de l'hystérie masculine (pour K)

Musiques, Cultures, Etc.

de l'hystérie masculine (pour K)

Messagepar Claire » 06 Mai 2008, 21:44

le petit névrosé
(traité de psychanalyse amusante)

lorsqu'il naît, le petit enfant a un long chemin a parcourir jusqu'à atteindre LA PLEINE MATURITE DU STADE GENITAL. A chaque stade, il investit plus une partie de son corps, ses fonctions et leurs dérivées, puis passe au suivant par glissements laborieux et vertigineux, gardant dans sa poche quelques billes roses ou brunes des stades précédents. Plus il est aimé et éduqué correctement plus il garde de billes roses; plus il est misérable et entouré de parents névrosés plus il collectionne les billes brunes.

il y a:
-le stade oral, surinvestissement de la bouche, des joies du sein, de l'agrippement, de la dépendance, du gazouillis.
billes roses: les bons repas partagés ou solitaires, la parole, le chant, les baisers.
billes brunes: la dépendance, affective, alimentaire ou toxicomaniaque, la passivité.

-le stade anal: surinvestissement de l'anus, déféquer, retenir, barbouiller, maîtriser un objet interne, devenir propre, salir.
billes roses: l'économie, la peinture, le rangement, la maîtrise, le jardinage, la précision,
billes brunes: l'avarice, la maîtrise sadique de l'autre, la maniaquerie, la retenue excessive des émotions, la peur du sale.
la névrose caractéristique est la névrose obsessionnelle.

-le stade phallique : surinvestissement du phallus. Qu'il en ait un (forcément plus petit et moins bien utilisé que celui de papa, forcément réduit le plus souvent à un pénis).....ou qu'elle n'en ait pas, attendant avec patience qu'un bébé vienne en tenir lieu, (comme maman, mais forcément pas celui de papa).
billes roses: la force, ce qui brille, ce qui est magique, ce qui est pointu et fait des trous ou entre dans des trous. La beauté du diable qui ensorcelle. Le charme, être regardé et admiré, la compétition. Courir vite, lancer, combattre, voler, le courage, l'éloquence, l'intelligence.
billes brunes: les mêmes: les armes, blesser, tuer, être le plus fort celui qui a le dessus, être la plus belle celle qui fait pâlir les autres. Mais aussi la douleur d'être petit(e), laid(e), nul(le), faible, hanté(e) par la jalousie et l'agressivité, la peur d'être blessé ou malade, l'investissement d'un corps souffrant. Faire son cinéma, s'exhiber.

le stade phallique est caractéristique de la névrose hystérique, aussi fréquent chez les hommes que chez les femmes, je trouve, mais pour des raisons assez évidentes les symptômes sont légèrement différents et les hommes ont tellement voulu ne pas souffrir de ces humiliantes faiblesses qui leur ont donné un nom qui les en exemptait définitivement: l'hystérie.
la névrose phobique en est le revers et souvent l'accompagne.


Tout ça bien sûr très schématique, beaucoup plus mélangé dans la réalité, et qui se superpose à de nombreux autres mécanismes.

et je ne parle pas des psychoses ni des états limites.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Lionel » 07 Mai 2008, 08:10

Merci pour ce résumé.
Il y a des âges pour ces stades, je crois, mais je ne les connais pas.
Pourrais tu nous les indiquer STP?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar Claire » 07 Mai 2008, 10:01

on peut dire l'âge où ça commence, à peu près: le stade oral: le début de la vie; le stade anal: l'âge de l'apprentissage de la propreté; le stade phallique l'âge où les petits garçons réclament des pistolets et celui où les petites filles commencent à aimer aiment les colliers et les poupées.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Aubert » 07 Mai 2008, 10:31

Claire a écrit:où les petits garçons réclament des pistolets et celui où les petites filles commencent à aimer aiment les colliers et les poupées.


et inversement.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar Claire » 07 Mai 2008, 10:42

Aubert a écrit:
et inversement.


Quand mon deuxième fils avait à peu près près cinq ans, il adorait faire plonger les barbies de sa soeur dans son bain, les faire nager sous l'eau etc..... sottement, on lui a offert pour son aniversaire un splendide Ken aux rollers magiques qui font des petites étincelles. Ca a été le drame, vraiment un vrai drame, il a été très malheureux......je suis allée vite fait lui acheter un garage et ça allait. Bien entendu, le Ken en question a ensuite beaucoup plongé dans le bain de mon garçon et nagé sous l'eau.
Ca a été notre seule vraie erreur de cadeau.
Et elle, elle a dû jouer avec les pistolets à patates une ou deux après-midi.

mais peut-être c'était comme ça seulement chez nous
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 158 invités