Bac philo 2008

Musiques, Cultures, Etc.

Bac philo 2008

Messagepar roland65 » 13 Mai 2008, 08:35

Bon, le bac 2008 approche : 40 ans après mai 68, le sujet de philo se devait d'être un peu rock'n roll. Alors en exclusivité mondiale et en avant première, le voici :

"Etes vous plutôt Beatles ou plutôt Stones? Argumentez votre réponse en 4 pages maximum."

J'attends vos copies et attention, je serai intraitable sur l'ortographe.
A vos claviers...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 13 Mai 2008, 12:34

tu as été inspiré par le sujet précédent ?

c'est vrai, quelle merveille l'hystérie masculine, je suis plutôt stones je crois, finalement.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar martin » 13 Mai 2008, 12:40

Bonjour
Définitivement Beatles je suis, même si Exile on Main Street reste un de mes albums préférés... le rock'n'roll n'était vraisemblablement pas ma priorité...
martin
 
Messages: 223
Enregistré le: 16 Mar 2006, 08:50

Messagepar roland65 » 13 Mai 2008, 12:53

Eh bien, quant à moi je suis Beatles. Chaque fois que j'ai écouté un album des Stones je n'ai rien compris à la ferveur de certains.

Il faut dire que la personnalité de Mick Jagger y est sans doute pour beaucoup : jamais pu encadrer sa voix, ses mimiques, ses contorsions...

Mais la musique aussi : sans doute trop primale pour moi, qui préfère les harmonies des Beach Boys ou des Beatles justement. Et puis, est-ce que les Stones ont fait des chansons mélancoliques? En tout cas, je n'en connais pas.

Et pour moi, pas d'art sans la mélancolie, le sentiment de la perte, de la fuite du temps et de la menace de la mort...
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 13 Mai 2008, 13:10

ben sister morphine (bien que typé velvet [vu l'album et sa couv c'est logique]) me semble assez mélancolique.

sinon...
ça dépends des jours... je connais des fondus des stones qui détestent les beatles (pas assez de guitare qui crient, de cri primal, de férocité...) et des fondus des beatles qui etc etc...

pour moi les disques alternent suivant l'humeur ou l'un ou l'autre, en ce moment plus stones quand même (quoique je m'amuse à gratouiller "day tripper" ^^)... mais ça me passera.

...

et puis de toute façon la question est tranchée... (le premier qui réponds "les kinks" je le mange)... y'a eu hendrix au bac déjà... 8) (option musicologie si je ne dis pas de connerie :wink: )

et c'est bien mieux hendrix que les deux autres (non mais :D )
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Aubert » 13 Mai 2008, 14:07

Beatles à mort.

Wild Horses est une jolie balade des Stones. J'aime aussi Undercover of the Night (que les fans détestent mais je m'en fous) et Continental Drift. Et leurs succès des 60's bien sûr. Ça me suffit bien.

Ce qui m'ennuie chez les Stones, ce sont d'une part leurs racines blues. Or le blues, je m'en fous total, même John Lee Hooker m'emmerde sévère. Et d'autre part: Keith Richards. Un beau connard.

Sinon, l'idée qu'il n'y a pas d'art sans mélancolie, ce doit être encore une des bonnes blagues de Roland pour nous emmener dans le panneau. :lol: (de l'art baroque au Sex Pistols en passant par Tintin, tout prouve le contraire).
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Monfreid... » 13 Mai 2008, 14:17

Aubert a écrit:. Or le blues, je m'en fous total, même John Lee Hooker m'emmerde sévère.


et y'en a qui se demandent encore pourquoi dieu est mort :wink:

sinon... on parle bien des stones jusqu'en 1973 (75 en étant indulgent) hein ? parce que si on compte après forcément... c'est de la triche :wink:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 13 Mai 2008, 14:23

Aubert a écrit:Sinon, l'idée qu'il n'y a pas d'art sans mélancolie


Eh Aubert, je n'ai pas du tout dit ça bien sûr! J'ai dit que c'est ce que j'aime dans l'art, ce qui me touche, moi personnellement avec mes 8 sens (un jour je te parlerai des 3 que tu n'as pas)... Bien sûr qu'il y a des tas d'autres choses dans l'art... Heureusement!
RB
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Aubert » 13 Mai 2008, 14:24

Bah non, leur disco Miss You c'est bien top pour mouiller sur la piste.

Evidemment, faut aimer danser, et je ne sais pas si c'est trop le cas chez les fans de Gégé.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Aubert » 13 Mai 2008, 14:26

roland65 a écrit:
Aubert a écrit:Sinon, l'idée qu'il n'y a pas d'art sans mélancolie


Eh Aubert, je n'ai pas du tout dit ça bien sûr! J'ai dit que c'est ce que j'aime dans l'art, ce qui me touche, moi personnellement avec mes 8 sens (un jour je te parlerai des 3 que tu n'as pas)... Bien sûr qu'il y a des tas d'autres choses dans l'art... Heureusement!
RB


Et un film heureux ne te touche donc pas? Moi si.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Aubert » 13 Mai 2008, 15:07

Ruby Tuesday est un morceau tristoune pourtant...
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Aubert » 13 Mai 2008, 15:43

Justement, il est couramment admis que ce que les Stones ont fait à partir de la fin des 70's est médiocre (et même avant: Goat's Head Soup est naze), ce qui entache leur réputation.

Or, il n'y a pas de disque médiocre chez les Beatles.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Aubert » 13 Mai 2008, 16:19

Ob la di ob la da est sorti en 45T uniquement en France, c'est un morceau peu connu ailleurs. Et c'est un excellent morceau. Qui figure d'ailleurs sur le double blanc.

Mais on peut préférer rester triste.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

cron