi Johnny Kidd

Gaby, oh Gaby, tu devrais pas m'laisser la nuit
J'peux pas dormir, j'fais qu'des conneries
Gaby, oh Gaby, tu veux qu'j'te chante la mer
Le long, le long, long des golfes
Pas très clairs

Gaby j't'ai déjà dit qu't'es bien plus belle que Mauricette
T'es belle comme un pétard qu'attend plus qu'une allumette
Ca fait craquer, au feu les pompiers
Aujourd'hui c'est Vendredi et j'aimerais bien qu'on m'aime
J'sens qu'j'vais encore finir chez Wanda et ses sirènes
Et ses sirènes

Gaby, oh Gaby, tu devrais pas m'laisser la nuit
J'peux pas dormir, j'fais qu'des conneries
Gaby, oh Gaby, tu veux qu'j'te chante la mer
Le long, le long, long des golfes
Pas très clairs

Alors à quoi ça sert la frite si t'as pas les moules
Ca sert à quoi 'cochonnet si t'as pas les boules


c'est un texte bourré de sens jusqu'aux écoutilles sur la déréliction, la perte des repères, l'abandon, le désir, la dépression, l'angoisse, et la décomposition.....la mer(e) pas très claire.
la forme est magnifiquement accordée au fond, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Claire » 16 Mai 2008, 16:19

roland65 a écrit:On peut quand même dire avec Aubert que le texte n'est pas si important dans le rock puisque des milliards de gens (moi le premier) apprécient les Beatles sans comprendre un traître mot de ce qu'ils racontent. On pourrait par exemple se demander si un anglais qui ne comprend pas le français pourrait apprécier les chansons de Manset autant que nous? Enfin, je ne sais pas si ça à un sens...
RB


on peut faire un très bon repas sans fromage et sans dessert, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 16 Mai 2008, 16:25

[quote="Claire"]J'fais mon footing au milieu des algues et des coraux /quote]

Dis donc c'est Garcimore qui te l'a traduit ton texte, pasque c'est muchos approximatos quand même?
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités